Une fenêtre sur la SSR
Conseil du public SRG.R
Le Conseil du public SRG.R s’est réuni quatre fois en 2018 et a rédigé douze rapports en concertation avec les responsables de RTR. La qualité a pu être améliorée grâce à des discussions ouvertes et constructives.
Du bon usage de la langue jusqu’au magazine interne
Cette année, les projecteurs ont été tournés vers les priorités et les thèmes ci-après:
- la qualité de la langue (parlée et écrite) à la radio, à la télévision et en ligne,
- les médias sociaux et le site web de RTR,
- la votation du 4 mars 2018,
- la couverture des Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang, de la Coupe du monde de football en Russie et du marathon de ski de l’Engadine 2018,
- la publication d’un album photo d’archives sur nossaistorgia.ch, avec des photos anciennes de particuliers,
- la participation du Conseil aux observations nationales des émissions «+3°» et «Ils auters – Gli altri – Die Anderen – Les autres»,
- le magazine trimestriel «Accents» envoyé aux membres de SRG.R et autres abonnés.
L’usage correct de la langue – à l’oral comme à l’écrit – est un thème récurrent dans les réunions du Conseil. Lors de la première réunion 2018, Anna-Alice Dazzi, linguiste, a présenté les aspects positifs et les difficultés de son travail quotidien.
En termes d’audience et de qualité dans les médias sociaux, RTR a réalisé un progrès significatif en 2018. L’âge moyen de son public est supérieur à 60 ans. Avec les médias sociaux, RTR dispose d’un excellent outil pour se rapprocher du jeune public.
RTR a augmenté le nombre de ses flux en direct, ce qui permet aux événements sportifs régionaux de parvenir au public. Le nombre croissant de téléspectateurs montre que cette méthode a du bon. En revanche, RTR se retient en termes de personnel, à l’exemple des Jeux olympiques d’hiver et de la Coupe du monde de football, où seuls deux à quatre collaborateurs de l’unité étaient déployés sur place.
Les jours de votations, notamment lors d’élections communales, RTR est la première source d’information. Par ailleurs, la plate-forme nossaistorgia.ch fascine et rassemble le public de RTR. Des particuliers y mettent d’anciennes – et précieuses – photos à disposition, ce qui permet de constituer au fil des ans un inestimable témoignage visuel.
Présence des conseillers du public sur le terrain
Plusieurs fois par an, les membres du Conseil du public représentent RTR.R lors de différents événements (expositions, fêtes, etc.). En 2018, par exemple, ils étaient présents à la fête du village d’Ilanz, à la fête viticole de Fläsch ainsi qu’à l’exposition EX 18 de Disentis.
Une réclamation auprès de l’organe de médiation
Pour l’année sous revue, l’organe de médiation de SRG.R a reçu une seule réclamation – réclamation portant sur la question du lanceur d’alerte Adam
Quadroni. L’affaire n’est pas encore close. Des détails suivront dans le rapport de gestion 2019.
Conseil du public SRG.R
Président: Roger Tuor
Nombres d’observations de programme: 12
Nombre de membres du Conseil du public: 15
Médiateur: Toni Hess