Avec son offre, la SSR contribue à la culture et renforce ainsi les valeurs sociétales. Elle encourage la création ainsi que la préservation des œuvres cinématographiques et musicales. En 2024, elle a investi 260,8 millions de francs dans la culture, la société et l’éducation.

Pacte de l’audiovisuel – pour unir la SSR et la branche du film 

Depuis 1996, la SSR définit son engagement envers la branche du cinéma suisse dans le Pacte de l’audiovisuel et encourage ainsi la création cinématographique nationale. Sans le Pacte, pas de production cinématographique indépendante possible dans un pays aussi petit que la Suisse, car elle ne pourrait pas être financée via le marché libre. En 2024, le Pacte a permis une fois de plus de coproduire et de diffuser des séries particulièrement plébiscitées telles que «Neumatt» (3e saison), «Tschugger» (4e saison) et «Winter Palace». Entré en vigueur le 1er janvier 2024, le nouveau Pacte sera valable jusqu’à fin 2027; la SSR s’y engage à investir 34 millions de francs par an dans le cinéma suisse, soit au total 6 millions de francs de plus que dans l’accord précédent, qui a aussi couru sur 4 années. Jusqu’à présent, ce sont déjà plus de 4000 films de cinéma, téléfilms, documentaires, courts métrages et films d’animation et plus de 50 séries qui ont vu le jour grâce aux moyens alloués via le Pacte de l’audiovisuel.

Les associations suivantes sont signataires du Pacte:

  • Association Suisse des producteurs de films (SFP)
  • Association suisse des réalisateur.trices et scénaristes (ARF/FDS)
  • Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA)
  • Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA)
  • Swissfilm Association 
  • Groupe Auteurs.trices Réalisateurs.trices Producteurs.trices (GARP)
  • Groupe d’intérêt des producteurs suisses indépendants (IG)
Nombre de coproductions Pacte financées en 2024
Programme 2024 2023 2022
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) 75 84 83
Radio Télévision Suisse (RTS) 56 69 57
Radiotelevisione svizzera (RSI) 26 28 28
Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) 4 6 4
Total 161 187 172

Outre le Pacte de l’audiovisuel, la SSR investit également dans la production de séries fictionnelles comme, en 2024, la série romanche «L’ultim Rumantsch». Toutes les régions en profitent: les séries sont doublées ou sous-titrées en français, en allemand et en italien, diffusées dans le programme linéaire et mises à disposition en ligne.

La musique et les musicien.nes suisses à l’honneur

La musique constitue un autre pilier important de l'activité de promotion culturelle de la SSR. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un.e compositeur.trice, interprète ou producteur.trice suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle.

Dans son offre radio, TV et en ligne, la SSR veille à l’image de la musique suisse, tous styles confondus, et offre une plateforme aux musicien.nes et aux jeunes talents. Elle soutient également la branche de la musique suisse à travers des contenus rédactionnels, des émissions spéciales, des événements, des partenariats ainsi que les plateformes mx3 et Play Suisse.

Depuis 2004, avec la signature de la Charte de la musique suisse, la SSR s’engage à diffuser une part appropriée de productions musicales suisses dans ses programmes radio. En mars 2024, la SSR et dix organisations de la branche musicale suisse ont signé une nouvelle charte afin de continuer à promouvoir la musique suisse et d’augmenter la visibilité des nouveaux talents. Cette charte définit la présence de la musique suisse indépendamment du mode de diffusion – radio, télévision ou en ligne. Elle met en avant l’engagement de la SSR pour la diversité et les nouveautés sur la scène musicale suisse et souligne ce faisant le rôle-clé des médias de service public pour la culture et la cohésion nationale.

L’accord avec la branche de la musique est une véritable success story: au cours des 20 années de collaboration, la part de musique suisse a augmenté dans tous les programmes radio de la SSR. Dans certains d’entre eux, les titres suisses ont même représenté plus de 50 % du temps d’antenne. En 2024, les programmes radio de la SSR ont diffusé en moyenne 38 % de musique suisse.

