La SSR développe de nombreux formats TV, radio et web pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne, depuis leur appareil mobile (téléphone ou tablette). C’est pourquoi la SSR diffuse ses offres également sur ses plates-formes en ligne et les médias sociaux et veille à ce que les contenus ne soient pas seulement produits pour les jeunes, mais aussi par les jeunes.

La première web-série de SRF, «Nr. 47», a été produite par de jeunes talents

«Nr. 47» est la première série fictionnelle que SRF a conçue spécialement pour le web et qui a été produite par de jeunes Suisses de moins de trente ans. Des étudiants et de jeunes diplômés issus de la filière cinématographique ainsi que des jeunes avec un autre parcours ont pris en main le scénario, la réalisation, le tournage, le montage et le casting. Même au niveau de la musique, la série a misé sur la jeune créativité helvétique. Les protagonistes sont de jeunes adultes habitant un immeuble à Berne. On les accompagne dans leur quotidien, leurs amitiés et leurs conflits internes. Dès le 1er mai, les 20 épisodes de la première saison passaient sur YouTube et srfvirus.ch. En juin, la série était diffusée à la télévision. Rien que sur YouTube, utilisé à presque 90 % par les moins de 35 ans, les clips vidéo de «Nr. 47» ont été vus environ un million de fois à la fin de l’année. La deuxième saison a été lancée en novembre 2018 et «Nr. 47» a été récompensée du prix TV par la Zürcher Radio-Stiftung.

«Notre public vit sur YouTube. D’où notre choix avec ‹Nr. 47› d’aller vers le public avec la série plutôt que le contraire.»

Adrian Spring
auteur et producteur de la web-série «Nr. 47», SRF

La RTS se distingue sur «Tataki» par des formats innovants

La nouvelle chaîne pop et culture pour les jeunes de 14 à 25 ans est informative, provocante et amusante. «Tataki» produit des vidéos pour YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat. Vingt productions de cinq à six épisodes chacune ont ainsi vu le jour. La série «Swisscred» a été particulièrement appréciée, chaque épisode enregistrant 45 000 vues sur Facebook. Le présentateur Sacha Porchet part à la recherche de la meilleure ville de Suisse romande et rencontre des jeunes «locaux» qui lui montrent leur ville. La ville qui l’emporte est celle dont la vidéo a été partagée le plus souvent sur Facebook et YouTube. Et la gagnante est …? Toutes les vidéos de «Swisscred» peuvent être revues sur Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat.

Rencontre avec les jeunes – online et offline

En octobre, la RSI s’est lancée avec «Flex» dans la production de clips vidéo avec des influenceurs de Suisse italienne. Ces vidéos de trois à sept minutes destinées aux médias sociaux couvrent une grande variété de sujets allant des jeux vidéo à la musique en passant par la technique, la beauté et le sport. Même des questions plus délicates, comme accepter son corps ou manger sainement, sont abordées. La RSI a également voulu rencontrer son public en direct et s’est rendue pour cela à des événements sportifs, comme «Midnight Sports», ou à des rencontres scouts. «Flex» est bien perçu par les jeunes et a recueilli en quelques semaines 500 abonnés sur YouTube et 1300 followers sur Instagram, pour un total de 50 000 vues. Ces chiffres sont encourageants, quand on pense que la Suisse italienne compte 16 000 jeunes de 13 à 15 ans et qu’ils n’ont pas tous un smartphone.

«Je trouve ‹FLEX› très versatile, parce qu’elle présente de manière simple et amusante les expériences des jeunes, des hacks et des vidéos DIY dans des clips sympa. C’est exactement ce dont on a besoin après une longue journée d’école.»

Darya, 16 ans, élève de Mendrisio

Une nouvelle offre en ligne pour les enfants

RTR offre des émissions pour enfants pas seulement à la télévision, mais aussi sur le web. Sur sa plate-forme en ligne www.rtr.ch/uffants, RTR a agencé une sorte de caverne d’Ali Baba pour son plus jeune public. Les enfants y trouvent les vidéos de leur série fétiche «Famiglia Babulin», des enregistrements audio, un lexique et des rimes en Rumantsch Grischun ainsi que dans tous les autres idiomes du romanche. Avec cette offre, RTR permet aux enfants d’utiliser leur langue maternelle de manière ludique. Pour les familles romanches vivant en dehors de leur région linguistique, l’offre en ligne est une réelle valeur ajoutée. Afin de mieux évaluer les besoins de son plus jeune public, RTR s’est rendue l’année dernière dans près de 20 crèches grisonnes et a participé à des fêtes pour enfants durant l’été.

En 2018, RTR s’est particulièrement intéressée au groupe cible des plus jeunes.

Festival Ciné Jeunesse Suisse: les artisans de la relève

Le Festival Ciné Jeunesse Suisse est le plus important événement national consacré aux jeunes cinéastes suisses, avec la compétition de courts métrages en point culminant. Plus de 2000 jeunes participent chaque année à la réalisation de films dans cinq catégories, qu’il s’agisse de productions libres, de films réalisés par des écoliers ou par des étudiants en cinéma. 

Du 4 au 8 avril 2018, la SSR participait à la 42e édition du festival, à Zurich, soutenant le concours de pitching organisé dans le cadre la journée de réseautage et d’encouragement pour les jeunes réalisateurs «Clap! Clap!». A cette occasion, les jeunes talents ont pu concevoir leurs propres idées de film et les présenter aux professionnels du cinéma et des festivals – le film lauréat du concours de pitching sera projeté en ouverture du festival 2019.

La SSR était présente en tant que partenaire média au Festival Ciné Jeunesse Suisse 2018.

«LernFilm Festival»: 300 classes produisent des clips vidéo

La 8e édition du «LernFilm Festivals» s’est déroulée le 9 mai 2018 à Lucerne. Près de 300 classes et participants individuels de toute la Suisse se sont inspirés du thème de cette année «Hier - aujourd’hui - demain: notre monde bouge» pour réaliser un petit film et le présenter au concours LernFilm. Le jury a sélectionné les meilleures contributions et les a récompensées en leur décernant des prix allant jusqu’à 600 francs. La SSR était de la partie en tant que partenaire média. 

«Depuis des décennies, ce festival est le rendez-vous des talents en herbe. Ce n’est pas un hasard si un grand nombre de réalisateurs et auteurs actifs aujourd’hui ont leurs racines dans le Festival Ciné Jeunesse.»

Sven Wälti
responsable Film SSR