Le service public en chiffres
Coûts 2011
Couvertures des domaines | en CHF 1000 | en % |
Information | 565 578 | 35 |
Culture, société, éducation | 214 921 | 13 |
Musique, jeunesse | 153 142 | 10 |
Sport | 239 672 | 15 |
Divertissement, films | 420 376 | 26 |
Activités pour tiers | 21 269 | 1 |
Total | 1 614 958 | 100 |
Productions maison et productions de tiers | en CHF 1000 | en % |
Productions maison radio | 423 141 | 26 |
Productions de tiers radio | 10 048 | 1 |
Productions maison tv | 956 090 | 59 |
Productions de tiers tv | 204 410 | 13 |
Activités pour tiers | 21 269 | 1 |
Total | 1 614 958 | 100 |
Distribution des programmes | en CHF 1000 | en % |
Distribution des programmes radio | 52 294 | 44 |
Distribution des programmes tv | 65 246 | 56 |
Total | 117 540 | 100 |
Lobbying | en CHF 1000 | en % |
Relations publiques, événements, monitorage des dossiers concernant la SSR | 240 | 100 |
Total | 240 | 100 |
Explications
Couverture des domaines
Les valeurs indiquées sont des valeurs consolidées. Il n’est pas fait de distinction entres les médias radio, tv et internet.
Le domaine « Sport » comprend aussi le coût des droits de retransmission.
Le domaine « Activités pour tiers » comprend le coût des prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées, par exemple :
- la réalisation de campagnes et de festivals,
- l’organisation de visites guidées des studios,
- la production de DVD/CD,
- l’achat de licences,
- l’achat d’articles promotionnels,
- la fourniture de prestations aux filiales.
Les domaines de support Finances et Controlling, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles génèrent des coûts qu’il n’est pas possible d’imputer à un seul domaine.
Productions maison et productions de tiers
Les productions maison recouvrent les émissions radio ou tv que les unités d’entreprise produisent elles-mêmes, par exemple, en radio : « Echo der Zeit » (SRF), « En ligne directe » (RTS), « Millevoci » (RSI), « Palaver » (RTR) ; et en tv : « SF bi de Lüt » (SRF), « A bon entendeur » (RTS), « Il giardino di Albert » (RSI), « Cuntrasts » (RTR).
Les productions de tiers comprennent les émissions de radio ou de tv achetées, comme les séries « CSI : Miami », « Two and a Half Men » et « Gilmore Girls » ou encore les fictions et les documentaires achetés.
Concernant les « Activités pour tiers », se reporter aux explications ci-dessus.
Distribution des programmes
La distribution des programmes tv comprend les coûts de diffusion des chaînes SSR par le réseau numérique terrestre (DVB-T) et par satellite.
- DVB-T : 4 chaînes dans chacune des régions de Suisse romande et de Suisse italienne et 5 chaînes en Suisse alémanique et rhéto-romane.
- Satellite : les 7 chaînes de la SSR.
La distribution des programmes radio comprend les coûts de diffusion des stations SSR par antenne (maison ou voiture) et par satellite.
- Antenne OUC maison ou voiture : 3 stations de la région linguistique et la 1re station de chacune des autres régions. Le programme de RTR (Radio Rumantsch) n’est diffusé qu’aux Grisons.
- Antenne DAB (Digital Audio Broadcasting) maison ou voiture: le réseau DAB de la SSR relaie 12 à 13 stations suivant la région linguistique. En Suisse alémanique, 4 stations SSR sont en outre diffusées sur le réseau DAB de Swiss Media Cast.
- Satellite : les 18 stations de la SSR.
- Internet : les 18 stations de la SSR.
Lobbying
La position « Lobbying » comprend le coût des prestations suivantes :
- organisation et réalisation de rencontres d’information des parlementaires,
- réalisation de matériel de base (fiches d’information, prises de position écrites),
- honoraires de l’agence Furrer.Hugi&Partner qui soutient la SSR dans le monitorage des dossiers importants.