Les observations du Conseil du public de Swissinfo

Changement et renouveau au Conseil du public : focalisation sur les langues non nationales

Dans le cadre de la restructuration et de la restriction budgétaire de Swissinfo, le Comité du Conseil d’administration a décidé en décembre 2011 de réduire le Conseil du public de Swissinfo de 12 à 5 membres. Dès lors, le Conseil se concentre sur les langues non nationales, soit l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe, le chinois et le japonais ; le russe à partir de 2013. Depuis février 2012, le Conseil du public se compose des membres suivants : Walter Suter (président), déjà membre du précédent Conseil, est responsable de l’espagnol ; les autres membres sont Diccon Bewes (vice-président) pour l’anglais, Charles Genequand pour l’arabe, Jacques Marcovitch pour le portugais et Chok Woo pour le chinois. En 2012, le Conseil du public s’est réuni trois fois en session ordinaire. Il s’est concentré sur les sujets suivants :

Mandat de prestations

Le Conseil du public a été heureux d’apprendre que le Conseil fédéral a approuvé le nouveau mandat de prestations de Swissinfo. Ce faisant, le gouvernement renforce encore le mandat international de la SSR et garantit l’avenir de l’offre internet de Swissinfo. Publiée en 10 langues, l’offre en ligne permet de faire connaître la Suisse à un lectorat international. 

Le « Thème du jour », un nouveau concept rédactionnel

Le nouveau concept rédactionnel du « Thème du jour » a particulièrement intéressé le Conseil du public. Avec ces dossiers multilingues et ce format de magazine d’actualité, Swissinfo réussit à mêler actualité et reportages de fond et à faire connaître au public international les spécificités de la politique et de la culture suisses. 

Suisses de l’étranger

Le Conseil du public a salué le fait que le « Thème du jour » soit un moyen pour la Cinquième Suisse de s’informer en détail sur son pays. Swissinfo explique clairement de nombreux ­sujets aux Suisses de l’étranger et synthétise les informations. En conclusion: de l’avis du Conseil du public, Swissinfo a entièrement rempli son mandat international dans ce domaine.

Offre multilingue, nombre de visiteurs et plan de développement stratégique

En 2012, le Conseil du public s’est davantage penché sur l’offre multilingue de Swissinfo : les rédactions analysées font preuve d’une bonne qualité journalistique et traitent de sujets pertinents.

Le Conseil du public s’est renseigné plus à fond sur le nombre d’utilisateurs de la page internet de Swissinfo et sur l’instrument de mesure utilisé, Net-Metrix. Pour le Conseil, ces ­données représentent un moyen d’appréciation important. C’est pourquoi les membres de la direction de Swissinfo reçoivent dorénavant une vue d’ensemble détaillant l’évolution du nombre de visiteurs de la page internet. 

C’est dans ce contexte que le Conseil du public se concentrera sur le nouveau plan de développement stratégique lors de sa première séance, en février 2013. Le plan de développement vise à renforcer la crédibilité de l’offre d’information de Swissinfo et à élargir le cercle de ses lecteurs réguliers.

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