Formation trimédia – un savoir-faire pour tous les médias
Thomas Kobel, stage trimédia 2015–2017, rédacteur au magazine scientifique SRF «Einstein».
Thomas, tu as suivi la formation trimédia de la SSR: peux-tu nous dire pourquoi et ce que tu as appris dans ce cadre?
Faire un stage chez SRF est une chance unique qu’il faut saisir à tout prix! J’ai acquis un savoir-faire radio, TV et online – et fait la connaissance de super collègues.
En quoi consiste ton travail et qu’est-ce que tu aimes particulièrement faire?
Je fais des recherches, je conçois des contenus pour le magazine scientifique «Einstein» et je leur donne vie avec les caméramans et les éditeurs vidéo. J’aime tout particulièrement la phase finale où travaux préparatoires et réflexions en amont prennent véritablement forme, où l’on découvre le produit final.
A quels défis es-tu confronté et comment les relèves-tu?
En fait, il s’agit de trouver sans cesse des sujets qui intéresseront le public. Ce n’est possible qu’à force de patience, de persévérance, et moyennant une bonne dose de résistance à la frustration. Et dans tous les cas, l’aide des collègues vaut de l’or.
Peux-tu nous parler d’un moment-clé de ton travail en 2018?
Il y en a eu plusieurs – mais ce qui m’a le plus marqué, c’est mon voyage à Los Angeles. J’ai eu la chance d’accompagner les étudiants de l’EPFZ participant au concours Hyperloop d’Elon Musk. Au début, tout allait de travers. J’ai littéralement sué sang et eau – mais l’émission finalement produite a été un beau succès.
Qu’est-ce qui définit la SSR en tant qu’employeur?
A la SSR, on est amené à collaborer avec des personnes créatives, engagées, qui vivent véritablement l’innovation. Ce sont les collaborateurs qui font la SSR!
Quels sont tes souhaits et tes objectifs pour 2019?
Notre département va déménager à Bâle. J’espère que les nouveaux processus se mettront rapidement en place.