Temps d’antenne dévolu à la musique suisse à la radio selon l’accord avec la branche de la musique (objectif) et temps effectif (part réelle)
  2024 2023 2022
Station Objectif Part réelle Objectif Part réelle Objectif Part réelle
Radio SRF 1 24,0 26,7 24,0 25,5 24,0 25,7
Radio SRF 2 Kultur 30,0 45,7 28,5 45,3 28,0 44,8
Radio SRF 3 30,0 42,9 30,0 43,1 29,0 42,8
Radio SRF Virus 46,0 50,1 45,0 50,3 45,0 48,4
Radio SRF Musikwelle 48,0 54,3 47,0 54,4 47,0 54,4
             
RTS Première 26,0 28,3 25,0 27,6 23,0 26,1
RTS Espace 2 24,0 26,5 21,0 24,0 21,0 21,6
RTS Couleur 3 25,0 27,0 24,0 27,2 23,0 25,0
RTS Option Musique 26,0 27,6 25,0 27,2 24,0 26,4
             
RSI Rete Uno 14,0 16,6 13,0 17,1 13,0 15,0
RSI Rete Due 24,0 32,5 24,0 35,7 23,0 33,1
RSI Rete Tre 15,0 17,1 14,0 18,4 14,0 17,6
             
Radio RTR 50,0 54,2 50,0 54,7 50,0 54,0
             
Radio Swiss Pop 50,0 50,3 50,0 50,8 50,0 50,3
Radio Swiss Jazz 50,0 55,2 50,0 54,8 50,0 54,0
Radio Swiss Classic 50,0 58,5 50,0 57,8 50,0 58,6

Victoire de la Suisse à l’Eurovision 2024 

Le 11 mai 2024, la Suisse a remporté le 68e Concours Eurovision de la chanson (ESC) à Malmö, en Suède, avec Nemo et son titre «The Code», et ce devant plus de 150 millions de téléspectateur.trices. La tradition voulant que le pays vainqueur organise l’édition suivante, c’est en Suisse qu’aura lieu ce grand événement musical populaire au printemps 2025. Le 30 août 2024, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres qui l’a opposée à Berne/Bienne, Genève et Zurich, Bâle a su s’imposer pour devenir la ville hôte. La finale de l’Eurovision aura lieu le samedi 17 mai 2025. C’est Zoë Më qui représentera la Suisse lors du concours.  

M4music Festival

Cinq scènes, plus de 40 shows, plusieurs débats d’expert.es et une cérémonie de remise de prix: le festival M4music porté par le Pour-cent culturel Migros a eu lieu les 22 et 23 mars 2024 à Zurich. Ce festival annuel qui réunit de jeunes musicien.nes suisses et des artistes internationaux.ales existe depuis 1998. Le concours de jeunes talents «Demotape Clinic», en partenariat avec la plateforme musicale mx3.ch, décerne un prix à des artistes encore peu connu.es mais prometteur.ses. Plus de 1000 titres de démo sont envoyés chaque année pour ce concours.

Festival «Label Suisse» 

Depuis 2004, le festival «Label Suisse» à Lausanne présente la musique suisse dans toute sa diversité: jazz, classique, hip-hop, rock, électro, nouvelles musiques populaires et expérimentales, rien n'est oublié. Du 13 au 15 septembre 2024, la 11e édition de ce festival en accès libre organisé tous les deux ans dans le centre de Lausanne a proposé 66 concerts et attiré environ 60 000 personnes. Avec ce festival, la SSR fait la promotion de la scène musicale suisse et donne de la visibilité à sa dynamique et à sa diversité. En tant que partenaire de l'événement, elle fait aussi figurer la musique chaque jour dans ses programmes.

La SSR s'engage activement aux côtés du festival avec des événements spéciaux, une soirée hip-hop dans le cadre de «RTS Tataki», le parcours thématique «Radar» ou encore une émission spéciale de la RTS.

Ses quatre unités d'entreprise diffusant des extraits de concerts en direct ou en différé, la SSR assure au festival un écho national. Elle contribue ainsi à augmenter la visibilité de la musique suisse dans tout le pays et à resserrer les liens entre les régions.

Les plateformes musicales nationales mx3.ch 

La SSR propose trois plateformes musicales nationales: mx3.ch pour la musique actuelle (depuis 2006), volksmusik.mx3.ch pour la musique populaire (depuis 2009) et neo.mx3.ch pour la musique contemporaine (depuis 2019). L'année 2024 a représenté un défi de taille pour mx3.ch: le 15 septembre, à l'occasion des 18 ans de la plateforme, elle a adopté une toute nouvelle identité visuelle. Grâce à un processus de développement itératif, le passage de l'ancienne à la nouvelle version a pu se faire de manière progressive. Les premiers retours des utilisateur.trices ont pu être recueillis dans des conditions réelles. Ils ont été excellents: le design, la modernisation et une meilleure ergonomie, qui permet de découvrir plus facilement les nouveautés, ont été les aspects les plus salués, ainsi que l'amélioration de l'utilisation sur mobile.

