Les observations du Conseil du public de Swissinfo

Des audiences et des sondages réjouissants

En 2011, le Conseil du public de Swissinfo s'est réuni à trois reprises (deux réunions ordinaires et une extraordinaire). En février, ses membres ont pris connaissance de l'évolution positive des audiences en 2010. Ils ont salué la nette augmentation des connexions en Chine, en raison notamment du dossier sur l'Exposition universelle de Shanghai et sur le pavillon suisse.

Le Conseil s'est félicité des résultats positifs du sondage sur Swissinfo réalisé auprès des Suisses de l’étranger. Tant la notoriété et l'utilisation du site de Swissinfo que le niveau de satisfaction élevée généré par l'offre ont évolué favorablement par rapport à 2008.

Dossiers « Elections 2011 » et « Patrimoine mondial de l'Unesco en Suisse »

Le Conseil du public s'est réjoui de l'opportunité et de la profondeur de l’information sur les « Elections 2011 » dans les trois langues nationales (français, allemand et italien). Le dossier est jugé remarquable par sa lisibilité et par son interactivité, associées à des graphiques et à un traitement de thématiques qui intéressent tout particulièrement les Suisses de l’étranger.

Par ailleurs, le Conseil a étudié le dossier « Patrimoine mondial de l'Unesco en Suisse ». Il en souligne non seulement la richesse des informations et l'analyse des aspects touristiques, mais aussi l'abondance des éléments multimédias et les liens.

Dossier « La Suisse, mode d’emploi » et qualité de la rédaction arabophone

Lors de sa réunion de juillet, le Conseil du public s'est penché sur le dossier « La Suisse, mode d’emploi » en huit langues proposé par Swissinfo, dont il a apprécié la clarté et la lisibilité de la présentation du guide pratique, les informations et les astuces sur différents thèmes : vivre, travailler, voyager, étudier en Suisse.

Le Conseil a pris connaissance aussi des conclusions du contrôle qualité du site en langue arabe de Swissinfo. Dans l’ensemble, la rédaction arabophone obtient de très bonnes notes. Les nombreuses propositions des auditeurs externes seront prises en compte pour améliorer l'offre.

Dossier « Border Stories »

Le dossier « Border Stories », consacré à l'aventurier américain John Harlin et à son tour de Suisse, était à l’ordre du jour de la réunion d’octobre du Conseil du public. Les membres y ont vu une prouesse technique et se sont réjouis de ce que le dossier ne se réduise pas à livrer une image d’Epinal de la Suisse, mais qu’il aborde des sujets variés et qu’il touche donc un vaste public. Le Conseil a relevé l’enthousiasme et la passion de Harlin, un étranger qui porte un regard neuf sur la Suisse. Il regrette cependant que les autres unités d'entreprise de la SSR ne lui aient pas accordé plus d’importance.

Nouvelle stratégie de l'offre

Lors de la réunion extraordinaire du 15 mars 2011, le Conseil du public a débattu du projet « Nouvelle stratégie de l'offre et organisation future de Swissinfo » et élaboré un rapport à l’attention du groupe de travail.

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