SRG.D

Evénements

Dans le cadre de leur rôle auprès de la société civile, les sociétés régionales s’engagent à mener activement un échange avec la population et à assurer une présence dans l’espace public. Dans le dossier «Etat des lieux. Notre rôle. Nos intentions.», le comité régional a fixé les grandes orientations des activités de SRG.D pour les années 2017 et 2018. L’accent était tout d’abord mis sur le dialogue avec les parties prenantes et sur la visibilité sur place, puis sur l’explication du rôle de la SSR en tant qu’institution et du rôle de SRF en tant que prestataire de programme. En outre, l’institution a renforcé la collaboration avec ses partenaires issus de la société civile. 

Le projet «On the Road» a touché de très nombreuses personnes dans les rues ainsi que sur les places et les marchés, en particulier au premier semestre, notamment dans le cadre de la votation No Billag. Au vu des retours positifs sur cette action, elle sera reproduite dans d’autres régions. Au total, les sociétés membres et SRG.D ont organisé plus de 200 événements, pour la plupart ouverts au public. Lors des Journées de Soleure, les membres de la société régionale ont vu le film «Grève générale 1918» puis ont pu discuter avec des professionnels de la branche de la question de la musique dans les films.

«On the Road»: SRG.D à la rencontre de la population

La Journée Médias de SRG.D, qui s’est tenue au centre culturel Bourbaki de Lucerne fin octobre 2017, a porté sur le thème suivant: «Qualité dans le programme culturel de SRF. Attentes, exigences, critères». Le conseil régional a pu à cette occasion saluer de nombreux acteurs du domaine de la culture et de SRF Kultur, et approfondir la question avec eux.

Organes

Le comité régional a recruté et nommé Nathalie Wappler à la tête de SRF à l’attention du Conseil d’administration, qui a validé cette proposition à l’unanimité.

Le comité régional a soumis au directeur général sa prise de position sur les concepts de programme ainsi que leur enveloppe financière sous forme de trois propositions et de six recommandations. En premier lieu, il demande explicitement que le budget dévolu à l’information radio et TV ne puisse pas être réduit. La deuxième proposition porte sur le développement de l’offre d’information TV sur SRF zwei, ce qui permettrait de toucher un public peu habitué à suivre l’actualité. Enfin, le comité régional souhaite à l’avenir des déclarations plus claires sur les différents aspects de la diversité. 

La rencontre des organes 3sat à Munich, en juin 2018, a porté essentiellement sur la «Communication Public Value des organes» de ARD, ZDF, ORF et de SRG.D. 

Société régionale SRG.D

Membres: 16 084 (état fin 2018)
Président: Andreas Schefer
Secrétaire régionale: Annina Keller