La qualité du programme n’est pas le fruit du hasard

Depuis 2007, à la SSR, la qualité se fonde sur des aspects théoriques et pratiques: les grands principes sont appliqués dans les émissions grâce à des instruments. Ces principes et leur mise en œuvre font l’objet d’un contrôle régulier au sein des rédactions, afin qu’elles puissent apprendre de leurs erreurs et améliorer continuellement la qualité. Aujourd’hui, la gestion de la qualité à la SSR fait ses preuves et l’offre de programmes témoigne d’une culture d’entreprise exigeante, fondée sur l’autocritique et le feed-back. La mission de Julien Winkelmann, répondant qualité SSR, est de coordonner les efforts des unités d’entreprise au niveau national. 

«A la SSR, la qualité est un processus permanent, une habitude professionnelle.»

Julien Winkelmann
répondant qualité SSR

La SSR évalue la qualité de ses programmes depuis plus de dix ans. Quels progrès a-t-elle faits?

D’une part, les unités d’entreprise de la SSR ont affiné leurs instruments de contrôles internes de l’offre en fonction des directives éditoriales régionales et des principes communs établis au niveau national (Charte du journalisme et Standards minimaux de qualité). A titre d’exemple, les «mandats d’émission» ont été généralisés pour assurer la qualité de tout projet avant sa phase de production. Des «sounding boards» composés de spécialistes et des «monitorings de programmes» ont également été introduits pour vérifier la conformité des contenus avec la Concession SSR après leur diffusion. D’autre part, les nombreux efforts dans la gestion du personnel, tant au niveau du recrutement que de la formation continue, ont permis d’implanter durablement la qualité au sein de la culture d’entreprise. A cela s’ajoute la mise en place de rencontres régulières avec des spécialistes issus du monde académique pour maintenir à jour les connaissances des responsables qualité. Enfin, des échanges nationaux avec la présidence des conseils du public de la SSR sont venus compléter le contrôle de l’offre avec un deuxième regard critique.

En 2018, quels aspects de la gestion de la qualité ont été particulièrement importants?

En 2018, la Charte du journalisme a pu déployer tout son potentiel. L’accent posé sur les aspects journalistiques a recentré la focale des contrôles de qualité sur le cœur d’activité de la SSR. Les résultats qui concernent plus spécifiquement les contenus d’information sont globalement très encourageants pour toutes les régions. Autre point important au niveau national: les responsables qualité de la SSR ont lancé en début d’année la réforme des Standards minimaux applicables à la gestion de la qualité. L’objectif est double: uniformiser le processus de contrôle sans perdre de vue les particularités régionales et rendre le contrôle qualité compréhensible au public. Enfin, lors d’une rencontre entre les responsables qualité et  Marc Eisenegger, directeur de l’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (fög), ce dernier a présenté les résultats des Annales Qualité des médias. Les échanges ont été très instructifs.

Quels aspects la SSR souhaite-t-elle améliorer?

Plusieurs pistes ont été étudiées dans le courant de l’année 2018. La marge de progression concerne avant tout la communication des efforts de la SSR dans le domaine de la qualité sur ses plates-formes. Le développement des rencontres des responsables qualité sera également intensifié, les nouvelles dispositions sur la qualité qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019 renforçant le besoin de coordination.