La SSR garantit la desserte de la quasi-totalité des foyers suisses. Pour assurer l’avenir numérique de la radio et de la TV, la SSR œuvre en continu à la modernisation de ces deux vecteurs.

Depuis plusieurs années déjà, la SSR mise sur la technologie de diffusion numérique DAB+, qui gagne également du terrain dans les pays voisins. Avec le soutien de la branche suisse de la radio, elle s’engage – d’ici 2024 au plus tard – à ne plus diffuser ses programmes radio en FM (mode analogique) mais uniquement en DAB+. En 2018, elle a lancé avec trois associations suisses de radios privées le «Swiss Radioplayer». Sur cette toute nouvelle plate-forme en ligne, les auditeurs ont accès à la quasi-totalité des programmes radio suisses. 

En 2018, la SSR a exploité 1047 installations émettrices pour la diffusion terrestre de ses programmes radio et 219 pour ses programmes TV.

Réception radio

Terrestre: réception des stations de la SSR par antenne-râteau, antenne intérieure ou antenne de voiture:

  • DAB+ (Digital Audio Broadcasting) – réception numérique de l’ensemble des stations radio de la SSR dans toute la Suisse. L’offre DAB+ s’est enrichie: les troisièmes stations radio de la SSR – Radio SRF 3, Couleur 3 et Rete Tre – sont désormais diffusées presque partout en Suisse. La zone de diffusion des journaux régionaux de Radio SRF a en outre été clairement élargie. 
  • FM, la radio analogique: desserte des stations de la région linguistique et des premières stations des autres régions linguistiques.

Satellite: réception numérique des 17 stations radio de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat: Rete Uno, Rete Due, Rete Tre, La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique, Radio SRF 1, Radio SRF 2 Kultur, Radio SRF 3, Radio SRF 4 News, Radio SRF Musikwelle, Radio SRF Virus, Radio Rumantsch, Radio Swiss Pop, Radio Swiss Classic, Radio Swiss Jazz.

Internet: réception partout dans le monde des programmes des 17 stations radio de la SSR diffusés en live streaming par ses unités ou via le Swiss Radioplayer. De nombreuses émissions sont également disponibles à la demande sur les sites Internet, en streaming et/ou en podcast. 

Câble et IPTV (via un opérateur): au minimum, réception des stations SSR de la région linguistique et de la première station des autres régions linguistiques.

Réception TV

Terrestre: TNT (télévision numérique terrestre), la TV numérique nationale: réception des deux chaînes SSR de la région linguistique, de la première chaîne des autres régions linguistiques et – en Suisse alémanique – de la chaîne de rediffusion SRF info. Ce mode de diffusion cessera d’exister à partir de l’été 2019.

Satellite: (DVB-S2 digital video broadcasting satellite): réception de sept chaînes de télévision de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat: SRF 1, SRF zwei, SRF info, RTS Un, RTS Deux, RSI LA 1 et RSI LA 2 en HD. La diffusion par satellite devant être cryptée pour des raisons de licence et de droits d’auteurs, la réception des chaînes de télévision SSR nécessite une carte Sat Access. 

Internet: les contenus sont accessibles sur les sites Internet et les apps de chacune des chaînes SSR ainsi que via leurs pages sur les médias sociaux. Certaines plates-formes permettent de profiter des chaînes de la SSR sur un écran d’ordinateur, grâce à un lecteur logiciel. L’offre linéaire de SRF, de la RTS, de la RSI et de RTR est complétée par la diffusion en streaming HD d’événements en direct ainsi que par des podcasts. Le site Internet swissinfo.ch publie en dix langues des informations destinées aux Suisses résidant à l’étranger.

HbbTV: Hybrid broadcast broadband TV, aussi appelée Smart TV: cette nouvelle technologie allie télévision numérique et Internet. Comme pour le télétexte, le programme TV propose des informations complémentaires. L’offre de base est accessible sans connexion Internet, mais cette dernière est nécessaire pour profiter de l’intégralité des services proposés. 

Câble et IPTV (via un opérateur): mode de diffusion numérique au moyen d’un câble coaxial ou de la fibre optique, utilisé par des restataires tiers comme UPC, Quickline, Swisscom ou Sunrise. Différents bouquets de programmes sont disponibles selon l’opérateur et la région linguistique.