RTSR
Une année sous le signe de No Billag
Le 1er trimestre 2018 a été marqué par la campagne contre l’initiative No Billag. Tant les sociétés cantonales (SRT) que les membres des organes RTSR se sont pleinement engagés pour que cette initiative soit rejetée. Les SRT ont été impliquées dans les comités cantonaux, la RTSR dans le comité régional. De nombreux stands ont été tenus dans les villes romandes. Pour expliquer les enjeux de cette campagne, le président RTSR, le plus souvent accompagné d’une délégation RTSR/RTS a rencontré les gouvernements (in corpore ou en délégation) des cantons romands.
Des soirées ouvertes au public ont été organisées dans tous les cantons romands, permettant d’expliquer les enjeux de la votation. L’exposé, proposé par un cadre de la RTSR ou de la RTS, était suivi d’une brève présentation du Pacte de l’audiovisuel et de la projection de «L’ordre divin», coproduit par la RTS, ou d’un autre film suisse. Ces soirées, qui ont remporté un beau succès, ont réuni jusqu’à 300 personnes.
Des membres des sociétés cantonales (SRT) profitent de l’une des nombreuses activités proposées par la RTSR leur permettant de découvrir les coulisses de la RTS.
Organisation et activités de RP
Grâce à l’engagement d’un nouveau collaborateur, les activités organisées pour les membres ont pris un nouvel essor. Elles sont désormais préparées à l’interne et se concentrent sur des rencontres avec les professionnels. Plus de 30 offres ont été mises sur pied jusqu’à la fin de l’année, certaines d’entre elles permettant de découvrir des métiers nouveaux ou méconnus (pilote de drone, réalisateur son, etc.). Dans la mesure du possible, les horaires prévus pour ces rencontres permettent désormais à des personnes actives d’y participer.
La page Facebook RTSR a pris de l’ampleur et un groupe FB Conseil du public a été créé, permettant à chacun de s’intéresser aux activités du Conseil et de donner son avis sur les émissions observées. Près des trois quarts des membres disposent désormais d’une adresse électronique.
Manifestations et rencontres
La 6e édition du Prix des SRT a eu lieu à Genève, en collaboration avec la SRT Genève. Le prix a récompensé cette année la nouvelle émission de RTS Un «Dans la tête de…».
Cette année, le comité régional a tenu 8 séances ordinaires et un séminaire consacré à l’évolution transmédia de la culture, à la stratégie des contenus audio et à la stratégie numérique de la RTS. Il a, entre autres, élaboré un règlement des indemnités des membres de la RTSR. Ce règlement a été adopté par le conseil régional et est entré en vigueur au 1er janvier 2019.
Société régionale RTSR
Membres: 3065 (état fin 2018)
Président: Jean-François Roth
Secrétaire régionale: Eliane Chappuis