Société régionale RTSR

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En 2012, de gros efforts ont été consentis par la RTSR d’une part pour consolider l’implantation et faire vivre les nouveaux concepts de programmes, et d’autre part pour intensifier les actions de communication, dans le but de recruter de nouveaux membres et de rajeunir les SRT. 

Comité régional et concepts de programmes

Afin de mettre en route un processus cohérent impliquant, chacun à son niveau, les différents organes de l’institution, le Comité régional s’est pour la première fois saisi de certaines recommandations émises par le Conseil du public dans son ­rapport 2011. Il les a thématisées lors d’un séminaire réunissant le Comité régional et la Direction de la RTS autour des concepts de programmes des prochaines années.

Le Comité régional a également reçu une information détaillée sur la nouvelle méthode qui sera utilisée par les unités d’entreprise à partir de 2013 pour préparer les concepts de programmes et les présenter. Cette nouvelle méthode permettra au Comité régional d’avoir une meilleure emprise sur ces derniers.

Une séance de formation consacrée au département de l’Actualité a par ailleurs été organisée par la RTS pour permettre au Comité régional de se familiariser avec ce domaine des programmes.

Nouvelle maquette pour le « Médiatic »

Une nouvelle maquette du « Médiatic » a été lancée en début d’année. Véritable support de communication, comprenant 12 pages et paraissant 5 fois par année, le journal, désormais en couleurs, est maintenant distribué massivement lors de campagnes de promotion de la RTSR et des SRT. La liste des destinataires a été élargie aux médias romands.

Clips promotionnels radio et tv

Des clips promotionnels radio et tv ont été réalisés et diffusés à partir de septembre sur toutes les chaînes de la RTS pour faire connaître la RTSR et encourager de nouvelles adhésions. 

L’objectif de cette campagne est d’interpeller les auditeurs et les téléspectateurs et de susciter l’intérêt des moins de 50 ans. Le ton de ces clips est donc volontairement un peu ­décalé par rapport à ce qui s’est fait jusqu’à présent. Les ­retombées de cette action seront évaluées en 2013. 

Supports multimédias

Lancé en 2011, le site rtsr.ch reçoit actuellement 7000 visites mensuelles environ, soit plus du double qu’à ses débuts. Une newsletter est envoyée deux fois par mois à 1300 abonnés. Des profils Facebook et Twitter ont été créés afin de toucher un public plus jeune. 

Club RTSR

Le Club RTSR a développé de nombreuses activités, notamment des rencontres avec les professionnels et des visites de studios qui rencontrent un grand succès. Un catalogue d’offres est adressé chaque mois à tous les membres des SRT, dans le but de fidéliser les auditeurs et les téléspectateurs à la RTSR. Un millier de personnes a déjà bénéficié des différentes offres.

Prix des SRT

Les principes ont été posés pour l’organisation d’un « Prix des SRT ». Ce prix sera décerné à partir de 2013 à une personnalité ou à une émission de la RTS ayant marqué le service public par sa qualité, par son originalité ou par son rayonnement. Le lauréat sera désigné par les membres des SRT.

Présence sur le terrain

La RTSR et les SRT ont été présentes à plusieurs manifestations publiques pour promouvoir l’adhésion aux SRT.

La plupart des SRT ont mis sur pied, en plus de leurs activités habituelles, une ou plusieurs manifestations ouvertes au public. De son côté, la RTSR a organisé une rencontre institutionnelle à Fribourg, réunissant les membres des SRT et leur permettant des échanges enrichissants avec les cadres de la SSR. 

Au 31 décembre, le nombre des membres de l'Association s’élevait à 2923, soit 130 de plus qu’à fin 2011 (+4,7%).

 

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