Plus de 80 % de la population suisse écoute la radio par voie numérique, que ce soit via le DAB+ ou Internet (IP). Avec une couverture de 99,7 %, le réseau suisse DAB+ dessert pratiquement l’intégralité du territoire. Du fait que les appareils de réception FM sont de moins en moins répandus et que le maintien parallèle de trois technologies de diffusion est complexe et onéreux, la SSR a définitivement désactivé ses antennes FM au 31 décembre 2024.
Depuis le début de l’année 2025, ainsi que son Conseil d’administration en décidait fin juin 2024, la SSR diffuse ses programmes radio exclusivement via le DAB+ et Internet (IP). Les diffuseurs privés mettront eux aussi un terme à la technologie FM, au plus tard à fin 2026, conformément à la décision du Conseil fédéral.
Motif de l’abandon avant 2026
Il y a 10 ans déjà, l’Office fédéral de la Communication (OFCOM) décidait que les radios privées et la SSR devraient abandonner la FM et la remplacer par la technologie de diffusion numérique DAB+. Depuis 2020, la branche de la radio n’est plus tenue de diffuser ses programmes via la technologie FM, désormais désuète. Le réseau DAB+ de la SSR couvre pratiquement la totalité du territoire suisse. Il permet de capter près de 120 programmes – et même 300 si l’on y ajoute les programmes étrangers. Tous les feux étaient donc au vert pour passer au DAB+. A quoi s’ajoute le fait que le maintien des anciennes installations de diffusion FM était onéreux. L'arrêt de la diffusion FM permettra ainsi à la SSR d'économiser 15 millions de francs par an. Compte tenu de la situation financière de la SSR et des chiffres d’utilisation des dernières années, maintenir en parallèle ces différentes technologies ne se justifiait plus.
«Nous sommes convaincu.es qu’en abandonnant la FM, la branche suisse de la radio ouvre une nouvelle voie à nos programmes et a franchi une étape importante dans la numérisation de la radio. Nous avons largement informé la population et continuons de l’accompagner dans le basculement vers le DAB+.»
Mesures de communication régionales et nationales
Dès l’été 2024, pour informer en détail la population, l’OFCOM, la branche de la radio et la SSR ont mis en place différentes mesures de communication:
- diffusion renforcée de spots publicitaires TV,
- vaste campagne d’affichage dans les quatre langues nationales,
- campagne dans les médias sociaux, surtout au début du basculement,
- adaptation du site d’accompagnement de la branche dabplus.ch avec de nombreux tutoriels et guides,
- hotline pour les questions en lien avec le basculement vers le DAB+ à partir d’octobre 2024 – maintenue jusqu’en 2025.
Avec leurs propres émetteurs, les unités d’entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS et SRF) ont régulièrement diffusé des annonces relatives à l’arrêt de la FM. A l’automne et à l’hiver 2024, elles ont également proposé des ateliers, publié des articles rédactionnels, diffusé des émissions d’information et de réponses aux questions, et tiré au sort des postes radio et des adaptateurs sponsorisés. La SSR a également informé et sensibilisé les fabricants d’appareils et les importateurs suisses sur l’introduction du DAB+ et la phase d’abandon de la FM.

Spot TV de la campagne suisse sur l'abandon de la FM (vidéo: Scholz & Friends)