SRG SSR

Les observations du Conseil du public

Logo Corsi 2013

En exercice depuis début 2012, le Conseil du public de la Corsi est un organe en partie renouvelé et rajeuni, qui apporte des idées nouvelles dans l’évaluation de la qualité des programmes. Cette année, le Conseil du public a pu utiliser pour son travail de suivi une nouvelle grille d’appréciation conçue l’année précédente. 

Analyse des programmes : synchronisation entre le Conseil du public et RSI

En 2012, le Conseil du public et RSI ont, pour la première fois, effectué simultanément l’analyse des programmes, ou « monitorage », et non de façon décalée comme c’était le cas auparavant. L’analyse a porté sur les émissions suivantes de RSI : les trois émissions radio « Cronache della Svizzera italiana », « Sabato pian piano » et « Sport e musica », les quatre émissions tv « Patti chiari », « Meteo » (édition de 20h40), « Superalbum » et « Studio Champions League » ainsi que l’émission « S-quot! », diffusée à la fois en version tv et en version radio. Le Conseil du public a ensuite discuté de ses conclusions avec le directeur de RSI, Dino Balestra. Leur analyse comparative montre que les résultats de l’évaluation sont globalement positifs et que les constats du Conseil du public recoupent dans les grandes lignes ceux de RSI. 

Les élections communales tessinoises du printemps 2012 ont marqué la fin d’un marathon électoral amorcé en 2011 avec les élections cantonales, puis fédérales. Le Conseil du public a noté avec satisfaction que RSI a fait appel à de nouvelles têtes et à de nouvelles voix pour couvrir l’actualité électorale, effectuant ainsi un changement de génération. Il estime que RSI a rempli son mandat de service public lors de ces importants ­rendez-vous. Il juge même que RSI s’est livrée à un petit excès de zèle ; il préconise par conséquent de rationaliser l’offre lors des événements de ce type. Le Conseil du public considère du reste que le recours simultané aux différents outils utilisés dans l’offre globale de RSI (radio, télévision, internet et télétexte) constitue une optimisation incontournable.

En point de mire : le programme jeunesse de RSI

Parmi les nombreux rapports établis par les observateurs du programme, relevons celui consacré au programme jeunesse de RSI. Trois émissions proposent des contenus à l’intention du jeune public radio et tv : en télévision, « Linea rossa » sur LA 1, et en radio, « Binario 9 e 3/4 – Linea rossa » sur Rete Uno et « Baobab » sur Rete Tre. Cette offre pour la jeunesse est complétée par une utilisation ciblée des canaux multimédias numériques. Le site web et le podcast de « Linea rossa » sont très bien conçus et particulièrement au point, comparés à la quasi-totalité des autres émissions de RSI. L’offre de RSI s’est encore étoffée depuis le lancement d’une émission faite par des jeunes pour les jeunes, mais qui inclut aussi dans son public cible les générations plus âgées. Le Conseil du public félicite RSI des efforts déployés en vue de combler cette lacune dans le programme. Il est intéressant de noter aussi comment cette offre pour la jeunesse tire parti de la synergie entre les programmes radio et tv, notamment avec l’émission d’information des consommateurs « Patti chiari » ou les émissions spéciales consacrées aux élections.

Temps forts 2012

En ce qui concerne la couverture des Jeux olympiques de Londres, le Conseil du public estime que RSI mérite sa place sur le podium : il a été impressionné par la diversité des disciplines sportives présentées, par l’abondance de l’offre multimédia proposée sur le site web de RSI et par les émissions en studio, qui se sont démarquées par une animation pondérée et des informations complémentaires dignes d’intérêt. Par contre, RSI obtient une mauvaise note pour son compte rendu des Jeux paralympiques, une défaillance que les responsables de RSI ont reconnue. Le Conseil du public s’est en outre intéressé à diverses émissions de radio, depuis les magazines de Rete Uno jusqu’au nouveau programme matinal de Rete Due. Il compte intensifier ses observations au cours du premier semestre 2013 afin de tenir compte des mutations profondes que RSI opère actuellement dans ses grilles radio. 

Proximité avec le public : intensification de la communication en ligne

Pour pouvoir s’acquitter mieux encore de son mandat et répondre aux attentes du public, le Conseil du public se dote d’un nouvel instrument. Depuis novembre 2012, le site web de la Corsi propose aux auditeurs et aux téléspectateurs un outil de feedback leur permettant d’adresser critiques et suggestions au Conseil du public dans des messages de 1000 caractères – un mode de communication qui rencontre un franc succès. Inévitablement, plusieurs des sujets abordés ont déjà été traités par le Conseil du public dans le passé, notamment la qualité ­linguistique et l’élocution des présentatrices et des présentateurs, la violence, la surabondance des séries américaines dans le programme tv ainsi que la faible couverture des événements survenus dans le reste de la Suisse. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

RSIRTRRTSSRFSWI