Le programme de gestion des talents est lancé

RTR

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Chez RTR, l’assurance qualité se vit au quotidien, de l’attribution des mandats à la réception de contenus et aux rondes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de feed-back en passant par les offres des sources indépendantes et le contrôle à quatre yeux. Les directives journalistiques et les standards de production SSR servent cependant de référence. Toutes les mesures sont mûrement réfléchies puis mises en œuvre de manière pertinente et rapide – qu’il s’agisse d’adapter des processus de travail, de développer les directives journalistiques ou de différencier les standards de production ou les mesures de perfectionnement et de formation continue.

Les compétences linguistiques constituent un défi de taille. En matière de langue, une partie non négligeable du travail est consacrée à la recherche de néologismes. Enrichir la langue est une condition sine qua non pour que RTR puisse refléter l’actualité dans un langage adéquat. Pour cela, et aussi pour réagir à l’évolution de la langue, RTR s’est arrogé les services d’une linguiste. Ce n’est pas simplement une coach, c’est aussi une instance normative. Elle travaille constamment sur une ligne de crête ardue: trouver le juste équilibre entre la langue parlée et la langue académique. 

Pour toucher le jeune public et mettre en valeur ses contenus en ligne, RTR a mis sur pied une rédaction Social Media, un concept élaboré en collaboration avec différents rédacteurs. L’équipe, accompagnée dans sa tâche par des spécialistes externes, a analysé les contenus, fixé des critères qualité et défini des mesures pour améliorer le dialogue avec le public.

La rédaction jeunesse Battaporta a affiné ses formats pour renouveler son offre. Une attention particulière a été portée à la qualité technique des contenus. De même, l’animation de l’émission «Minisguard» a été réorientée pour mieux correspondre au groupe cible Jeunes.

Formation de base et formation continue

Le domaine Formation a été remanié et dispose désormais d’une orientation stratégique claire. Pour ce faire, on s’est essentiellement posé les trois questions suivantes: 

  • comment promouvoir les talents?
  • comment concevoir durablement la formation continue?
  • comment l’ensemble de la rédaction peut-elle tirer davantage profit de l’expertise et des compétences des collaborateurs RTR?

Promotion des talents: identifier, tester, promouvoir... En 2018, RTR a lancé pour la première fois un programme de gestion des talents. Sur la base des dossiers de candidature, une présélection a été effectuée et les meilleurs profils ont été soumis à un assessment. Les personnes retenues à l’issue de celui-ci ont pu entamer une formation d’un an, taillée sur mesure en fonction de leurs aptitudes – avec, en parallèle, la (co)direction d’un projet. L’écho reçu par ce programme a dépassé toutes les attentes.

Durabilité: désormais, une fois une formation continue terminée (et en particulier entre les modules), les apprenants bénéficient d’un accompagnement interne. Un premier test a été réalisé et les résultats sont concluants: dans un tournus mensuel, cinq animateurs chevronnés ont suivi les conseils d’une coach vocale de SRF. Dans l’intervalle, un coach interne les a accompagnés dans le cadre de séances régulières de feed-back. L’objectif? Analyser les modèles d’animation et, si nécessaire, rompre avec les habitudes. Sceptiques au début, tous les participants ont finalement été conquis.

Transmission du savoir: ce tout nouveau programme sera développé plus avant en 2019. Des rédacteurs expérimentés et spécialisés dans des thématiques particulières se tiennent à la disposition de leurs collègues pour les conseiller et les assister. Une base de données interne est en cours d’élaboration; elle contiendra la liste des domaines de spécialité avec les noms des interlocuteurs compétents.

Formation de base et formation continue journalistique chez RTR

Nombre d’heures de formation de base: 1872 
Nombre d’heures de formation continue: 2216
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 145