Les observations du Conseil du public

logo corsi

Succès de la collaboration entre le Conseil du public et RSI

Le Conseil du public de la Corsi et les responsables qualité de la Radiotelevisione svizzera (RSI) ont comparé début 2011 l’analyse des programmes que chacun avait réalisée à l’automne 2010. Si les professionnels du programme et les représentants du public sont partis d’une approche différente et n’ont pas utilisé les mêmes instruments, ils sont parvenus à des résultats sensiblement identiques. Il semble donc bien que la notion de qualité, longtemps floue, gagne chaque jour en consistance et que la plupart des collaborateurs RSI lui donnent un visage concret. 

A l’automne 2011, la procédure ci-dessus s’est répétée. Le Conseil du public a en outre exprimé sa volonté d’approfondir encore ce mode de collaboration.

Des émissions d’information qui séduisent

Durant l’exercice sous revue, le Conseil du public s’est essentiellement penché sur l’information, passant au crible le « Radiogiornale », le « Telegiornale » et l’émission d’information radio « Modem ». Il a évalué positivement les commentaires et les reportages de fond proposés par ces émissions, qui sont synonymes de plus-value, même pour un public déjà bien informé. Le Conseil du public suggère cependant aux rédactions RSI de réserver plus de place aux sujets nationaux.

Le groupe de travail chargé d’examiner les émissions dédiées aux élections cantonales et fédérales 2011 a lui aussi constaté cette prédominance des sujets locaux. Le Conseil du public plébiscite l’excellente couverture radio-tv des élections réalisée par RSI et le professionnalisme des nouveaux journalistes et présentateurs. Cela étant, il estime que le temps d’antenne accordé aux deux campagnes électorales était trop important. L’offre en ligne de RSI est en outre lacunaire, à son avis, et il conseille aux responsables de mieux exploiter à l’avenir les atouts respectifs de chaque média (radio, télévision et internet).

En se référant à deux cas récents, le Conseil du public a aussi évalué la couverture RSI des procès et des crimes jugés par les tribunaux. Sa conclusion est dans l’ensemble positive. Il signale néanmoins les risques liés aux « enquêtes parallèles », qui pourraient inciter les journalistes à formuler des hypothèses sur les accusés et sur leur culpabilité, ou à tomber dans le voyeurisme, en particulier pour les délits locaux où il est difficile de préserver l’anonymat de toutes les personnes impliquées.

Les émissions culturelles plaisent tout autant

L’analyse du conseil a porté sur l’émission tv « Storie », qui séduit le public par des documentaires et des interviews en début de soirée. Le Conseil du public a aussi plébiscité les émissions radio « Geronimo » et « Moby Dick » de Rete Due. Ces deux émissions ne s’adressent pas au grand public, mais à un auditoire intéressé par la culture, remplissant en cela les critères de promotion de la culture. Elles contribuent en outre à la formation de l’opinion, qui fait partie de la mission culturelle de la chaîne. Seule petite critique : l’approche est parfois trop élitaire.

Rete Tre promeut la relève

Enfin, le Conseil du public s’est intéressé à Rete Tre, qui offre à de jeunes collaborateurs l’occasion d’affûter leurs armes. Cette chaîne radio mise en outre sur une qualité élevée, se démarquant par là d’autres programmes similaires. Le conseil critique cependant le fait que les séquences humoristiques se limitent trop souvent à parodier le « Tessinois moyen » et que les collaborateurs plus âgés adoptent inutilement un ton jeune.

Soigner la langue

Le Conseil du public a attiré l’attention de RSI sur plusieurs autres points critiques. Il a notamment souligné la nécessité d’accorder davantage de soin à la langue. Le conseil salue les efforts déjà entrepris par la RSI dans ce sens et recommande une formation ciblée pour tous les collaborateurs qui s’expriment au micro.

RSIRTRRTSSRFSWI