Que pense notre public des programmes et formats de SRF, de la RTS, de la RSI, de RTR et de SWI? Qu’est-ce qui intéresse nos téléspectateurs? Et que pourrions-nous améliorer selon eux? Les unités d’entreprise de la SSR sont attentives aux retours de leur public et cherchent donc régulièrement le contact avec toutes les générations, que ce soit dans le cadre d’émissions de radio et de télévision, lors de visites de studios, d’événements sportifs ou de festivals.

«Hallo SRF!»: un dialogue approfondi sur des sujets spécifiques

Ecouter le public et se saisir de ses suggestions – expliquer SRF et donner un aperçu du travail de journaliste: tels sont les objectifs de «Hallo SRF!» depuis 2015. En 2018, le dialogue avec le public s’est approfondi et recentré: des personnes intéressées ont profité de manifestations comme «Hallo SRF! Information» et «Hallo SRF! Regional» pour s’entretenir avec des concepteurs de programmes. L’émission de télévision du 31 octobre sur SRF 1 a aussi impliqué le public via plusieurs canaux et une trentaine de responsables de SRF ont pris position en direct sur les demandes, suggestions et critiques exprimées. «Hallo SRF!» en 2018, ce sont aussi des visites gratuites de studios qui ont battu des records avec environ 35 000 visiteurs, notamment grâce à la nouvelle offre «Family Package». Le nombre d’abonnés à la newsletter «Hallo SRF!» a passé la barre des 10 000. Sur srf.ch/hallosrf, SRF a répondu aux questions du public et cinq chats en direct avec des concepteurs de programmes ont totalisé environ 
37 000 vues.

«Les échanges dans le cadre de ‹Hallo SRF!› profitent aux deux parties: nous en apprenons plus sur ce que veulent nos téléspectateurs, auditeurs et utilisateurs tandis qu’ils découvrent les coulisses de nos programmes.»

Andrea Hemmi
responsable Communication SRF

Une plongée dans le métier de correspondant à l’étranger

Du 13 au 21 mars 2018, 18 correspondants à l’étranger de Radio SRF se sont réunis en Suisse, notamment dans le cadre de la «semaine des correspondants» de Radio SRF 1. Ils ont révélé ce qui se cache derrière leurs histoires du monde entier, évoquant des rencontres qui les ont marqués, des moments historiques et l’évolution de leur métier. Ils ont aussi répondu aux questions, critiques et remarques par e-mail et chat. Enfin, lors de la journée des correspondants au Musée de la communication de Berne, le public a pu faire personnellement connaissance avec les journalistes et vivre au plus près la production en direct d’émissions comme «Echo der Zeit».

«Info Verso»: comment travaille la RTS

Quelles informations sont vraies, lesquelles sont fausses? Pour quelles raisons la RTS décide-t-elle de ne pas publier un sujet? Quelles considérations éthiques sous-tendent le travail journalistique de la RTS? Avec «Info Verso», la RTS a créé une plate-forme d’échange dédiée à ces questions. Elle permet au public de jeter un œil dans les coulisses de la RTS et montre comment les rédactions d’information travaillent à la radio, à la TV et sur Internet. Dans une vidéo très regardée, le rédacteur en chef des sports Massimo Lorenzi explique ainsi comment se déroulent les négociations sur les droits sportifs à la RTS: «On décide, parfois trois à quatre ans avant, pour avoir des tarifs corrects, que l’on va acheter les droits des grands chelems de tennis, de la saison d’athlétisme, des JO, de la Coupe du monde.»

«Cœur à Cœur»: 1,52 million de francs pour les enfants en détresse

Du 15 au 21 décembre 2018, la RTS et la Chaîne du Bonheur ont mené pour la troisième fois d’affilée l’opération «Cœur à Cœur», qui a permis de récolter 1,52 million de francs de dons. Ceux-ci ont bénéficié à des enfants victimes de violence en Suisse. Cette année, une nouvelle équipe de la RTS a investi le studio de verre sur la Place Centrale de Lausanne pour sept longues journées et six courtes nuits: Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin se sont partagé le micro de RTS Option Musique tandis que l’humoriste Yoann Provenzano faisait des siennes sur les réseaux sociaux.

