Promotion des cadres et des femmes
Anne-Paule Martin, responsable de l’offre en ligne RTS (à gauche), et Veronica Alippi, responsable de l’actualité radio RSI (à droite), lors d’une formation Cadres à la SSR.
Veronica Alippi, vous êtes responsable de l’actualité radio RSI depuis octobre 2015. Anne-Paule Martin, vous êtes responsable de l’offre en ligne RTS depuis 2013. Comment votre vie professionnelle a-t-elle changé depuis votre promotion?
Alippi: Je m’occupe d’une équipe bien plus large qu’auparavant. J’ai alors dû réduire mes tâches opérationnelles pour me dédier à la gestion de cette grande rédaction. J’ai limité ma présence au micro et au desk. Au début ça a été dur mais je pense que mon nouveau rôle implique des changements radicaux.
Martin: Je me suis toujours beaucoup investie dans mes jobs, rien n’a donc fondamentalement changé! Ce qui a augmenté c’est le niveau de complexité.
Pourquoi avez-vous accepté ce poste?
Alippi: J’ai accepté ce poste parce que je pense qu’il était temps de donner quelque chose de plus et je me sentais prête à le faire. Je pensais aussi que je pouvais donner ma contribution en acceptant un défi que je peux relever.
Martin: J’ai eu le sentiment que je pouvais apporter quelque chose de différent et une valeur ajoutée pour la RTS. A titre personnel, ce poste répond également à mes exigences, dont la principale: j’ai absolument besoin que mon job ait un sens.
Quels sont les plus grands défis pour vous en tant que responsable?
Alippi: Le plus grand défi, c’est de conjuguer la gestion du travail quotidien d’une équipe avec les aspects stratégiques et de développement. Le monde des médias a tellement évolué ces dernières années qu’on est obligé de s’adapter continuellement.
Martin: Actuellement, le défi consiste à mobiliser l’énergie de tous pour aller dans la même direction, alors que notre mission est chahutée, et que le contexte financier génère du flou et des inquiétudes.
Quelle est la valeur des programmes internes de promotion et de formation des cadres de la SSR?
Alippi: Je viens de suivre mon premier cours pour cadres – le Management Development (MD) 2018 – qui prévoit aussi une formation individuelle. Ça m’a été vraiment utile. Je ne connais pas tous les programmes de promotion et de formation, mais mon avis sur le MD est absolument positif.
Martin: J’ai eu la chance de suivre plusieurs formations internes à la RTS/SSR. A chaque niveau, cela m’a permis d’acquérir de nouveaux outils ou de consolider des connaissances empiriques.
A quoi attachez-vous une importance particulière dans votre travail de leadership?
Alippi: Le contact avec la rédaction. Je pense que c’est important de faire sentir ma présence et mon soutien. J’aime participer aux séances de rédaction, donner mon opinion, partager les réflexions et inciter les collaborateurs. C’est pour cela que j’ai gardé quelques interventions au desk et au micro...
Martin: Ce qui est important pour moi, c’est que chacun sache pour qui il travaille: le public. A partir de là, tout est possible: on peut tout construire et tout imaginer!
Quel est le ratio hommes-femmes dans votre équipe?
Alippi: Mon équipe est composée de 39 hommes et 21 femmes, mais je dois dire que parmi les responsables et les chefs d’édition, le pourcentage est de 50/50. La présence masculine est cependant écrasante parmi les correspondants en Suisse et à l’étranger: 12 sur 14. De quoi réfléchir…
Martin: Il y a 15 % de femmes dans mes équipes, les hommes sont donc très largement majoritaires, en particulier dans le domaine du développement logiciel. Du côté des contenus numériques et des réseaux sociaux, c’est plus équilibré.
Qu’avez-vous appris pour votre vie quotidienne?
Alippi: Beaucoup de choses, en effet. Tout d’abord j’ai appris que, en tant que cadre, je dois changer mon mode de fonctionnement. Je reste journaliste mais je suis surtout responsable d’une équipe et de programmes. Et puis encore l’importance des feed-back, de la délégation et de la confiance, comment gérer le changement... et bien plus encore...
Martin: Mon travail m’a appris à aller droit au but et à fixer des priorités: cela me permet de garder une bonne distance par rapport aux petits désagréments du quotidien et de ne pas perdre de vue l’essentiel!
Comment jugez-vous l’égalité des chances et la promotion des femmes cadres à la SSR?
Alippi: Je pense que dans ma carrière à la SSR, je n’ai jamais été pénalisée ou défavorisée. Comme toutes les femmes, j’ai vécu des situations où quelqu’un m’a traitée de stupide ou incapable sans raison, mais c’étaient des cas isolés, pas un problème de culture d’entreprise. Cela dit, je pense que pour faciliter la présence de femmes cadres, il faudrait plus de transparence dans les salaires, plus de structures pour les femmes ayant des enfants de moins de 4 ans et plus de postes de cadre en job sharing ou à temps partiel.
Martin: La SSR est attentive à l’égalité des chances et à la promotion des femmes. Mais au quotidien, il faut rester absolument vigilant à la manière dont cela se concrétise.
Veronica Alippi
Vie professionnelle: responsable de l’actualité radio RSI et d’une rédaction comptant 60 journalistes et assistants depuis octobre 2015. Journaliste à la RSI depuis 1996, correspondante à Milan de 2000 à 2004.
Vie privée: j’aime lire, écouter de la musique, faire du sport (fitness et natation) et passer du temps à la montagne. Fan de tous les sports, j’aime regarder les matches ou les courses à la télé. Quand je peux, je suis le Hockey Club Lugano à la patinoire de la Resega.
Anne-Paule Martin
Vie professionnelle: journaliste radio de formation et cheffe de l’offre en ligne RTS depuis 2013. Rédactrice en cheffe adjointe au «Matin» et «Matin Dimanche», en charge du numérique de 2011 à 2013.
Vie privée: passionnée de bonnes tables et de nouvelles technologies. Quand je ne travaille pas, et quand je ne mange pas, on me trouve, souvent en compagnie de mon ado, dans une salle de concert, sur le lac ou dans une galerie d’art.