Gagner en visibilité grâce à Facebook
Conseil du public RTSR
Durant l’année 2018, le Conseil du public s’est réuni à 10 reprises et a procédé à l’analyse de 19 émissions et thématiques, dont une observation nationale commune de l’émission spéciale sur le réchauffement climatique, «+3°». Dans ce cadre, il a constaté que les professionnels du programme travaillent dans un souci constant de qualité et que les résultats correspondent globalement aux attentes en termes de mandat public de prestations. De l’actualité à la fiction, en passant par le sport ou les nouveaux formats pensés pour le web, il a fait un tour d’horizon comprenant valeurs sûres et innovation. Innovation qui le concerne aussi, puisque le Conseil a mis en place, avec le soutien du secrétariat de la RTSR, un groupe Facebook relayant ses activités. Il s’est aussi réuni pour une séance de formation portant sur le processus de suivi de qualité interne et sur les mesures de l’audience. Il souligne en outre qu’à la RTS, il règne un climat propice aux débats ouverts.
Signalétique TV
Pour le Conseil du public, les sigles informatifs sur les programmes TV linéaires sont voués à disparaître, compte tenu de la diversité actuelle des médias de visualisation. Il a d’ailleurs lancé la discussion avec les professionnels de la branche. L’idée n’est cependant pas de censurer ou de remplacer le libre choix des téléspectateurs, mais plutôt de repenser la manière dont les téléspectateurs sont informés sur les catégories de programme. Les professionnels y ont répondu en introduisant un «logo jaune» s’ajoutant au rouge déjà existant et permettant une classification plus nuancée. A l’avenir, ces logos seront apposés quelle que soit l’heure, assurant ainsi une information permanente.
Complémentarité La Première et Espace 2
Après un examen complet de la nouvelle grille d’Espace 2, le Conseil du public a pu constater un niveau d’exigence maintenu et une belle complémentarité avec l’offre de La Première. En effet, si la première chaîne fait la part belle à la parole, de témoignages en reportages, débats ou interviews, Espace 2 offre une approche bien plus musicale, notamment grâce aux nombreuses captations de concerts réalisées dans toute la Suisse romande.
Couverture de la votation No Billag
La discussion autour de l’initiative No Billag a été décisive pour le paysage médiatique suisse – partant, pour le service public. Le public a véritablement été tenu en haleine, pas seulement en raison de la longueur de la campagne (près de six mois), mais aussi en raison de la véhémence de certains propos. Les projecteurs étaient tournés vers la SSR et la couverture qu’elle en réaliserait. Le Conseil du public a pu constater que la RTS s’est admirablement acquittée de sa mission, prenant soin de donner équitablement la parole aux deux camps et se gardant de prendre parti, quand bien même son avenir se jouait. Il est conscient que ce ne fut pas chose facile, notamment lorsque le débat tournait parfois en vindicte contre les médias de service public, et salue le professionnalisme des équipes.
Conseil du public RTSR
Président: Matthieu Béguelin
Nombre d’observations de programme: 19
Nombre de membres du Conseil du public: 24 (17 membres ordinaires)
Médiatrice: Raymonde Richter