La RTS assume bien son rôle de service public
En 2024, le Conseil du public a produit au total 19 rapports qui traitent tout le spectre des productions radio, tv, en ligne et sur les réseaux sociaux de la RTS.
Analyses thématiques et transversales
Au cours de l’année sous revue, le Conseil du public a analysé toutes les séries coproduites par la RTS en soulignant les vrais succès («Délits mineurs»), les résultats plus mitigés («Hot Dogs») et les réalisations moins réussies («Les Indociles»). Nonobstant, il encourage vivement la RTS à poursuivre sur la voie de ces productions maison en affinant les critères de choix des projets et en améliorant le professionnalisme, notamment au niveau de l’écriture des scénarios.
Le Conseil du public a aussi jeté un œil attentif à la couverture d’événements spéciaux (renouvellement du Conseil fédéral, conflit israélo-palestinien, élection présidentielle américaine ou Jeux olympiques de Paris). Ses conclusions sont là très positives. Il en va de même pour la nouvelle formule et la présentation du journal télévisé de la mi-journée, le «12h45». Il estime en revanche que la couverture de l’actualité alémanique et tessinoise dans «Forum» et au «19h30» pourrait encore être améliorée et développée.
Le Conseil du public a également souligné l’importance et la pertinence des émissions culturelles de la RTS sur lesquelles il s’est penché: «De la scène à l’écran», «Ramdam» et «Le Kiosque à musiques». Il conclut que la RTS joue là très bien son rôle de médiatrice culturelle. Sur la grille d’été de RTS Première («Ici la Terre», «Que le monde est vaste!», «Plage publique»), le Conseil note des différences assez sensibles entre les niveaux de production, mais loue les efforts des animateur.trices.
Enfin, le Conseil du public a salué avec enthousiasme des formats comme les podcasts «Dingue» et «Crimes suisses», la collaboration RTS/presse écrite (La Liberté) pour «Histoire vivante», le podcast «3e mi-temps» de RTS Couleur 3, les chroniques de «La Matinale» (RTS Première) et le format d’investigation «Vraiment».
Formation continue et échanges
Pour mieux faire connaître son activité et son mode de fonctionnement, le Conseil du public a réalisé une vidéo de présentation qui explique comment il travaille. Le 13 mai 2024, il a également organisé une séance décentralisée dans le Jura. Ses membres ont pu apprendre très concrètement comment l’on devient journaliste en Suisse grâce aux explications de Marc-Henri Jobin, directeur du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM).
Veille des émissions
Lancée en 2022, la «Veille des émissions» permet aux membres du Conseil du public de faire part aux responsables de la RTS de leurs remarques, critiques ou louanges sous forme de brèves notices.
Conclusion
Le Conseil du public remercie l’équipe du Secrétariat général de la SSR Suisse romande (SSR.SR) pour son soutien administratif et logistique, ainsi que l’ensemble des responsables de la RTS qui participent à ses séances pour la qualité des échanges menés à cette occasion. Il remercie tout particulièrement Dominique Lienher, qui prend une retraite bien méritée.
Conseil du public SSR.SR
Président: Jean-Raphaël Fontannaz
Nombre de membres: 17
Nombre d'observations de programme: 19
Organe de médiation: Raymonde Richter

Jean-Raphaël Fontannaz,
président du Conseil du public SSR.SR (photo: màd)