Pour fêter son nouveau look, la plateforme mx3.ch a réalisé tout au long de l'été un marathon qui l'a conduite de festivals en festivals et autres événements: aux Jeux olympiques d'été à Paris, au Basecamp et sur la scène «La Rotonda» pendant le Locarno Film Festival. Elle a aussi été présente au festival «Label Suisse» à Lausanne, qui l’a vue naître et où ses 18 ans ont été dignement célébrés. Aujourd'hui, elle comprend plus de 160 000 audios et 15 000 vidéos de musique suisse; elle sera bientôt rejointe par la plateforme RTR «Play Festas», qui propose des enregistrements de festivals de musique populaire. 

La Journée de la musique suisse de la SSR

Le 13 septembre, la plateforme musicale mx3.ch et toute la SSR ont fêté la Journée de la musique suisse de la SSR. Ce jour-là, seule de la musique suisse est passée sur les ondes: dans tous les programmes radio de la SSR, dans les contenus de ses unités d'entreprise ainsi que dans la série vidéo originale «Journée de la musique suisse de la SSR», spécialement conçue pour les canaux numériques comme Instagram par un groupe de travail national de l'entreprise média. Des groupes et des artistes talentueux.ses avaient pour mission de réinterpréter neuf hits du patrimoine musical helvétique. La série vidéo «Journée de la musique suisse de la SSR» a dépassé toutes les attentes. Une deuxième saison est prévue pour début 2025.

Promotion des talents tous genres confondus

Chez SRF, l'année 2024 a été placée sous le signe des concours de musique européens: après le Concours Eurovision de la Chanson (ESC), en mai, la Suisse a également participé au Concours Eurovision des jeunes musiciens (EYM), qui offre une scène internationale aux jeunes talents de la musique classique.

Lors de la présélection suisse menée en mars, Valerian Alfaré, âgé de 20 ans, a su convaincre le jury avec son euphonium, un cuivre que l'on entend rarement au sein d'un orchestre. Le 17 août, le jeune musicien a participé à la finale à Bodø, en Norvège, qui a été diffusée par SRF 1. SRF l’avait auparavant accompagné à la télévision, à la radio et en ligne. Valerian Alfaré n'a malheureusement pas remporté la victoire, mais la promotion de la musique en Suisse et sa perception par le public ont profité de sa prestation.

«La promotion des talents est une priorité pour SRF, tous genres confondus», explique Theresa Beyer, responsable de l'offre au sein de l'équipe multimédia Musik de SRF Kultur. L'émission la plus connue est «SRF 3 Best Talent», qui met en avant un mois durant les talents musicaux émergents de Suisse – comme Nemo en 2017. Dans le domaine de la musique populaire, l'émission télévisée «Potzmusig» présente régulièrement de jeunes formations. Dans le domaine du jazz et de la musique classique, SRF réalise des coproductions avec de jeunes musicien.nes et collabore avec des festivals, des concerts, des conservatoires et des écoles de musique.

«Je suis incroyablement heureux d’avoir la chance de faire connaître ma musique et l’euphonium, avec toutes ses qualités, et d’atteindre et de toucher ainsi un large public.»

Valerian Alfaré,
finaliste du Concours Eurovision des jeunes musiciens

Vidéo du compte Instagram SRF Kultur

«Winter Palace», le plus ambitieux projet fiction de la RTS en 2024

Avant même que les fournisseurs de streaming aient été tenus de promouvoir le cinéma suisse, la RTS avait lancé la première collaboration avec Netflix: «Winter Palace», une série portant sur la naissance du tourisme de montagne et de l'hôtellerie de luxe dans les Alpes au 19e siècle.

«Winter Palace» a été développée par la RTS, Point Prod et Oble. Le scénario a été élaboré sous la direction de la scénariste britannique Lindsay Shapero, tandis que le cinéaste Pierre Monnard a assuré la production de cette série de fiction, qui permet au savoir-faire cinématographique suisse de rayonner à l'international. 

Grâce au soutien de Netflix, allié à une contribution de sept millions de francs de la RTS, le projet a pu voir les choses en grand: huit épisodes de 45 minutes, 18 semaines de tournage dans les Alpes suisses, un casting international et une équipe réunissant tous les métiers de l'audiovisuel local, de la production à la réalisation en passant par l'image, le son, la lumière, les décors et les costumes. «Ces coproductions professionnalisent l'industrie du cinéma en Suisse – et pas seulement au niveau de la diffusion internationale, mais aussi au plan de l'ampleur des projets», explique Françoise Mayor, responsable du domaine Fiction et documentaires à la RTS.

