Statistiques radio

Les statistiques des programmes donnent des informations sur la composition de l’offre des stations radio SSR au cours de l’année sous revue. Elles renseignent aussi sur l’utilisation des programmes radio. Les audiences reposent sur les mesures de l’institut de recherche Mediapulse et peuvent être comparées à celles des autres diffuseurs en Suisse.

Nouveau système de mesure radio

Début 2018, Mediapulse a introduit un nouveau système de recensement de l’utilisation radio live en Suisse, qui prend en compte des périodes d’observation plus longues et des échantillons quotidiens plus importants. Il mesure la consommation radio quotidienne de quelque 1800 personnes dans toutes les régions linguistiques de Suisse – soit un échantillon deux fois plus important qu’auparavant. Ce nouveau système est en outre plus précis: les microphones des appareils recensant leur consommation radio sont plus sensibles et enregistrent de manière permanente, à la différence du système précédent. L’utilisation peut ainsi être saisie de manière continue.

Analyse de 190 stations radio en Suisse 

Pour mesurer l’utilisation radio, un panel de plus de 
15 ans domiciliées en Suisse est constitué au hasard. Ces personnes sont priées de porter à leur poignet durant un, trois ou six mois une montre qui enregistre les programmes radio écoutés ou diffusés en arrière-fond. Les valeurs ainsi collectées renseignent sur la pénétration, les parts de marché et la durée d’utilisation de quelque 190 stations radio suisses et limitrophes. 

Aucune comparaison possible avec les données des années précédentes 

Les chiffres annuels publiés en 2018 ayant été relevés avec ce nouveau système de mesure, ils ne peuvent pas être comparés avec les données des années précédentes. En raison de problèmes de mesure au cours des mois de janvier et février 2018, les chiffres annuels publiés se rapportent aux dix mois de mars à décembre 2018.

Contenu des programmes des stations radio SSR

Les stations radio SSR proposent un programme complet. Cela signifie qu’elles émettent tous les jours, 24h/24. Les statistiques offrent une synthèse – en heures – des contenus des programmes diffusés au cours de l’année sous revue. Elles montrent la diversité des contenus et soulignent les spécialités de chacune des stations. Les statistiques ne font pas la distinction entre une première diffusion et une rediffusion ni entre les productions maison et les productions de tiers. De même, elles ne permettent pas de déterminer des profils de prime time ni de comparer les programmes d’une région à l’autre.