La qualité commence dès la genèse des émissions
RTS
Assurance qualité: méthodes, enseignements, mesures
Pensé en processus et appliqué dès la genèse d’une émission, le suivi de la qualité à la RTS a sensiblement évolué. Améliorés et systématisés, les mandats des émissions et des contenus numériques sont désormais le fruit d’une rédaction trans-département. Ils compilent en effet les intentions éditoriales, les besoins de diffusion, les contraintes budgétaires ainsi que les exploitations commerciales. Ce sont ces mandats qui encadrent les offres de la RTS et qui assurent leur adéquation avec les valeurs de service public et la stratégie de l’offre. Les contrôles qualité portent sur des points précis et prennent en compte les interrogations de l’équipe en charge de la production.
En 2018, cette nouvelle approche a donné d’excellents résultats. Le succès de Caravane FM en est un bon exemple puisque l’émission a bénéficié de toutes les étapes du processus. Rappelons que le suivi qualité RTS est complété par des échanges avec le Conseil du public de la RTSR. Ces rencontres régulières permettent aux professionnels de la RTS d’enrichir le regard qu’ils portent sur leurs pratiques.
Formation de base et formation continue
En 2018, les collaborateurs des départements producteurs de contenus ont suivi en moyenne 2,3 jours de formation, soit près d’une journée de plus qu’en 2017. Fin 2018, la RTS comptait trois stagiaires journalistes, contre dix l’année précédente.
En 2018, le service Formation a dynamisé son offre. Il travaille désormais davantage sur la diversité des formats et des thématiques, en lien avec la culture média, cela afin de permettre à chacun d’apprivoiser les nouvelles technologies et de partager de nouvelles pratiques. Désormais, la formation se veut agile et réactive pour répondre mieux encore aux besoins des métiers et de l’entreprise.
Cette année, une dizaine de social lunches, conférences et ateliers ont été organisés. Des spécialistes ont en outre réalisé des interventions sur la créativité éditoriale, les podcasts ou encore le design thinking. Ces événements ont réuni plus de 200 participants.
Les collaboratrices et collaborateurs de l’éditorial ont bénéficié de la poursuite des projets de renouvellement des outils de production. «WHATS’On», le nouvel outil de gestion et de planification des contenus TV diffusés sur les plates-formes web et broadcast de la RTS, a été mis en production en avril 2018. Le service Formation a étroitement collaboré avec les rédactions et l’équipe en charge du projet. Les différentes actions de formation ont généré pas moins de 230 participations. En parallèle, côté radio, les formations mises en place dans le cadre du projet «Pip.Net» ont enregistré près de 100 participations.
Un important projet de formation visant à couvrir les thématiques éditoriales, managériales et de production a été organisé pour tous les producteurs RTS. Au total, 200 personnes y ont participé. Ce mandat a permis de définir des modules de formation de base pour les producteurs nouvellement nommés. Un cours de cinq jours permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux du numérique a été mis en place. Quatre sessions «Produire et écrire pour le digital» ont été dispensées en 2018. Enfin, en vue de nos futures productions transmédias, nous avons développé à l’attention des Journalistes-reporter-images un cursus de dix jours dont le but est de renforcer les connaissances «caméra et image» afin de réaliser des sujets TV.
Formation de base et formation continue journalistique à la RTS
Nombre d’heures de formation de base: 5280
Nombre d’heures de formation continue: 144 000
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 1320