La SSR couvre le sport dans toute sa diversité, à la télévision, à la radio et en ligne. En 2024, trois événements de grande envergure se sont déroulés dans des pays voisins de la Suisse avec le Championnat d’Europe de football masculin en Allemagne, et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont couvert ces événements en direct sur l'ensemble de leurs canaux. Afin de préparer ces événements sportifs et en vue de la coordination des collaborateur.trices sur place, les unités d’entreprise de la SSR ont travaillé en étroite collaboration. 

La SSR emmène le public à l’EURO 2024 en Allemagne

La 17e édition du Championnat d’Europe de football masculin s’est déroulée en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. 24 équipes, dont l’équipe nationale suisse avec son entraîneur Murat Yakin, se sont affrontées au cours de 51 matchs pour remporter la très convoitée coupe Henri Delaunay. Après une finale palpitante l’opposant à l’Angleterre, l’Espagne a pu soulever le trophée pour la quatrième fois. 

Les chaînes de la SSR ont transmis tous les matches en direct. Chaque chaîne a produit pour la télévision, la radio et les médias en ligne un programme varié, centré sur la Suisse et adapté à sa région respective. Une équipe composée du personnel technique national, de la direction de la délégation SSR, de commentateur.trices, d’expert.es et de journalistes a suivi le Championnat sur place pour la RSI, RTR, la RTS et SRF.

A l’issue de la défaite essuyée par la Suisse en quart de finale face à l’Angleterre, qui allait, elle, atteindre la finale, la moitié environ de l’équipe de la SSR est rentrée en Suisse pour y suivre le reste du Championnat.

La RSI, la RTS et SRF ont atteint près de 4,5 millions de téléspectateur.trices avec la diffusion des matches de l’Euro 2024 auquel participait l’équipe nationale suisse de football masculin.

Studio TV de SRF à Stuttgart destiné à la transmission du magazine en soirée pendant l’Euro 2024. Les studios principaux de SRF, de la RTS et de la RSI se trouvaient en Suisse. (image: SRF/Reto Gafner)

Jeux olympiques et paralympiques dans la «ville de l’amour»

Paris a hébergé deux grands événements sportifs à l’été 2024: les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Les chaînes régionales de la SSR ont également transmis en direct ces deux événements. Par ailleurs, le public a pu s’informer sur les athlètes suisses au travers de la couverture des résultats actuels et des moments forts.

Pour la délégation suisse, il s’agit, à bien des égards, d’événements historiques: en effet, les athlètes suisses ont décroché au total huit médailles et 32 diplômes olympiques, soit le meilleur résultat obtenu depuis l’introduction en 1984 de cette récompense destinée aux places quatre à huit. Les athlètes paralympiques ont eux.elles aussi brillé en remportant 21 médailles au total, faisant ainsi des Jeux paralympiques la meilleure compétition de ce millénaire pour la Suisse. La couverture de la RSI, RTR, la RTS et SRF s’est concentrée sur tous ces succès et émotions.

Avec son offre TV très variée consacrée aux Jeux olympiques, la SSR a atteint quatre millions de téléspectateur.trices en Suisse.

Des collaborateur.trices de toutes les unités d’entreprise travaillent sur le programme dans l’International Broadcast Centre. (image: SRF)

Premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme sur route à Zurich

A la fin du mois de septembre 2024, le Championnat du monde de cyclisme et de para-cyclisme sur route a eu lieu à Zurich et dans ses environs. SRF a couvert pendant 40 heures environ les compétitions mondiales à la télévision, à la radio et en ligne. Outre la diffusion en ligne de huit courses, SRF a proposé au public un programme-cadre d’une grande variété. Le multiple champion du monde de cyclisme sur route Fabian Cancellara s’est replongé dans ses souvenirs, l’humoriste Beat Schlatter a présenté au public les particularités des Zurichois.se, et Silvan Schweizer a couru d’un cycliste à l’autre pour les interviewer. L’élément central était le studio de la Sechseläutenplatz, où Olivier Borer présentait entre autres le «WM-Veloclub» en présence d’invité.es du monde du sport, de la politique et de la culture.

Pendant ce temps, la SSR assurait, pour toutes les courses de cyclisme (hors paracyclisme), la production du signal mondial, qui permet la diffusion télévisée dans le monde entier. «C’était à la fois un défi et un privilège de présenter à des millions de téléspectateur.trices le premier Championnat du monde inclusif de cyclisme sur route sur la toile de fond incomparable de Zurich», raconte le responsable du projet Marcos Garcia.

La Coupe du monde de ski à Crans-Montana à l'honneur avec la SSR et la RTS

Les différentes unités d’entreprise de la SSR produisent les événements sportifs qui se déroulent dans leur région. Ainsi, la RTS a produit comme chaque année le signal TV international des épreuves de Coupe du monde de ski alpin qui se sont déroulées à Crans-Montana du 16 au 18 février 2024. Les images et le son des deux descentes et du Super-G femmes sont repris par les chaînes de la SSR, mais aussi par des télévisions du monde entier.

