La SSR donne une visibilité à des sports populaires, mais aussi à des disciplines moins connues, que ce soit à la radio, à la TV ou en ligne. En février 2018, lors des 23e Jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang, la SSR a transmis vers la Suisse des images télévisées depuis l’autre bout du monde. Sur mandat du CIO, elle a également couvert les épreuves de ski alpin. Les images envoyées par la SSR depuis PyeongChang ont permis de transmettre les Jeux en direct dans le monde entier.
Intense utilisation de la plate-forme olympique SSR
Les 23e Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018. La SSR a transmis la totalité des épreuves à la TV, à la radio et sur les médias en ligne depuis PyeongChang, avec une attention toute particulière pour l’équipe suisse et un programme sur mesure pour chacune des quatre régions linguistiques. Les chaînes de la SSR ont ainsi diffusé plus d’un millier d’heures de programme TV: diffusions en direct des épreuves, émissions spéciales, reportages de fond, entretiens et analyses. Par ailleurs, le public a bénéficié d’une offre en ligne et mobile très riche: six canaux de transmission en direct ont permis aux fans de sport suisses de composer leur propre programme, où qu’ils soient et à toute heure. Grâce à cette offre, SRF a atteint près de 3,6 millions de téléspectateurs. En Suisse romande, 758 000 téléspectateurs ont pu suivre les épreuves de PyeongChang: le site de la RTS et l’application «RTS Sport» ont été particulièrement appréciés. Pendant les Jeux d’hiver, les offres de la RTS ont généré 32,9 millions de visites, soit presque 2,5 fois plus que d’habitude. La RSI a elle aussi touché près de 137 000 téléspectateurs sur RSI LA 1, soit une part de marché de 40 % en Suisse italophone. Dans ses émissions, RTR s’est concentrée essentiellement sur les athlètes des Grisons.
Le curling, discipline olympique depuis 1924
Moins de personnel grâce à la production à distance
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver, la SSR a entièrement misé sur la production à distance. Grâce à cette nouvelle technique, elle a pu installer les régies des chaînes régionales dans les studios régionaux de Zurich, Genève et Lugano. La SSR est ainsi parvenue à réduire sa délégation sur place de 80 personnes par rapport aux JO de Sotchi en 2014. Au total, 160 personnes ont assuré la production des offres TV, radio et en ligne de SRF, de la RTS, de la RSI et de RTR à PyeongChang.
La Coupe du monde enflamme la Suisse: SRF transmet 64 matches de football
Entre le 14 juin et le 15 juillet 2018, SRF a transmis en direct les 64 matches de la Coupe du monde de la FIFA: à la TV, en streaming sur srf.ch/sport et sur l’application SRF Sport App. Le public a aussi pu suivre tous les matches disputés par l’équipe suisse, commentés en direct, sur Radio SRF 3. Commentaires et analyses sur les matches, reportages de fond, reportages sur le pays hôte (la Russie) ont complété cette offre à la TV, à la radio et en ligne. Pour SRF, cette Coupe du monde aura été le tournoi de tous les records: en Suisse alémanique, près de 90 % des téléspectateurs ont suivi les matches sur SRF 2. Avec presque 1,6 million de personnes devant leur écran de télévision, le match Suisse-Brésil a été l’émission de SRF la plus regardée depuis le changement de méthode de mesure en 2013. De surcroît, les offres en ligne en marge de la Coupe du monde ont enregistré quotidiennement des centaines de milliers de lancements de streaming en direct et des millions de visites – du jamais vu: au total, srf.ch/sport et l’application SRF Sport ont généré 38,3 millions de visites.
Plus de 8 millions de personnes ont suivi les quatre matches de l’équipe nationale suisse lors de la Coupe du monde: 5,8 millions sur SRF zwei, 1,9 million sur RTS Deux et 350 000 sur RSI LA 2.
15 000 téléspectateurs pour le triathlon de Lausanne
Le 18 août 2018, une grande compétition de triathlon était organisée à Lausanne. 15 000 téléspectateurs ont regardé des milliers d’athlètes se jeter dans le Léman, puis enfourcher leur vélo et enfin courir dix kilomètres. Pour la ville de Lausanne, cet événement a servi de répétition générale avant l’accueil des championnats mondiaux de triathlon 2019 – deuxième plus importante compétition de triathlon après les Jeux olympiques. Sur place, la SSR a mis le signal TV à disposition des chaînes du monde entier. Pour cette production, une vingtaine de collaborateurs sont intervenus avec dix caméras et ont suivi le parcours de Nicola Spirig, récompensée par plusieurs médailles aux JO, et qui a de nouveau franchi en première position la ligne d’arrivée. En moyenne, 26 000 personnes ont suivi la transmission sur RTS Deux (17,3 % de part de marché).
Championnats d’Europe de course d’orientation au Tessin: un événement d’envergure internationale
Au printemps, le Tessin a accueilli les championnats d’Europe de course d’orientation. La SSR a été le télédiffuseur hôte de cet événement. Pour la première fois, la RSI a transmis en direct cette compétition sur LA 2. Du fait de la qualité de la production et des performances sportives des participants, l’événement a suscité beaucoup d’intérêt, notamment auprès des jeunes. A l’étranger aussi, cette manifestation a captivé le public. Pour la RSI, elle a été une excellente occasion d’entrer en contact avec la population locale. La RSI a tiré un bilan positif de ces championnats, tant sur le plan des processus techniques que sur celui de la présence du service public lors des activités menées sur place.
RTR: focus sur l’information sportive régionale
Pour RTR, l’information sportive régionale revêt une grande importance. Les émissions qui lui sont consacrées et l’organisation interne de la rédaction sportive en témoignent: deux tiers des pourcentages de postes de la rédaction sportive sont utilisés dans les rédactions régionales de l’Engadine et de la Surselva. De même, les émissions sportives radio du week-end sont régulièrement produites et diffusées depuis les studios régionaux de Scuol et d’Ilanz. Grâce à des live streams, RTR fait aussi en sorte de rendre accessible au public intéressé des manifestations sportives régionales de football, de hockey sur glace ou de snowboard. En 2018, RTR a produit un total de sept live streams.
Livio Chistell, présentateur de RTR, interviewant Daniel Friberg, alors organisateur du «Surselva Jam».