Donner envie d’écouter

RSI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2018, près de 70 personnes ont participé au monitoring des programmes RSI. Cet instrument d’assurance qualité comprend, d’une part, l’examen annuel de l’offre de programmes du point de vue de la forme et du contenu; d’autre part, il renforce la culture de l’évaluation et du feed-back et favorise les échanges d’opinion entre les départements. «En évaluant le programme d’un autre, j’évalue indirectement le mien.» La RSI a analysé 43 émissions (soit une durée totale de 48 heures). Ces analyses ont montré que les critiques portaient plutôt sur les aspects formels que sur le contenu: si les principes de l’article 3 de la Concession sont respectés, des améliorations sont possibles en ce qui concerne la structure des programmes, l’efficacité de la communication et la mise en évidence des caractéristiques distinctives des émissions. Les principales critiques formulées et les adaptations effectuées sont présentées ci-après.

  • «Info Notte» (RSI LA 1): l’émission d’information diffusée en fin de soirée a bien saisi le besoin d’éclairer sous un autre angle les actualités déjà connues. Toutefois, le format choisi, la cohérence thématique et l’interprétation de la ligne éditoriale sont encore perfectibles. Pour cette raison, l’émission sera animée par une seule personne, qui aura suivi au préalable une formation intensive.
  • «Radiogiornale», 7 h 00 et 8 h 00 (Rete Uno): l’analyse a mis l’accent sur la complémentarité et les différences entre les deux premiers blocs d’actualités de la journée, ainsi que sur le flux des informations. Afin de rendre les émissions plus variées, les efforts se sont aussitôt portés sur la recherche de sujets à la fois originaux et spécifiques et sur l’accélération du rythme des présentations. 
  • «Modem» (Rete Uno): le magazine consacré aux informations de fond sur les thèmes d’actualité a une nouvelle structure. Les discussions sont plus animées et plus faciles à suivre par les auditrices et auditeurs. L’introduction a été remaniée et certains thèmes sont relancés dans un format différent.
  • «Superalbum» (RSI LA 2): l’émission hebdomadaire de films documentaires de la RSI entend se concentrer davantage sur la région et la comparaison entre passé et présent. La nouvelle saison fait la part belle à la Suisse italienne et améliore l’alternance entre films documentaires récents et plus anciens.
  • «ReteDueCinque» (Rete Due): la conception et l’animation de cette émission musicale quotidienne ont été modifiées. Plus vivante et moins didactique, la présentation des concerts et des morceaux doit donner au public l’«envie d’écouter».
  • «Alta fedeltà, una vita da cani» (RSI LA 1): la série estivale sur nos amis à quatre pattes subira une refonte complète l’été prochain; elle s’intéressera dorénavant à tous les animaux domestiques. La participation régulière d’un vétérinaire est également envisagée. 
  • «Gustando» (Rete Uno): la présentation hebdomadaire des événements œnogastronomiques dans toute la Suisse sera entièrement diffusée en direct; les sujets enregistrés ont été supprimés. La nouvelle formule place les producteurs et leurs produits au centre et traite les thèmes œnologiques et gastronomiques de manière plus exhaustive.
  • «Studio Europa League» (RSI LA 2): la rédaction sports a réservé une large place à la participation remarquable du FC Lugano à l’Europa League. Les critiques formulées au sujet de la durée, du rythme et de la prévisibilité des discussions dans le studio sont autant de pistes pour le traitement de ce genre d’événement à l’avenir. 

Formation de base et formation continue

L’expérience de formation dans le cadre de l’Academy RSI a pris fin. Son bilan est très positif: tous les stagiaires ont été engagés et ont pris leurs fonctions à la RSI en janvier 2019. La formation continue dans le domaine journalistique et de la production a mis l’accent sur les aspects rédactionnels, pour tenir compte des bouleversements engendrés par la numérisation. 

Formation de base et formation continue journalistique à la RSI

Nombre d’heures de formation de base: 2231 
Nombre d’heures de formation continue: 4074
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 226