La RTS a mobilisé à Crans-Montana une équipe de 55 personnes munie de 25 caméras, un car de reportage et, pour la première fois, des drones pour la production des images et leur diffusion dans le monde entier.

En Suisse romande, les courses ont été diffusées à la TV sur RTS 2 et sur le site internet et l’application Play RTS, avec les commentaires de Romain Roseng et de Hugues Ansermoz. Côté radio, Alain Thévoz était sur place pour des interventions dans les journaux d’information des quatre stations de la RTS et dans le magazine du samedi soir «Sport Première» sur RTS Première.

Dans les coulisses de la RTS à l’occasion de la Coupe du monde de ski alpin à Crans- Montana (image: RTS)

Un savoir-faire reconnu dans le monde entier

La SSR possède un grand savoir-faire dans le domaine de la production d’événements sportifs de toutes envergures. Elle constitue donc pour le sport suisse un partenaire fiable fournissant des productions et des transmissions de haute qualité au niveau international.

La SSR accompagne chaque année plus de 100 événements et championnats sportifs suisses dans plus de 20 disciplines différentes. Dans ce cadre, elle produit plus de 1000 compétitions par an et contribue ainsi de manière essentielle à la présence du sport suisse sous toutes ses facettes dans les médias du monde entier.

Meeting d’athlétisme à l’ombre des châteaux de Bellinzone

Sprint, course d’obstacles, saut en hauteur et bien d’autres encore: pour la cinquième fois consécutive, la RSI a assuré la couverture médiatique du Galà dei Castelli di Bellinzona et la retransmission en direct des compétitions dans le monde entier. Le meeting d’athlétisme, qui a eu lieu le 9 septembre 2024, a attiré de nombreux.se médaillé.es des Jeux olympiques de Paris et des Championnats d’Europe. Pour la Suisse italophone, le meeting est l’un des rendez-vous sportifs les plus importants et les plus prestigieux de l’année. De nombreuses chaînes de télévision, notamment américaines, canadiennes, brésiliennes, australiennes, britanniques et européennes, ont repris la production de la RSI.

Pour la production nationale et internationale, la RSI a eu recours à deux cars de reportage et 16 caméras, dont 9 conduites par des camera.wo.men. Afin de rendre les images en direct encore plus attrayantes, deux nouveautés ont été introduites: le recours au Segway pour les images en piste d’athlétisme ainsi qu’à un drone pour les vues aériennes de Bellinzone et du Stadio Comunale. Par ailleurs, la RSI a exploité la technologie LiveU et a ouvert une régie dans le studio principal de Comano afin d’assurer un produit à la hauteur des attentes du public en Suisse et dans le monde.

Galà dei Castelli di Bellinzona: 200 mètres femmes avec les Suissesses Mujinga Kambundji (au milieu, devant) et Léonie Pointet (à droite) (vidéo: RSI)

Galà dei Castelli di Bellinzona: le sauteur en hauteur italien Gianmarco Tamberi (image: Keystone/TI-Press/Samuel Golay)

Un reportage insolite sur un match de football

«Nous formons une grande famille et nous nous retrouvons le dimanche à 15 heures sur le terrain de foot de Trun», raconte un fan du CB Trun/Rabius. Aucun autre endroit en Suisse romanche ne compte autant de fans que Trun. Les jeunes, les anciens joueurs, les familles et les retraité.es se retrouvent ici pour discuter, s’énerver ou encore pour se réjouir avec l’équipe. La tension monte particulièrement à l’occasion du derby opposant Trun/Rabius à Schluein/Glion. En troisième ligue, c’est le seul derby de la Surselva.

RTR retransmet toujours ces matches en livestream sur son site Internet rtr.ch. Lors de ce derby, l’attention s’est portée sur tout ce qui se passe autour d’un terrain de football. Quelques vidéojournalistes de RTR sont parti.es à la pêche aux histoires. Entre trompettes et mégaphones, les journalistes ont appris les tactiques utilisées par les fans pour tenter de déstabiliser le gardien de but de l’équipe adverse. Le kiosque tourne lui aussi à plein régime, surtout un peu avant la pause, lorsque la tireuse à bière se met soudainement en grève. Tourné en quelques heures à peine, «Gervosa, gols e gaudi» est un reportage «Cuntrasts» de 25 minutes consacré à un microcosme sportif qui ne divertit pas les seul.es fans de foot.

«Enfants, on regardait déjà le foot tous les dimanches. Maintenant, on vient avec nos enfants. C’est un bon endroit pour discuter et apprendre ce qui se passe dans le village.»

Caroline Demont-Albin,
téléspectatrice

Le public lors du derby opposant Trun/Rabius et Schluein/Glion (image: RTR)