Susciter des émotions et stimuler la réflexion
En 2024, le nouveau Conseil du public SSR.CORSI s'est régulièrement réuni avec les chef.fes de rubrique, les producteur.trices et les animateur.trices de la RSI pour discuter des douze rapports d'observation rédigés par ses soins. Les communiqués de presse correspondants sont disponibles sur le site web de SSR.CORSI.
Télévision
Au printemps, le Conseil du public s'est concentré sur les émissions de télévision «I sognatori» et «E quindi?». L'émission «I sognatori» est jugée positivement; le Conseil la trouve intéressante et son animateur Fabrizio Casati, apprécié du public tessinois, est considéré comme compétent et sympathique. L'écho est bien différent pour l'émission de débats «E quindi?», qui invite des personnalités de la Suisse italienne à raconter des anecdotes et des histoires de leur vie privée. Selon le Conseil, l'émission n'a pas d'objectif clair et elle s'intéresse davantage aux invité.es qu'à leurs histoires.
Durant l'été, le Conseil du public a évalué le programme «Edizione straordinaria», une série en quatre épisodes qui reconstitue des événements criminels ayant touché la Suisse italienne et marqué la mémoire collective. Selon le Conseil, cette émission s'inscrit pleinement dans la mission du service public, éveille des émotions et amène les téléspectateur.trices à réfléchir à l'histoire récente.
Fin 2023, la RSI a diffusé la première série télévisée entièrement produite en Suisse italienne: «Alter Ego». Avec 52 acteur.trices, 70 collaborateur.trices et 500 figurant.es, les onze semaines de tournage ont constitué un véritable défi. Le Conseil évalue positivement le tournage, le montage et la sonorisation de la série et juge la distribution excellente. Il se réjouit déjà de la prochaine saison prévue en 2025.
A l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Conseil du public s'est concentré sur la couverture des compétitions et sur les offres non sportives. Son jugement est plus que positif. Pour le Conseil, la couverture a été vaste et complète, sur toutes les chaînes de la RSI et sur différents canaux de la SSR.
Radio
A la radio, le Conseil du public s'est intéressé à deux émissions matinales de RSI Rete Uno: «Millestorie» et «Setteventi». Dans «Millestorie», le public est invité à découvrir diverses petites histoires, pensées pour le divertir ou l'inciter à réfléchir de façon légère, dans l'objectif de bien commencer la journée. L'animation en duo ne convainc pas le Conseil, pas plus que l'approche décontractée et la légèreté des contenus. La conclusion est la même pour l'émission «Setteventi». Si l'on ne peut reprocher à l'émission aucune faiblesse manifeste sur le plan de la technique et de la production, elle n'offre pas non plus de valeur ajoutée évidente.
Présence en ligne
Durant le second semestre, le Conseil a examiné les canaux de médias sociaux de la RSI, en particulier ceux destinés au jeune public: «Spam» et «Bar Nüm». Le groupe de travail constate que la RSI met en place diverses possibilités pour rester en contact avec son public et qu'elle accorde une grande attention au développement des nouveaux médias.
Conseil du public SSR.CORSI
Président: Gustavo Groisman
Nombre de membres: 17
Nombre d'observations de programme: 12
Organe de médiation: Francesca Lepori Colombo

Séance du Conseil du public SSR.CORSI en octobre 2024 (image: SSR.CORSI)