Une SWI indépendante dans la nouvelle loi sur les médias

Conseil du public SWI

En 2018, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. Les échanges avec le Comité Swissinfo du Conseil d’administration ont eu lieu en février. Le directeur et la rédactrice en chef, présents à toutes les séances, ont présenté leurs activités, les changements au sein du personnel et les nouveautés. Peter Schibli a quitté son poste de directeur au 1er  juin. Peter Zschaler, son suppléant, a dirigé SWI par intérim jusqu’à fin septembre, avant que Larissa Bieler, déjà rédactrice en chef, ne prenne en plus les fonctions de directrice de SWI au 1er octobre. Le président du Conseil du public a participé à trois séances réunissant les présidents de chaque Conseil du public. Les mesures d’économies à réaliser après la votation No Billag et la nouvelle loi sur les médias ont été débattues en présence du président du Conseil d’administration, Jean-Michel Cina.

Evaluation: diversité des résultats selon les langues

Le Conseil du public a évalué la qualité et la pertinence de son offre pour un public international, de langues et de cultures diverses, et testé un nouveau questionnaire fondé sur dix critères. L’accent a été mis sur l’utilisation du multimédia et sur le nombre de liens vers d’autres pages web.

Trois grands thèmes ont été retenus: l’«Economie», «La politique suisse et la Genève internationale » et «Les relations entre la Suisse et l’UE». Huit reportages ont été passés au crible pour chacun de ces thèmes. Ce nouveau questionnaire s’est montré convaincant. Sur une échelle de 1 à 5, l’évaluation a atteint une moyenne située entre 3,8 et 4. La note des critères «liens vers d’autres pages» et «multimédia» se trouve en dessous de la moyenne. Continuel défi pour les rédactions, les divergences culturelles et linguistiques dans la perception et l’évaluation des thèmes se retrouvent dans l’hétérogénéité des notes données. Cependant, les cinq membres du Conseil du public chargés de l’évaluation générale ont convenu d’une chose: l’équipe de SWI travaille bien, voire très bien.

La nouvelle loi sur les médias doit maintenir le pont vers la Cinquième Suisse

La nouvelle loi sur les médias, actuellement en phase de consultation, a suscité une réflexion approfondie au sein du Conseil du public, qui souhaite que l’indépendance de SWI soit préservée dans la version finale. Le mode de financement actuel, réparti à parts égales entre la Confédération et la redevance, permet d’assurer la sécurité de planification et l’indépendance. Le Conseil du public pense donc qu’il devrait être maintenu.  

Des utilisateurs entre 30 et 40 ans

Le Conseil du public est tenu régulièrement informé des chiffres d’utilisation de l’offre de SWI, de nouveau en hausse en 2018, signe que l’offre correspond aux attentes des utilisateurs du monde entier. Les chiffres les plus élevés sont toutefois atteints dans le cadre des votations. Enfin, l’âge moyen des utilisateurs de SWI se situe entre 30 et 40 ans, ce dont on peut se réjouir. 

Conseil du public SWI

Président: Urs Ziswiler 
Nombre d’observations de programme: huit reportages pour chacun des thèmes suivants: «Economie», «La politique suisse et la Genève internationale» et les «Relations entre la Suisse et l’UE»
Nombre de membres du Conseil du public: 5
Médiatrice: Sylvia Egli von Matt