Du studio de recherche au journalisme mobile

SRF

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2018, SRF a contrôlé la qualité de ses contenus en continu, par exemple grâce à l’évaluation quotidienne des émissions par les rédactions ou aux discussions sur les programmes au sein du Comité de direction. La gestion de la qualité s’appuie également sur des analyses et de vastes études mettant l’accent sur la compréhensibilité. Dans quelle mesure la présentation des informations sur les chaînes radio, TV et en ligne de SRF répond-elle aux attentes du public? Comment ce dernier évalue-t-il la compréhensibilité des contenus? L’étude prendra fin au printemps 2019.

SRF a en outre constitué des comités consultatifs internes lors de l’année sous revue. Au total, 90 participants ont donné leur avis sur six offres, de la web-série «Nr. 47» à l’émission littéraire «Die BuchKönig bloggt» de Radio SRF 1. S’agissant de la série «Ärzte vs. Internet», le groupe a particulièrement apprécié les vidéos explicatives et son caractère divertissant. En revanche, l’aménagement du studio a été critiqué. 

SRF a mis en place le «studio de recherche»: ce panel non représentatif de plus de 600 personnes permet d’obtenir un feed-back qualitatif dans un délai de deux semaines. En 2018, SRF a ainsi organisé huit sondages avec une participation de 350 personnes en moyenne. Les participants ont analysé des émissions radio ou TV, mais aussi des titres d’émissions et de projets ou encore l’effet produit par la voix des présentateurs. Lors d’une enquête sur l’offre en ligne, 
8300 internautes ont répondu. 

SRF a ajouté un nouvel élément à sa gestion de la qualité en associant les manifestations dédiées au dialogue avec le public à des sondages visant à connaître les besoins et la satisfaction du public. Comment les visiteurs des pages «Hallo SRF! Information» et «Hallo SRF! Kultur» utilisent-ils les offres de SRF? Qu’est-ce qui leur plaît, qu’est-ce qu’ils aimeraient changer? Ils apprécient par exemple que les émissions d’actualité diffusent des informations positives et constructives et souhaiteraient plus d’échanges par chat avec les animateurs. 

Formation de base et formation continue

En 2018, la transition numérique a été au centre de la formation journalistique. SRF a diversifié son offre de cours en l’enrichissant de modules «e-learning» sur les thèmes du texte en ligne, de l’image, de la vidéo ou des réseaux sociaux. Ces nouvelles formations vidéo ont été bien accueillies. Les cours sur le journalisme mobile, la réalisation de vidéos avec un smartphone ou les «instastories» ont été très demandés. Quelque 70 collaborateurs ont assisté aux présentations d’experts internationaux lors du «Social Media Day 2018». 

Dans les domaines du management et de la production, «les thèmes de la volatilité, de l’insécurité, de la complexité et de l’ambivalence ont été abordés dans tous les cours, et ils resteront d’actualité à l’avenir», affirme Michael Lehner, responsable du développement des cadres chez SRF. Les cours de courte durée, par exemple pendant la pause de midi («Leadership am Mittag»), ont également favorisé les échanges entre cadres. 

En 2018, le troisième stage trimédia organisé par SRF pour douze journalistes stagiaires est arrivé à son terme. En été, cinq personnes ont commencé leur apprentissage: deux employés de commerce, une agente en information documentaire et deux médiamaticiens. La SSR a été présente pour la première fois aux championnats suisses des métiers, grâce à la participation d’un des apprentis médiamaticiens de SRF.

Formation de base et formation continue journalistique chez SRF

Nombre d’heures de formation spécialisée: 17 260 
Nombre d’heures de formation en management: 3142
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 2679
Nombre d’offres de cours: 434
Nombre de journées de cours par équivalent plein temps: 1,6