Le service public en chiffres
Coûts
Couvertures des domaines* | 2012 en CHF 1000 | 2012 en % | 2011 en CHF 1000 | 2011 en % |
Information | 592 551 | 35 | 610 056 | 38 |
Culture, société, éducation | 261 628 | 15 | 255 101 | 16 |
Musique, jeunesse | 124 298 | 7 | 132 703 | 8 |
Sport | 251 745 | 14 | 212 580 | 13 |
Divertissement, films | 353 907 | 20 | 383 249 | 24 |
Activités pour tiers | 20 614 | 1 | 21 269 | 1 |
Provision Caisse de pension | 143 340 | 8 | 0 | 0 |
Total | 1 748 083 | 100 | 1 614 958 | 100 |
Productions maison et productions de tiers | 2012 en CHF 1000 | 2012 en % | 2011 en CHF 1000 | 2011 en % |
Productions maison radio | 414 734 | 24 | 423 141 | 26 |
Productions de tiers radio | 9 965 | 1 | 10 048 | 1 |
Productions maison tv | 980 180 | 56 | 956 090 | 59 |
Productions de tiers tv | 179 250 | 10 | 204 410 | 13 |
Activités pour tiers | 20 614 | 1 | 21 269 | 1 |
Provision Caisse de pension | 143 340 | 8 | 0 | 0 |
Total | 1 748 083 | 100 | 1614 958 | 100 |
Distribution des programmes | 2012 en CHF 1000 | 2012 en % | 2011 en CHF 1000 | 2011 en % |
Distribution des programmes radio | 50 193 | 44 | 52 294 | 44 |
Distribution des programmes tv | 62 673 | 56 | 65 246 | 56 |
Total | 112 866 | 100 | 117 540 | 100 |
Lobbying | 2012 in CHF 1000 | 2012 in Prozent | 2011 in CHF 1000 | 2011 in Prozent |
Relations publiques, événements, monitorage des dossiers concernant la SSR | 240 | 100 | 240 | 100 |
Total | 240 | 100 | 240 | 100 |
* Chiffres 2011 ajustés
Explications
Couverture des domaines
Les valeurs indiquées sont des valeurs consolidées. Il n’est pas fait de distinction entres les médias radio, tv et internet.
Le domaine « Sport » comprend aussi le coût des droits de retransmission.
Le domaine « Activités pour tiers » comprend le coût des prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées, par exemple :
- la réalisation de campagnes et de festivals,
- l’organisation de visites guidées des studios,
- la production de DVD/CD (B2B),
- l’achat de licences,
- la fourniture de prestations aux filiales,
- la vente de programmes à des tiers (par exemple Telepool),
- cartes Sat Access.
Les domaines de support Finances et Controlling, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles génèrent des coûts qu’il n’est pas possible d’imputer à un seul domaine.
Productions maison et productions de tiers
Les productions maison recouvrent les émissions radio ou tv que les unités d’entreprise produisent elles-mêmes, par exemple, en radio : « Echo der Zeit » (SRF), « En ligne directe » (RTS), « Millevoci » (RSI), « Palaver » (RTR) ; et en tv : « SRF bi de Lüt » (SRF), « A bon entendeur » (RTS), « Il giardino di Albert » (RSI), « Cuntrasts » (RTR).
Les productions de tiers comprennent les émissions de radio ou de tv achetées, comme les séries « Grey's Anatomy », « Mad Men » et « Revenge » ou encore les fictions et les documentaires achetés.
Concernant les « Activités pour tiers », se reporter aux explications ci-dessus.
Distribution des programmes
La distribution des programmes tv comprend les coûts de diffusion des chaînes SSR par le réseau numérique terrestre (DVB-T) et par satellite.
- DVB-T : 4 chaînes dans chacune des régions de Suisse romande et de Suisse italienne et 5 chaînes en Suisse alémanique et en Suisse romanche.
- Satellite : les 7 chaînes de la SSR en qualité standard et parallèlement en qualité HD (Simulcasting) à l'exception de
SRF info.
La distribution des programmes radio comprend les coûts de diffusion des stations SSR par antenne (maison ou voiture) et par satellite.
- Antenne OUC maison ou voiture : 3 stations de la région linguistique et la 1re station de chacune des autres régions. Le programme de RTR (Radio Rumantsch) n’est diffusé qu’aux Grisons.
- Antenne DAB+ (Digital Audio Broadcasting) maison ou voiture : le réseau DAB+ de la SSR relaie 12 à 13 stations suivant la région linguistique. En Suisse alémanique, 4 stations SSR et depuis décembre 2012 trois « Regionaljournal » de SRF 1 sont en outre diffusés sur le réseau DAB+ de Swiss Media Cast.
- Satellite : les 18 stations de la SSR.
- Internet : les 18 stations de la SSR.
Lobbying
La position « Lobbying » comprend le coût des prestations suivantes :
- organisation et réalisation de rencontres d’information des parlementaires,
- réalisation de matériel de base (fiches d’information, prises de position écrites),
- honoraires de l’agence Furrer.Hugi&Partner qui soutient la SSR dans le monitorage des dossiers importants.