SRG.R

2018 – une année pleine d’émotions

En 2017 déjà, tout le monde parlait de No Billag. SRG.R s’est elle aussi demandé quelles mesures prendre. Oscar Knapp, son président, a rapidement décidé de créer un groupe de travail: Gion Lechmann, membre de la direction, en a pris la tête et a cherché des membres motivés parmi ceux de l’organe. SRG.R a organisé une levée de fonds pour financer la campagne et a reçu un soutien important. Des courriers d’information ont ensuite été envoyés à toutes les sociétés musicales et théâtrales, à tous les chœurs, aux organisations de chasseurs ainsi qu’aux associations touristiques, paysannes et sportives dans tout le canton des Grisons. 

Des lettres de lecteurs, des encarts dans la presse et des actions menées en collaboration avec d’autres organisations ont donné au travail de SRG.R toute l’attention médiatique nécessaire, p. ex. avec la prestation de 14 interprètes romanches dans 14 villages. Le thème a aussi été très présent dans les médias sociaux. L’organisation Pro Svizra Rumantscha s’est acquittée de cette mission avec beaucoup d’enthousiasme et la Lia Rumantscha, quant à elle, a toujours été aux côtés de SRG.R, par exemple en mettant sur pied une grande opération à la gare de Zurich. Toute cette effervescence a payé: dans les Grisons, le non à No Billag a remporté 77,2 % des voix. Dans les régions romanches, il a même atteint les 80 %. 

Des collaborateurs de RTR chantent une chanson en hommage au président sortant Oscar Knapp.

Vincent Augustin succède à Oscar Knapp

L’élection d’un nouveau président était à l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 26 mai à Landquart. Sur proposition du comité de direction, l’AG a élu Vincent Augustin, avocat et président de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) jusqu’à fin 2018. D’émouvants adieux en musique et une longue ovation ont rendu hommage à Oscar Knapp, le président sortant. 

Collaboration avec RTR

En 2018, SRG.R a accompagné RTR lors de différents événements: en juin, le voyage l’a même menée jusqu’en Italie, à Chiavenna, à l’occasion de la fête cantonale de chant. SRG.R a également participé à la première du tout premier film en romanche, «Amur senza fin», à Sagogn, ainsi qu’à l’exposition artisanale de Disentis.

Un élan à préserver

La prochaine votation n’est jamais loin... Dans cette optique, SRG.R a organisé en octobre 2018 un workshop visant à faire perdurer l’élan et l’enthousiasme nés de la campagne autour de No Billag afin d’assurer l’avenir de SRG.R. Cela a permis de rassembler des idées, de discuter de différentes questions et d’ébaucher des scenarii. Ces travaux seront poursuivis puis mis en œuvre en 2019. 

Société régionale SRG.R

Membres: 1027 (état fin 2018)
Président: Oscar Knapp (bis Ende 2018), Vincent Augustin (dès 2019)
Secrétaire régionale: Sandra Carisch-Killias