A travers son offre, la SSR contribue à l’épanouissement culturel, au renforcement des valeurs de la société suisse et à la formation. En septembre, les unités d’entreprise de la SSR ont profité des «Swiss Skills 2018» pour présenter la formation professionnelle suisse sous toutes ses facettes. Ces championnats des métiers, les plus grands du monde, ont permis à de jeunes professionnels de présenter 135 métiers et de se mesurer dans 75 disciplines. La SSR a accompagné cet événement de cinq jours par de nombreux reportages et duplexes en direct.
Des apprentis de SRF et du tpc présentent leurs métiers aux «Swiss Skills»
Qu’apprend un médiamaticien pendant sa formation? Que fait une techniscéniste? Voilà le type de questions auxquelles les 20 apprentis de SRF, du tpc et d’autres unités d’entreprise SSR ont répondu personnellement. En sus des onze métiers auxquels ils se forment, ils ont présenté l’univers fascinant de la télévision, de la radio et d’Internet – sur un stand conçu et fabriqué par leurs soins. SRF a amplement couvert les «Swiss Skills»: «Schweiz aktuell» était diffusée chaque jour depuis Berne, et dans l’émission TV en deux parties «Das Generationen-Duell», des professionnels s’affrontaient sur un mode ludique. Neuf heures de diffusion en direct sur SRF 1, le dernier jour du championnat des métiers, ont couronné cette programmation. Radio SRF 1 et Radio SRF 3 ont elles aussi largement traité l’univers des métiers et de la formation, y compris sur les réseaux sociaux.
Restaurés, numérisés, sauvés: trésors des archives du cinéma et de la télévision
De «Gilberte de Courgenay» aux «Faiseurs de Suisse» – à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel – SRF a diffusé chaque samedi un classique du cinéma suisse restauré et numérisé, suivi d’éditions historiques du Ciné-Journal suisse. Mais les émissions de télévision des décennies passées devaient elles aussi être sauvées de la dégradation. Début 2018, au terme d’un projet de dix ans, SRF (en association avec la RSI et Memoriav) a achevé la numérisation de 120 000 vidéocassettes. 55 années d’histoire télévisuelle sont ainsi sauvegardées au format numérique, dont des émissions actuelles telles que «Tagesschau» et «Kassensturz», mais aussi des émissions cultes comme «Teleboy» ou «Antenne». Beaucoup d’entre elles vont peu à peu être mises à la disposition du public sur Play SRF.
«Nos archives font partie du patrimoine culturel de la Suisse. Nous les préservons au format numérique tout en les rendant accessibles à tous, dans la mesure du possible.»
L’Orchestre de la Suisse Romande fête ses 100 ans
Partenaire de longue date de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), la RTS a célébré le premier siècle d’existence de cet ensemble par de nombreux événements musicaux. Avec une apothéose au mois de novembre, où la RTS a diffusé des concerts inédits, programmé des émissions spéciales, soutenu des événements musicaux et coproduit un coffret de CD – une collection d’enregistrements uniques tirés de ses archives.
Concert de l’Orchestre de la Suisse Romande à l’occasion du jubilé
Label Suisse: la RTS fait la fête avec 90 000 visiteurs
Du 14 au 16 juin, il n’y en avait que pour elle dans les rues de Lausanne: la scène musicale suisse. Musiciens reconnus et jeunes talents ont donné un échantillon de leur virtuosité et enthousiasmé plus de 90 000 visiteurs à l’occasion du festival Label Suisse. Pop, jazz, classique, électro ou musique folklorique: la huitième édition de ce festival très apprécié offrait un programme éclectique, avec plus de 60 concerts gratuits. Présente sur place pour célébrer l’événement, la RTS a retransmis concerts et ambiances.
