SRG SSR

Rémunération

GB2012 Verguetungen fr (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)

Le salaire indiqué correspond au salaire de base. Les honoraires sont versés pour l’exercice du mandat d’administrateur dans l’intérêt de la SSR, que ce soit au sein de l’organisation institutionnelle, au sein de filiales ou au sein d’autres sociétés. La part « prestation » correspond aux primes versées pour récompenser des prestations particulières et à la composante salariale accordée pour la réalisation des objectifs. Les prestations accessoires comprennent les forfaits pour frais professionnels et frais de représentation, la prise en charge de la redevance ­radio/tv (Conseil d’administration et Comité de direction), les contributions de l’employeur à la caisse de prévoyance professionnelle des cadres, l’usage privé des véhicules de service (Comité de direction), l’abonnement général des CFF en première classe et, dans quelques cas, des prestations en nature.

Les honoraires des membres du Conseil d’administration comprennent la rémunération des activités exercées au sein du Conseil d’administration, de ses comités ou de ses groupes de travail (mandats nationaux), de même que la rémunération du travail fourni par les quatre présidents régionaux au sein des organes régionaux (mandats nationaux et mandats régionaux consolidés). Les honoraires du président s’élèvent à CHF 135 000, ceux des autres membres du Conseil d’administration n’exerçant pas de fonction spéciale à CHF 32 000 ­(mandat national). Les membres du Conseil d’administration touchent des jetons de présence de CHF 1000 pour chaque réunion du comité ou d’un groupe de travail. Le vice-président et les présidents des comités perçoivent une indemnité de fonction. Les montants sont conformes aux tarifs que le Conseil fédéral a recommandés par arrêté du 21 décembre 2007 pour le président et les administrateurs de la SSR n’exerçant pas de fonction spéciale, et repris dans la décision de ­l’Assemblée des délégués du 28 avril 2008. Les honoraires des présidents régionaux sont fixés par les conseils régionaux ; ils fluctuent entre CHF 24 500 et 49 200. 

La diminution de la part « prestation » du directeur général est imputable à un nouveau processus de gestion au sein de la SSR: seule une partie de la composante « prestation » a été payée en décembre. Le solde sera versé au printemps sur la base de la prestation fournie durant l’exercice sous revue et qui sera évaluée début 2013. 

Le Comité des ressources humaines fixe le salaire de base du directeur général dans les limites de l’enveloppe avalisée par le Conseil d’administration. Il décide aussi de la part « prestation », en fonction des objectifs annuels arrêtés par le Conseil d’administration. Les salaires et la part prestation des autres membres du Comité de direction sont fixés par le directeur général compte tenu de l’enveloppe salariale. 

Droit de participation des membres de l’association

Voir les explications sur les sociétés régionales.

RSIRTRRTSSRFSWI