Les observations du Conseil du public
En 2011, le Conseil du public RTSR a siégé à 10 reprises. Parmi les nombreux thèmes et émissions abordés, quatre points forts peuvent être soulignés.
RSR-La Première – Les Matinales de l’information
Le Conseil du public RTSR estime que les changements apportés à l’automne 2010 aux Matinales radio, sur La Première, ont largement contribué à faire de la tranche horaire 05h00 - 08h35 le grand rendez-vous de l'information du matin, riche d'une vingtaine de modules. Par la variété des sujets abordés, il contribue à l’amélioration des connaissances et favorise, par le débat, la formation de l’opinion des auditeurs.
Recommandation : le Conseil du public souhaite vivement voir une progression significative de la participation des femmes dans ces matinales de La Première.
TSR – 19:30
Le Conseil du public considère que le « 19:30 » reste le rendez-vous incontournable de l’actualité et le juge globalement de bonne qualité. Depuis le remaniement et le relookage du début de l’année, le Conseil du public estime que l'émission apporte une réelle plus-value à l'info déjà vue ou entendue en journée sur les supports multimédias, par l’approfondissement des sujets présentés.
Recommandations : le Conseil du public souhaite que la RTS donne plus de moyens aux correspondants extérieurs, qui apportent une véritable plus-value aux sujets. Il recommande par ailleurs que le « 19:30 » offre une meilleure couverture des autres régions linguistiques du pays, dont l’actualité concerne aussi la Suisse romande.
Elections fédérales 2011
L’examen des émissions diffusées sur la RTS a porté sur la période du 5 septembre au 23 octobre 2011. Le Conseil du public relève en général une bonne couverture tant en radio qu’en télévision et salue l'important engagement des journalistes et la qualité du travail fourni. Le Conseil du public a toutefois le sentiment que l'offre, trop abondante, a fini par lasser, tant par le volume d'informations que par la longueur de certains débats. Quant à la journée des résultats, le 23 octobre, le Conseil du public estime qu’en raison des nombreuses spéculations et des répétitions, ainsi que de la longueur du direct (midi-minuit), la RTS est allée aux limites de l'attention de l'auditoire.
Recommandations : le Conseil du public pense qu’il vaut mieux prendre l’antenne un peu plus tard dans l’après-midi, avec des données plus complètes en termes de résultats électoraux. Pour les débats, il recommande des formats plus courts, par exemple de 60 à 90 minutes. Enfin, le Conseil du public souhaite que le reste de l’actualité en Suisse et dans le monde ne soit pas oublié en période d’élections.
Offre culturelle à la RTS
La période d’examen a couvert deux mois - septembre et octobre 2011 - et l’analyse a porté sur le cinéma, les séries télévisées, la littérature, les arts de la scène et l’actualité culturelle. Le Conseil du public estime que la RTS propose une offre étoffée, éclectique et de qualité, en particulier sur les chaînes de la RSR, Espace 2, La Première et Couleur 3. Le Conseil du public relève toutefois que « La puce à l’oreille » sur la TSR mériterait une refonte de sa forme rédactionnelle ; sa conduite jugée trop dirigiste laisse peu de place à l’expression spontanée des invités.
Recommandation : le Conseil du public déplore vivement l’absence d'une émission consacrée au cinéma sur la TSR, alors que celle-ci s’inscrirait parfaitement dans le cadre de la convergence des médias, et recommande la création d’une telle émission.