En Combi VW à travers la Suisse italienne

En 2018, la RSI a parcouru les routes de la Suisse italienne à bord d’un Combi VW rouge et blanc de 1969. Look rétro à l’extérieur, équipement technique dernier cri à l’intérieur: écran de télévision, chaîne hi-fi, iPads, connexion à Internet et à la TNT… tout y était. La RSI a repris le concept de véhicule d’entreprise itinérant de RTR, avec l’accord des collègues romanches, et l’a introduit avec succès en Suisse italienne. Pendant la Coupe du monde de football, la RSI est partie avec son Combi VW à la rencontre des supporters, a suivi les matches de l’équipe nationale, a échangé avec le public et a présenté aux fans l’app RSI Sport. Que ce soit pour son look ou le matériel vidéo des archives «Teche RSI» diffusé, le sympathique véhicule aux formes arrondies a attiré le public en masse.

La télévision italophone fête ses 60 ans

En 2018, la télévision de la Suisse italienne a fêté son anniversaire: au soir du 18 juin 1958, il y a 60 ans, l’ancienne TSI diffusait depuis les studios de Zurich le premier «Telegiornale» en italien. A l’occasion de cet anniversaire, la RSI a ouvert ses portes le 9 juin 2018. Le vaste programme a attiré plus de 2000 visiteurs à Comano. Accompagnés par des présentateurs de télévision connus, les invités ont visité les studios RSI, présenté un bulletin météo, découvert la nouvelle offre multimédia et pris une photo souvenir avec la mascotte Gatto Arturo ou le duo comique des «Frontaliers». Les absents ont pu suivre l’événement à la radio sur RSI Rete Uno et à la télévision sur RSI LA 1. Lors d’une émission spéciale diffusée en prime time, RSI LA 1 est revenue sur les 60 ans d’histoire de la chaîne à travers des images d’archive, des anecdotes et les témoignages de personnalités.

«Revoir des images et des visages des 60 années d’histoire de TSI – devenue la RSI – rappelle des souvenirs. Il m’est arrivé de me demander si le pays serait le même aujourd’hui sans sa radio et sa télévision. La réponse va de soi.»

Eugenio Jelmini
ancien responsable des actualités régionales de la RSI et délégué de la Chaîne du Bonheur pour la Suisse italienne

Record de visiteurs dans les studios de la RSI

Ils n’avaient jamais été aussi nombreux: en 2018, quelque 10 000 curieux ont visité les studios de radio et de télévision de la RSI. Rien que sur les deux journées événements organisées en février et en juin, 6000 visiteurs se sont rendus à Comano et ont manifesté leur intérêt pour la chaîne. Et pendant toute l’année, des visites quasiment quotidiennes ont elles aussi connu un franc succès, avec plus de 4000 visiteurs.

De nombreux jeunes visiteurs chez RTR

Depuis 2006, RTR propose régulièrement des visites guidées du centre des médias de Coire. Une offre très appréciée: environ 12 000 personnes ont déjà visité les locaux de production de RTR. En 2018, RTR a eu le plaisir d’accueillir de nombreux jeunes: près de la moitié des visiteurs étaient des enfants et des adolescents. La visite des studios a notamment fait le bonheur de classes et d’enfants bénéficiant de l’offre du «passeport vacances» Pro Juventute.

«La visite était super. J’ai été impressionné de voir tous les boutons que les ingénieurs du son et de l’image doivent savoir utiliser.»

Elève de l’école primaire de Walenstadt

Sur la route des festivals avec la caravane RTR

Cet été, RTR a sillonné les routes grisonnes pour faire la tournée des festivals avec une caravane des années 80 dotée d’un salon, d’une cuisine et de tout l’équipement technique d’un studio de radio. Avec cette véritable antiquité, à la fois lieu de vie et studio, RTR s’est rendue à l’Arcas Rock de Coire, au Bergeller Open Air Sur l’Aua de Casaccia, au festival familial Rock Sedrun et à l’Openair Lumnezia de Degen. Les animateurs de RTR se sont mêlés à la foule pour prendre le pouls du public et ont invité artistes et festivaliers dans la caravane RTR pour des interviews. Résultat: des émissions radio live chaque jour et une forte présence sur les médias sociaux. Les superbes photos publiées par une photographe sur Instagram ont remporté un grand succès et ont provoqué une hausse significative des commentaires et des «likes» sur les médias sociaux.

«Grâce à la caravane, nous avons pu offrir aux festivaliers un lieu de détente confortable et entrer en contact avec eux.»

Marina Morgenthaler
responsable Marketing RTR