Swissinfo
L’offre rédactionnelle de Swissinfo est une offre plurilingue et de haute qualité. Swissinfo se considère un véritable prestataire de service public tourné vers des publics cibles à l’étranger : personnes résidant à l’étranger et intéressées par l’actualité suisse, d’une part, et citoyens suisses établis à l’étranger, d’autre part. Elle propose, par-delà les frontières linguistiques et culturelles, une vue d’ensemble des enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels et scientifiques de la Suisse. Mieux encore : elle les décortique pour les rendre compréhensibles. Fidèle à sa mission, Swissinfo lance chaque année une nouvelle idée ou un nouveau projet ayant trait à la formation du public.
Promouvoir l’intégration des étrangers
En tant que plate-forme d’information multimédia, Swissinfo séduit aussi de nombreux utilisateurs étrangers vivant en Suisse. Elle contribue à leur intégration grâce au travail de ses neuf rédactions linguistiques. Le dossier « La Suisse, mode d’emploi » montre que Swissinfo prend au sérieux sa mission de service public et qu’elle se soucie de former le public et de promouvoir l’intégration, facilitant du même coup aux Suisses de l’étranger le contact avec leur patrie.
Parler de la Suisse, garder un lien avec les Suisses de l’étranger
« La Suisse, mode d’emploi » a démarré en 2011. Il s’agit d’un guide pratique sur la Suisse, assorti de conseils et d’informations qui s’adressent à des personnes vivant à l’étranger, comme aux étrangers résidant en Suisse. L’offre est susceptible de plaire aussi aux touristes et aux Suisses qui habitent hors de leur pays.
L’idée était de présenter le dossier dans les neuf langues de Swissinfo. Les versions française, italienne, allemande et anglaise ont été mises en ligne les premières, en février 2011, avec les noms suivants : « La Suisse, mode d’emploi », « Guida alla Svizzera », « Klick auf die Schweiz », « Switzerland: How To ». La version arabe a suivi en avril («الدليل السويسري»), les versions chinoise, espagnole et portugaise en mai (« 瑞士百科 », « Guìa de Suiza », « Guia da Suìça »). La version japonaise a été la dernière à être publiée, à la fin de l’été («スイス便利ノート»).
Former le public
Le dossier « La Suisse, mode d’emploi » contient six sections, qui expliquent le fonctionnement de la Suisse et donnent une foule de conseils pratiques.
La section « En bref » intègre des chiffres et des conseils sur la Suisse, plus des liens utiles.
Le tourisme, un secteur d’activité important du pays, fait l’objet de la section « Culture et Tourisme » : à quelle altitude culmine le sommet le plus élevé du pays ? Combien coûte un franc suisse ? De quel visa les visiteurs étrangers ont-il besoin ?
La section « Travail » répond à des questions pratiques : est-ce difficile de décrocher un permis de travail en Suisse ? Comment, en tant qu’étranger, investir dans l’immobilier en Suisse ? Quel salaire est jugé équitable pour un manager ?
La section « Vie quotidienne » livre les informations pour affronter la vie de tous les jours. Les nouveaux venus en Suisse ont parfois de la peine à s’y retrouver dans le système fiscal ou les assurances maladie – sans parler des difficultés à trouver un logement. Ce chapitre explique également les conditions requises pour célébrer son mariage dans les montagnes ou passer sa retraite dans le canton de Zoug.
Pour tout savoir sur le système éducatif, de la crèche à l’université, rendez-vous à la section « Education ». Les études en Suisse sont valorisées dans le monde entier, car l’investissement dans la formation est considérable et l’accès aux écoles supérieures avantageux. Les chercheurs étrangers l’ont bien compris, qui affluent en Suisse.
La dernière section est la section « Politique » : combien de temps faut-il pour obtenir la nationalité suisse ? Faut-il faire le service militaire ? On apprend comment fonctionne le système politique suisse, quel est le sens de la neutralité armée et quels sont les cantons qui accordent le droit de vote aux étrangers.