Stage universitaire – Plongée au sein du Service de presse
Francesca Guicciardi, stagiaire au sein du Service de presse de la SSR de septembre 2018 à août 2019.
Francesca, tu as fait un stage au sein du Service de presse de la SSR: peux-tu nous dire pourquoi et ce que tu as appris dans ce cadre?
Je trouvais important, entre mon bachelor et mon master, de trouver un poste qui me permette de mettre un pied dans le monde du travail. Comme j’ai travaillé sur le rôle des médias dans le cadre de mes études de sociologie, la SSR m’a semblé un choix idéal. Je trouve passionnant de découvrir les coulisses, les structures et les processus d’une grande entreprise.
En quoi consiste ton travail et qu’est-ce que tu aimes particulièrement faire?
Mes tâches sont très variées: j’aide mes collègues à répondre aux questions des médias et du public, je participe à la rédaction de communiqués de presse, à la réalisation de la revue de presse quotidienne ainsi qu’à la veille médiatique. C’est donc une véritable plongée dans l’univers des médias et je suis très bien informée. C’est aussi l’occasion d’affiner mon sens de la langue et de ses subtilités, ce qui me plaît beaucoup.
A quels défis es-tu confrontée et comment les relèves-tu?
On me fait pleinement confiance, ce que j’apprécie beaucoup, et j’assume volontiers la responsabilité que cela implique. Mais c’est aussi un véritable défi, car je sais que ce que je fais peut avoir un fort impact sur toute l’entreprise. Ce défi, je réussis à le relever en posant beaucoup de questions, auxquelles mes collègues répondent volontiers.
Peux-tu nous parler d’un moment-clé de ton travail en 2018?
C’était dès mon deuxième jour, alors que j’accompagnais Gilles Marchand, le directeur général de la SSR, et Edi Estermann, le chef du Service de presse, au Studio fédéral. J’ai pu y voir le fonctionnement de la régie et suivre la transmission en direct du «19h30», le téléjournal de la RTS.
Qu’est-ce qui définit la SSR en tant qu’employeur?
J’ai été frappée par la culture ouverte et accueillante de l’entreprise. Cela me fait donc d’autant plus plaisir de travailler pour la SSR et de contribuer au renforcement du service public. Mes tâches sont certes exigeantes, mais il y a une très bonne ambiance au sein de mon équipe, ce qui me plaît beaucoup.
Quels sont tes souhaits et tes objectifs pour 2019?
L’un de mes souhaits a déjà été réalisé: mon contrat a été prolongé jusqu’à fin août. Sur le plan privé, je me réjouis de passer mon premier printemps à Berne, où je viens de m’installer, et de plonger pour la première fois dans l’Aar. A l’automne, je vais commencer mon master et j’espère pouvoir concilier mes études avec une activité au sein de la SSR.