Du monitoring de l'offre à la formation aux situations de crise
L'art. 4 de la Concession SSR oblige les unités d'entreprise de la SSR à adopter, pour l'ensemble de leur offre, un système d'assurance qualité qui satisfait à des exigences élevées en matière de qualité et d'éthique. A la RSI, cette obligation se concrétise principalement par un monitoring du programme, qui couvre chaque année une dizaine d'offres différentes.
En 2024, la RSI a perfectionné cet instrument en ajoutant aux évaluations internes des rapports externes réalisés par des expert.es indépendant.es. Les attentes du public et les nouvelles possibilités de création, de diffusion et d'utilisation des contenus ont également été mieux prises en compte. En outre, les aspects liés à la réalisation (efficacité des décors, éclairage, rythme, etc.) ont fait l'objet d'une évaluation systématique. Le monitoring permet désormais d'évaluer non seulement des programmes individuels mais aussi des thèmes spécifiques traités par différentes rédactions.
Parmi les offres observées figure en 2024 «La storia infinita», un programme de vulgarisation historique diffusé en prime time. L'évaluation de ce programme a permis de renouveler le format pour la saison suivante, en renforçant sa singularité et en renonçant à la présentation en studio. Le travail des auteur.es et la promotion en ligne ont également fait l'objet d'ajustements, qui ont contribué au succès considérable de ce programme auprès du public.
Le monitoring du 500e anniversaire de l'Etat libre des Trois Ligues a clairement établi que la coordination entre les départements de programme concernés peut encore être améliorée. Pour les productions futures, l'organisation des contenus en ligne sera mieux ciblée. Les émissions «Le città invisibili» (Rete Due), «Setteventi» (Rete Uno/Visual Radio), «Cult» (Instagram), «Il villaggio» (offre trimédia sur Rete Tre, à la télévision et au théâtre), «La domenica popolare» (Rete Uno) et «Democrazia Diretta» (RSI LA 1 et RSI LA 2) ont également fait l'objet d'un monitoring en 2024.
Enfin, les directives éditoriales de la RSI ont été mises à jour de sorte qu'elles incluent désormais l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des rédactions et garantissent ainsi une réglementation conforme à des standards de qualité élevés.
Formation et formation continue
En 2024, 47 personnes du département Information ont participé à un cours de trois jours sur le thème «Open Source Intelligence» (OSINT). Consacrée à la lutte contre les fake news, cette formation avait pour objectif d'apprendre aux journalistes à utiliser des techniques et des outils permettant de collecter, de vérifier et d'analyser des informations provenant de sources ouvertes telles que les médias sociaux, les sites web, les bases de données publiques et autres ressources en ligne.
Les quatre modules du cours «Storytelling TV», dispensé sur trois jours et demi, ont permis à 20 journalistes de la rédaction Actualités d'être davantage sensibilisé.es à l'importance du langage audiovisuel dans la production de reportages télévisés.
Un cours de sensibilisation à l'utilisation de la musique dans les vidéos et à la gestion des droits musicaux a permis de former 230 réalisateur.trices, vidéastes, rédacteur.trices et éditeur.trices. L'objectif de la formation était double: promouvoir l'utilisation consciente de la musique dans les contenus audiovisuels et automatiser la collecte des données nécessaires à la déclaration des droits.
La RSI a également lancé une nouvelle formation en journalisme vidéo, «LiveU». Destinée aux reporters et aux correspondant.es du «Telegiornale», son but est de garantir, dans les situations d'urgence, des transmissions en direct via un smartphone.
Les rédacteur.trices, les vidéo-journalistes et les camera.wo.men travaillant dans des zones de conflits ont pu suivre la formation «Hostile Environment Safety Training» de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui les prépare à affronter physiquement et mentalement les dangers propres aux zones de guerre, les troubles civils, les crises humanitaires, les catastrophes naturelles et les attaques terroristes.
Enfin, sept présentateur.trices TV ont bénéficié d'un coaching venant compléter l'offre existante de cours d'écriture télévisuelle et de cours d'élocution et de placement de voix.