SRG SSR

Société régionale Corsi

Logo Corsi 2013

Activités des organes institutionnels

Les nouveaux organes de la Corsi ont démarré leurs travaux le 1er janvier 2012. Soucieux de s'acquitter au mieux de son ­mandat, le Comité régional a étoffé ses connaissances sur l'organisation et l'aménagement des programmes RSI. Il a en outre étudié les propositions pour la nomination des nouveaux chefs des départements Information, Culture et Sport et a préparé les formalités et la mise au concours du poste de directeur RSI. En plus de ses deux séances régulières, le Conseil régional s'est réuni une troisième fois au cours de l'exercice sous revue, afin d'engager une réflexion sur la future affectation du bâtiment de RSI à Besso. Enfin, trois groupes de travail se sont consacrés au « Concept de programmes RSI 2012–2013 », aux activités visant à entretenir les contacts avec la société civile italophone et au rapport du directeur RSI sur la qualité et sur le service ­public.

Événements organisés à l'intention du public en 2012

La Corsi prévoit, en marge de son mandat, toute une palette d'activités à l'intention du public. Elle s'efforce de renforcer l'implantation de l'organisation institutionnelle et de RSI dans la Suisse italophone, de sensibiliser la population à la notion de service public et de recruter davantage de membres dans les organes institutionnels – surtout parmi les jeunes. Par ailleurs, la Corsi s’attache à identifier les attentes du public envers les programmes radio et tv et à faire connaître ces attentes aux responsables RSI.

La Corsi a organisé huit soirées publiques en 2012, à l'occasion d'un cycle consacré à « La place du service public SSR dans une société en mutation ». Elle a aussi préparé deux manifestations sur « Le service public SSR et la promotion de la musique et
de la photographie » et une soirée avec la chorale RSI lors des semaines musicales d'Ascona. 

En 2012, la Corsi a également consolidé divers partenariats : elle a assisté l'Observatoire européen du journalisme à l’occasion du débat sur le sujet « Femmes, médias et société » et a travaillé en coopération avec la Bibliothèque cantonale de Bellinzone lors de l'installation photographique « Sopra&sotto ». De plus, la Corsi a animé son propre stand en marge du festival de films pour la jeunesse « Castellinaria » et a reconduit l’accord avec les écoles supérieures sur la réalisation de projets média menés par les étudiants et la convention avec l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI) concernant le projet « Initiatives musicales pour les enfants et les familles ». 

Au cours de l’exercice 2012, la Corsi a reçu pour mandat d’organiser le Colloque national de la SSR. Cette conférence-débat ­intitulée « Rappeler le passé pour définir l’avenir » s’est déroulée à Lugano le 5 octobre 2012 et a attiré beaucoup de monde : 135 personnes y ont pris part. Par ailleurs, les organisateurs avaient mis en place un site web pour l’occasion : www.giornatasrg2012.ch.

Opérations RP et progression du nombre de membres

Pour ses campagnes de publicité et de RP, la Corsi mise essentiellement sur les flyers, sur les invitations et sur les communiqués de presse, lorsqu’elle veut annoncer un événement important, ainsi que sur le magazine trimestriel « per.corsi ». Les responsables ont créé une page Facebook qui vient compléter le site web corsi-rsi.ch, régulièrement mis à jour. 

A la fin du mois de novembre 2012, la Corsi a organisé une ­manifestation pour ses membres, suivie d’un concert de l’OSI (Orchestre de la Suisse italienne). Le nombre des nouveaux ­adhérents a de quoi réjouir la Corsi puisqu’en 2012, 70 demandes d’adhésion ont été déposées, si bien qu’à la fin de ­l’année la société régionale comptait 2509 membres.

Nominations et révision des statuts

Réunis le 2 juin 2012, les membres de l’assemblée générale ­ordinaire ont désigné Umberto Gatti pour succéder à Marco ­Romano au sein du Conseil régional ; M. Gatti est membre de la ­direction de la Fédération suisse des Parlements de jeunes pour la Suisse italienne. Les membres des organes institutionnels ont par ailleurs approuvé une révision partielle des statuts de la Corsi (nouvelle méthode pour le calcul de la majorité absolue, adaptations terminologiques, mise en place d’une suppléance pour le médiateur). 

Perspectives

Des activités supplémentaires sont prévues en 2013, en vue de rallier de nouveaux membres et de mobiliser la société civile. L’objectif principal étant de sensibiliser les jeunes à la mission de la radio et de la télévision, et notamment du service public de la SSR. Dans cette optique, RSI envisage de proposer des formations accélérées qui devraient permettre à la Corsi de ­renouveler sa base et de l’étoffer. L’autre objectif que la Corsi s’est assigné pour 2013 vise à renforcer l’italophonie : les discussions engagées sur l’offre de programmes de RSI illustrent et confirment le rôle de la langue et de la culture italienne. Enfin, la Corsi entend poursuivre sa collaboration fructueuse avec l’OSI et avec la haute école spécialisée de la Suisse italienne.

RSIRTRRTSSRFSWI