L’égalité femmes/hommes comme objectif stratégique
Conseil du public Corsi
La soirée thématique «+3°» a réussi à sensibiliser le public à la problématique complexe du réchauffement climatique grâce à différents formats journalistiques, un langage compréhensible et une approche à la fois accessible, divertissante et intelligente. Toutefois, il a semblé réducteur de traiter cette question sous l’angle régional et national uniquement. Ce thème mériterait de disposer d’un créneau fixe au sein du programme de la RSI.
Valorisation de la mémoire collective
L’émission «Ti ricorderai di me», organisée par les associations locales pour les anciens, présente la vie d’autrefois et fait revivre les souvenirs. Ce programme convaincant enrichit la mémoire collective et contribue à maintenir le lien avec une part importante de la population.
Enfin une émission scientifique pour enfants… avec un potentiel d’amélioration
La première émission scientifique pour enfants est arrivée sur les écrans en 2018. On regrette la brièveté du format, de quelques minutes, et sa théâtralité exagérée. Mais «La casa della scienza» constitue un bon premier pas en la matière. Le Conseil du public propose de miser sur une offre éducative qui emploierait des formes narratives innovantes et captivantes.
Développer l’accès à la culture par la musique
«ReteDueCinque», l’émission musicale de l’après-midi, ouvre de nouveaux horizons dans le monde musical d’hier et d’aujourd’hui. Elle se distingue par son éclectisme et son esprit aventureux et expérimental. Cela en fait un programme précieux, y compris du point de vue de l’accès à la culture.
Egalité femmes/hommes: il est temps d’agir
Un tiers seulement des émissions TV et radio de la RSI sont présentées par des femmes, qui constituent
36,5 % des présentateurs au Tessin, tandis que les invités des programmes ne sont qu’à 33,5 % de sexe féminin. Il est donc grand temps que l’entreprise se saisisse de cette question et favorise la formation et le développement des compétences de ses collaboratrices, tout en leur permettant de pouvoir concilier travail et vie de famille. Le Conseil du public aimerait que ce sujet devienne un objectif stratégique dont les résultats seraient mesurés régulièrement.
Observation des programmes: développer les échanges avec le public
Outre la publication de rapports sur l’observation des programmes, les newsletters et les communiqués de presse, le Conseil du public teste de nouveaux moyens d’impliquer le public dans l’analyse des émissions et d’augmenter la transparence du débat public sur la qualité de l’offre. Il réalise régulièrement des enquêtes en ligne et échange avec les associations, les groupes cibles et les représentants de la société civile.
Conseil du public Corsi
Présidente: Raffaella Adobati Bondolfi
Nombre d’observations de programme: 15
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiateur: Francesco Galli