La série a été diffusée en décembre 2024 et janvier 2025 sur RTS 1, mais aussi sur les chaînes de SRF et de la RSI, et lancée en parallèle sur Play Suisse. Netflix l'a ensuite reprise dans son offre en février. La série est également disponible sur Play Suisse et sur les players des unités d'entreprise. 

André Morel, hôtelier ambitieux et visionnaire: en 1899, avec sa femme, il souhaite ouvrir dans les Alpes suisses un hôtel 5 étoiles qui reste ouvert tout l’hiver. (image: RTS)

La RTS et Netflix ont coproduit la série de huit épisodes «Winter Palace».

Voyage nocturne au cœur de nos villes, à la découverte des expériences extraordinaires de personnes ordinaires

Chaque ville a ses secrets. Et le meilleur moment pour les raconter, c'est la nuit. «La 25esima Ora» (ou la 25e heure) est une série qui part à la recherche d'histoires cachées et parcourt les rues des villes suisses pour découvrir ce qui se dissimule derrière les façades. Une caméra curieuse tout en restant discrète emporte le public pour un voyage nocturne à la rencontre de personnes ordinaires qui ont vécu des choses extraordinaires. 

Lancée en 2023, la série entend mettre sur le devant de la scène des personnes vivant en Suisse. La deuxième saison a débuté en septembre 2024; au total, 14 épisodes ont été diffusés. 

Par son approche sensible et attentive, la série invite le public à découvrir et à comprendre les différentes réalités du pays. L'idée est que même les petites histoires du quotidien peuvent contribuer à un sentiment d'identité nationale commune. Dans un pays multilingue et multiculturel comme la Suisse, «La 25esima Ora» contribue à promouvoir la cohésion nationale en mettant en lumière des expériences de vie qui, malgré leur diversité, font apparaître des valeurs communes telles que la solidarité et le sentiment d'appartenance. 

Le format s'adresse au public de la fin de soirée, mais touche également un groupe-cible plus jeune grâce à son langage du quotidien et contemporain.

Deux retours de téléspectateur.trices francophones qui ont regardé ce format et écrit à la RSI:

«J’ai regardé trois fois ‹La 25e heure› sur la Elizabethenkirche, le prêtre qui cherche les échos de la foi dans la nuit, le photographe et ses jumelles infrarouges et l’ange qui s’émancipe dans la nuit comme une apparition, le dernier plan au drone où l’ange est échoué au pied des immeubles est ahurissant… on se croirait dans ‹Black Mirror›!»

«Pour moi, ce qui marche à fond dans le programme, c’est chercher le point de contact où les personnages sont prêts à lâcher le contrôle, à partir sur le terrain de l’intangible, de l’irrationnel...»

Trailer de «La 25esima Ora»

Les meilleurs chœurs suisses en visite à Coire, en présence de RTR

Du 2 au 4 février 2024, 66 chœurs de toutes les régions linguistiques se sont rendus dans la ville alpine de Coire pour le 11e Concours suisse de chant choral. Près de 1900 chanteurs et chanteuses ont assuré des moments musicaux forts dans onze catégories. Les équipes de RTR ont immortalisé les concerts en image et en son.

L’événement a été l’occasion idéale de collecter de nouveaux contenus pour les émissions radio de RTR «Artg musical» et «Noss chors». Outre les enregistrements audio, des vidéos de tous les concerts ont été réalisées. Les premiers sont à retrouver sur Play Festas, les secondes sur Play RTR

RTR s’engage fortement pour la scène musicale grisonne et réalise régulièrement des enregistrements avec des chœurs, des fanfares et des formations de musique populaire, ainsi qu’avec de jeunes talents des scènes rock et pop.

«C’était tout simplement une super fête! Vos services ont été accueillis avec enthousiasme dans le milieu choral, avec des enregistrements absolument professionnels des performances ainsi que de l’événement de clôture. Je tiens à vous remercier chaleureusement au nom des nombreux.ses fans, chanteur.ses, directeur.trices musicaux.ales et tout simplement de toutes les personnes qui étaient présentes!»

Verena Schaufelberger,
membre du CO du Concours suisse de chant choral 2024

Lorsque toute la salle du théâtre de Coire est remplie de chanteurs et chanteuses, ce serait presque un crime de ne pas chanter ensemble. C'est pourquoi toutes et tous se sont mis.es spontanément à entonner «La sera sper il lag» du compositeur rhéto-romanche Gion Balzer Casanova.