Qualité équivalente à celle des médias étrangers

SWI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2018, SWI swissinfo.ch a effectué un audit pour l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais, le russe et l’espagnol. Cet audit a montré que la qualité des contenus publiés dans ces six langues était comparable à celle des médias internationaux.

SWI se soumet régulièrement à des audits externes. A cette occasion, des experts externes sélectionnés évaluent les offres rédactionnelles, qui revêtent une importance particulière pour la promotion de la qualité dans les langues autres que les langues nationales suisses. En 2018, les résultats ont montré que la qualité s’était maintenue à un bon niveau par rapport à l’enquête de 2013. En effet, les experts interrogés par écrit ont jugé la qualité de SWI comparable à celle de médias étrangers tels que la BBC ou la Deutsche Welle.

Le contrôle qualité systématique contribue dans une large mesure à ce résultat. Tous les articles publiés sont soumis à un contrôle qualité, le principe du double, voire du triple contrôle s’appliquant à chaque produit. Les contributions destinées à être publiées dans les dix langues sont validées par un membre de la rédaction en chef ou par un cadre de l’équipe rédactionnelle. Les vidéos, les graphiques, les photos, les animations et les autres éléments audiovisuels sont soumis au contrôle qualité du département Multimédia.
 
Parmi les mesures de renforcement de la qualité prises par SWI figure également la promotion active de la culture du feed-back. Des séances qualité et des séances de feed-back ont lieu régulièrement dans toutes les rédactions. Une séance dédiée au feed-back éditorial est en outre organisée chaque mois en présence de tous les responsables de programmes de SWI, lors de laquelle un thème est approfondi ou des intervenants externes sont invités à formuler une critique de l’offre.

La composition plurilingue du Conseil du public joue également un rôle important dans le contrôle de la qualité chez SWI. Ces rotations régulières permettent d’assurer un bon suivi de l’ensemble de l’offre linguistique de SWI. Même si le regard critique posé par les membres du Conseil sur les productions examinées peut parfois diverger selon les origines linguistiques et culturelles de chacun, le Conseil du public délivre toujours une évaluation générale bonne à très bonne sur le travail accompli par l’équipe de SWI.

Comme l’année précédente, les membres du Conseil du public ont rendu visite à la rédaction de leur langue lors d’un Q-Day (journée qualité) pour avoir un aperçu de son travail et lui suggérer des améliorations.

Les cadres de la rédaction discutent régulièrement de questions générales et d’exemples précis, par exemple de l’application concrète des directives éditoriales et des règles ou des pratiques internes en matière d’adaptation des contenus entre les dix langues. En 2018, ils ont par ailleurs lancé un projet pour regrouper les directives de SWI ayant une influence directe sur la qualité. Le document sera communiqué et mis en application en interne dans le courant de l’année 2019. Il contient en particulier des directives relatives à la mise en récit (storytelling), aux formats et au 
multimédia. Les directives relatives à la reprise des actualités par les petites rédactions seront également remaniées, des lacunes ayant été constatées dans ce domaine en 2018. 

Formation continue ciblée

A des fins d’assurance qualité, des offres de formation continue internes et externes ont à nouveau été encouragées et organisées en 2018. Des offres multimédia spécifiques ont notamment été proposées à tous les responsables de programmes, par exemple sur le thème du storytelling multimédia, du droit du programme ou encore de l’éthique journalistique. 

Dans le domaine des processus commerciaux, un atelier a été proposé aux cadres sur la formulation d’objectifs annuels appropriés et sur le design thinking. Des séances de coaching individuelles ont été organisées lorsque cela s’est avéré nécessaire. De plus, des formations dans le domaine de l’encadrement et de la conduite ont été proposées dans le cadre de programmes de formation internes à la SSR.

Formation continue journalistique chez SWI

Nombre d’heures de formation continue: 1257
Nombre de personnes ayant terminé la formation: 58