Société régionale RTSR

RTSR LOGO WEB

L’année 2011 aura été marquée par un renouvellement important des organes de la RTSR, par l’adaptation des statuts des SRT à la structure réformée de la SSR et par la mise en route de plusieurs projets destinés à améliorer la visibilité de la RTSR.

Renouvellement des organes institutionnels

Conformément aux statuts de la SSR, un renouvellement complet des organes institutionnels de la RTSR a été fait en 2011, pour être en place au 1er janvier 2012. C’est ainsi que le Conseil régional a procédé à la réélection par acclamation du président de la RTSR, Jean-François Roth, et à l’élection ou réélection du Comité régional, du Conseil du public (représentants du Conseil régional) et des délégués à l’Assemblée des délégués de la SSR.

Adaptation des statuts des sept sociétés cantonales de radio-diffusion et télévision (SRT)

Suite à l’adoption de nouveaux statuts de la RTSR, une adaptation des statuts des SRT était nécessaire – dernière étape de la réforme des structures SSR. Celle-ci a été franchie et chaque SRT a désormais de nouveaux statuts, entrant en vigueur le 1er janvier 2012.

Concepts de programmes

Le Comité régional a validé les concepts de programmes qui lui ont été proposés par la RTS et pour la première fois, il a également adopté les enveloppes financières s’y rapportant. Un exercice dont l’importance pourra être vérifiée d’ici quelques années. Un séminaire de formation consacré à la rédaction des Sports a été organisé par la RTS pour permettre au Comité régional de se familiariser avec ce domaine.

Nouveau fonctionnement du Conseil du public

Depuis 2011, le Conseil du public siège à 17 membres (au lieu de 23). Ce changement important a nécessité la mise en place de méthodes de travail plus formatées et mieux structurées. Le Conseil du public travaille désormais sur la base de rapports écrits, préparés par des sous-groupes. Le travail en amont des séances est certes plus important, mais le résultat est très positif et tant le Conseil du public que les professionnels de la RTS ont constaté un net enrichissement des discussions lors des séances.

Un nouveau Club RTSR

Lancé en avril 2011, ce club réservé aux membres des SRT a pour but principal d’intéresser et de fidéliser de nouvelles personnes aux activités de la RTSR en donnant aux membres des avantages exclusifs, parmi lesquels des rencontres avec les professionnels de la RTS, la participation à l’enregistrement d’émissions ou des invitations à des concerts et des spectacles. Une carte personnelle a été envoyée à chaque membre d’une SRT, avec un code unique lui permettant d’accéder aux pages du site internet réservées aux membres du club. Grâce à son code d’accès, il peut s’inscrire pour bénéficier des offres proposées.

Une nouvelle ligne graphique et un nouveau site internet rtsr.ch

Dans le sillage de sa nouvelle ligne graphique, la RTSR a lancé un nouveau site internet, puis une lettre d’information bimensuelle. Ce site contient une partie informative ouverte à tous et une partie réservée aux membres du Club RTSR. Des offres exclusives et un forum participatif permettant de visionner et d’écouter des émissions et de donner son avis au Conseil du public sur des émissions qu’il va examiner constituent les spécificités de ce site.

Débats sur le financement de la SSR

Parmi les nombreuses manifestations organisées par les SRT, il convient de relever une conférence du directeur général de la SSR Roger de Weck à la Chaux-de-Fonds et deux débats, l’un à Genève, l’autre à Neuchâtel, consacrés au financement de la SSR, avec la participation du directeur de la RTS, Gilles Marchand.

La réalisation de ces différents projets a nécessité un engagement important de la part des organes de la RTSR, des présidents des SRT et de leurs comités. Grâce au travail de chacun, le nombre des membres des SRT a passé en 2011 de 2’587 à 2’793 soit une augmentation de 8%.

RSIRTRRTSSRFSWI