Corsi

Activités

Le comité régional a accompagné deux adaptations amorcées à l’échelle nationale après la votation No Billag (nouvelles normes et directives pour le dialogue avec le public). Il a salué la création d’un «Dipartimento RSI Cultura e Società» et accompagné la nomination de son responsable. Il a adopté une position critique quant au «Dialogue SSR» et organisé un séminaire sur l’avenir de la Corsi. Il a analysé les concepts de programme 2019-2022 et s’est penché sur les progrès réalisés dans le cadre des projets RSI en lien avec le rapprochement numérique du public VPD (Vicinanza Pubblico Digitale) et le Campus Comano. En avril, le conseil régional a validé le rapport d’activité et les comptes 2017. En octobre, il a pris connaissance des rapports des trois groupes de travail permanents et pris le pouls de l’évolution du nombre de membres. Il a formulé des propositions d’examen quant aux concepts de programme 2019-2022 à l’attention du comité régional, et pris note des décisions de ce dernier quant au budget 2019 et aux mesures d’économie pour les quatre prochaines années.

Séminaire du 20 octobre 2018 sur le futur rôle de la Corsi en amont de l’assemblée des membres 2019 et de la nomination des nouveaux organes.

Evénements pour le public

En 2018, la Corsi a organisé 14 soirées de discussion – seule, avec d’autres représentants de la société civile ou conjointement avec la RSI. Elle a également accompagné toute une série de manifestations autour du corpus audio et vidéo de la RSI (Tablet et Totem). Enfin, elle a encouragé les actions de lobbying avec des influenceurs d’opinion issus de la société et des mondes de la culture, des médias et de la politique de Suisse italophone. Durant les premiers mois de l’année, l’engagement contre l’initiative No Billag a été particulièrement fort: la Corsi a pu expliquer son rôle et sa mission à de nombreux citoyens. Lors de rencontres avec des hôtes prestigieux issus de tous les domaines de la société civile, l’accent a été mis sur la signification, le développement et le rôle du service public audiovisuel – une excellente occasion, pour les participants, d’échanger sur l’offre RSI.

Relations publiques

La Corsi optimise en permanence sa présence sur Internet, que ce soit dans les médias sociaux ou sur son site web. En 2018, elle a mis en ligne de nouvelles offres (notamment des interviews avec des influenceurs d’opinion) et actualisé les contenus existants. Au travers d’une newsletter et de la publication de sondages et de rapports du Conseil du public et du comité régional, elle a également informé ses membres et le public sur ses activités. Le secrétariat promeut les événements de manière ciblée en invitant des personnalités de Suisse italophone et entretient les contacts par des discussions en personne ou par téléphone. Grâce à «Pubblicorsi», la partie interactive du site de la Corsi, le public peut donner directement au Conseil du public ses impressions et suggestions quant au programme RSI. Le Conseil traite ces feed-back dans le cadre de ses séances mensuelles et formule sur cette base des recommandations à l’attention des responsables de programme.

Société régionale Corsi

Membres: 2925 (état fin 2018)
Président: Luigi Pedrazzini
Secrétaire régionale: Francesca Gemnetti