Des personnalités issues de la culture et de la musique font le programme de la station RSI Rete Due
Etre directeur des programmes pour un jour - qu’est-ce que ça fait? Mi-décembre, diverses personnalités de la culture et de la musique ont eu la possibilité de faire cette expérience. Du 10 au 14 décembre, elles ont pris les rênes de la station RSI Rete Due et se sont occupées, tous les après-midi, de l’habillage musical des programmes. La conception rédactionnelle du bulletin d’informations culturelles leur était aussi confiée. A l’instar des animateurs de RSI Rete Due, elles devaient choisir les morceaux de musique adaptés et leur ordre de diffusion. La rédaction a accompagné ces programmateurs improvisés dans toutes les étapes de ce travail, et a réalisé un portrait filmé qui retrace leurs expériences. La RSI a aussi diffusé tous les épisodes de «Direttore per un giorno» sur sa webradio.
«Turné Soirée»: en visite chez des lectrices et lecteurs
«Turné Soirée» – tel était le nom de la version «spin-off» du programme «Turné», qui, le samedi soir, traitait des thèmes culturels actuels en prime time sur RSI LA 1. Huit semaines durant, dans «Turné Soirée», tout a tourné autour des livres, des auteurs, des éditeurs et des libraires. Ce magazine de 25 minutes a su combiner passion littéraire et innovation: ses animateurs, Damiano Realini et Mariarosa Mancuso, n’étaient pas en studio, mais «on the road», en se rendant au domicile de lectrices et de lecteurs choisis. Un vidéojournaliste enregistrait ces rencontres et proposait un montage créatif des différentes scènes.
Promotion de la littérature nationale
La SSR s’engage dans la promotion et la préservation de la création littéraire suisse. A ce titre, la littérature fait partie intégrante des programmes de radio et de télévision de la SSR. Des émissions telles que «BuchZeichen», «52 beste Bücher» ou «Literaturclub» (SRF), «Versus», «Nectar» ou «La puce à l’oreille» (RTS), «Geronimo letteratura», «Blu come un’arancia» ou «Librintasca» (RSI), ainsi que «Magazin da cultura», «Impuls dal di» et «Tavulin litterar» (RTR) permettent de découvrir ou de redécouvrir des œuvres et incitent à la lecture. De même, la plate-forme en ligne «ansichten.srf.ch» présente des auteurs contemporains à travers ses archives radio et TV. Depuis 2007, la SSR aussi fait la promotion de la littérature suisse dans le cadre d’un partenariat médiatique avec les Journées littéraires de Soleure. La RTS décerne depuis le milieu des années 80 le «Prix du public» dans le cadre du Salon du livre de Genève, et depuis 2005, elle remet le «Prix RTS Littérature Ados», seul prix de littérature francophone destiné aux adolescents.
«Sin il Viv!»: une tournée de lectures inédite
Depuis 1993, tous les matins à 6 h 40 sur Radio Rumantsch, des auteurs romanches lisent de courts textes littéraires qu’ils ont écrits. Conçu à l’origine comme «pensée pour bien démarrer la journée», cet intermède est aujourd’hui une importante plate-forme de promotion de la littérature romanche: «Impuls» permet aux écrivains régionaux de faire leurs premiers pas littéraires dans l’espace public. Au total, plus de 9000 textes ont été lus dans cette émission de radio. En 2018, «Impuls» fêtait ses 25 ans. Pour remercier le public, «Impuls» est parti en tournée de lecture, faisant halte partout où l’émission est écoutée, jour après jour: dans un garage automobile de Sedrun, une agence de graphisme de Zurich, un atelier de construction bois à Savognin, un jardin idyllique de Guarda, une étable de Lumbrein, une taverne confortable de Celerina et un salon de coiffure d’Ems. La tournée de lecture «Sin il Viv!» a été très suivie par le public: 350 visiteurs ont écouté les sept lectures proposées par 28 auteurs.
«De la littérature romanche entre paille et foin – c’était vraiment cool! Nous avons été ravis d’accueillir les auteurs et le public venu nombreux pour ces lectures. Nous recommencerons volontiers!»
Soirée littéraire dans l’étable d’Alexander Casanova