SRG SSR

Le service public en chiffres

Coûts
Couvertures des domaines* 2012 en CHF 1000 2012 en % 2011 en CHF 1000 2011 en %
Information 592 551 35 610 056 38
Culture, société, éducation 261 628 15 255 101 16
Musique, jeunesse 124 298 7 132 703 8
Sport 251 745 14 212 580 13
Divertissement, films 353 907 20 383 249 24
Activités pour tiers 20 614 1 21 269 1
Provision Caisse de pension 143 340 8 0 0
Total 1 748 083 100 1 614 958 100
Productions maison et productions de tiers 2012 en CHF 1000 2012 en % 2011 en CHF 1000 2011 en %
Productions maison radio 414 734 24 423 141 26
Productions de tiers radio 9 965 1 10 048 1
Productions maison tv 980 180 56 956 090 59
Productions de tiers tv 179 250 10 204 410 13
Activités pour tiers 20 614 1 21 269 1
Provision Caisse de pension 143 340 8 0 0
Total 1 748 083 100 1614 958 100
Distribution des programmes 2012 en CHF 1000 2012 en % 2011 en CHF 1000 2011 en %
Distribution des programmes radio 50 193 44 52 294 44
Distribution des programmes tv 62 673 56 65 246 56
Total 112 866 100 117 540 100
Lobbying 2012 in CHF 1000 2012 in Prozent 2011 in CHF 1000 2011 in Prozent
Relations publiques, événements, monitorage des dossiers concernant la SSR 240 100 240 100
Total 240 100 240 100

* Chiffres 2011 ajustés

Explications

Couverture des domaines

Les valeurs indiquées sont des valeurs consolidées. Il n’est pas fait de distinction entres les médias radio, tv et internet.

Le domaine « Sport » comprend aussi le coût des droits de ­retransmission.

Le domaine « Activités pour tiers » comprend le coût des prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées, par exemple :

  • la réalisation de campagnes et de festivals,
  • l’organisation de visites guidées des studios,
  • la production de DVD/CD (B2B),
  • l’achat de licences,
  • la fourniture de prestations aux filiales,
  • la vente de programmes à des tiers (par exemple Telepool),
  • cartes Sat Access.

Les domaines de support Finances et Controlling, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles génèrent des coûts qu’il n’est pas possible d’imputer à un seul domaine.

Productions maison et productions de tiers

Les productions maison recouvrent les émissions radio ou tv que les unités d’entreprise produisent elles-mêmes, par exemple, en radio : « Echo der Zeit » (SRF), « En ligne directe » (RTS), « Millevoci » (RSI), « Palaver » (RTR) ; et en tv : « SRF bi de Lüt » (SRF), « A bon entendeur » (RTS), « Il giardino di Albert » (RSI), « Cuntrasts » (RTR). 

Les productions de tiers comprennent les émissions de radio ou de tv achetées, comme les séries « Grey's Anatomy », « Mad Men » et « Revenge » ou encore les fictions et les documentaires achetés.

Concernant les « Activités pour tiers », se reporter aux explications ci-dessus.

Distribution des programmes

La distribution des programmes tv comprend les coûts de ­diffusion des chaînes SSR par le réseau numérique terrestre (DVB-T) et par satellite.

  • DVB-T : 4 chaînes dans chacune des régions de Suisse romande et de Suisse italienne et 5 chaînes en Suisse alémanique et en Suisse romanche.
  • Satellite : les 7 chaînes de la SSR en qualité standard et ­parallèlement en qualité HD (Simulcasting) à l'exception de
    SRF info.

La distribution des programmes radio comprend les coûts de diffusion des stations SSR par antenne (maison ou voiture) et par satellite.

  • Antenne OUC maison ou voiture : 3 stations de la région linguistique et la 1re station de chacune des autres régions. Le programme de RTR (Radio Rumantsch) n’est diffusé qu’aux Grisons.
  • Antenne DAB+ (Digital Audio Broadcasting) maison ou voiture : le réseau DAB+ de la SSR relaie 12 à 13 stations suivant la région linguistique. En Suisse alémanique, 4 stations SSR et depuis décembre 2012 trois « Regionaljournal » de SRF 1 sont en outre diffusés sur le réseau DAB+ de Swiss Media Cast.
  • Satellite : les 18 stations de la SSR.
  • Internet : les 18 stations de la SSR.

Lobbying

La position « Lobbying » comprend le coût des prestations suivantes :

  • organisation et réalisation de rencontres d’information des parlementaires,
  • réalisation de matériel de base (fiches d’information, prises de position écrites),
  • honoraires de l’agence Furrer.Hugi&Partner qui soutient la SSR dans le monitorage des dossiers importants.
RSIRTRRTSSRFSWI