Notre responsabilité à l’égard des collaborateur.trices
L'entretien annuel – un dialogue d'égal.e à égal.e
La SSR n'est pas seulement en dialogue avec la population. Au sein même de l'entreprise, et en particulier entre les cadres et les collaborateur.trices, le dialogue constitue l'un des piliers d'une collaboration empreinte de confiance. Dans cette optique, les entretiens annuels avec les collaborateur.trices ont pris une tout nouvelle forme en 2024. L'entretien annuel (EA) met l'accent sur le feed-back mutuel et le développement personnel. La première mise en œuvre de ce nouveau format a clairement montré qu'il favorise un dialogue d'égal.e à égal.e par rapport à l'ancienne version. Il s'inscrit dans la lignée de la compréhension de la conduite appliquée à la SSR, qui donne la priorité aux personnes et à la collaboration. L'entretien annuel renforce en outre la responsabilité individuelle des collaborateur.trices. En 2024, l'équipe de projet a analysé avec attention les expériences faites avec les premiers entretiens annuels, de quoi créer de nouveaux outils, notamment pour aider les participant.es à structurer leur entretien ou à tenir des entretiens intermédiaires en cours d'année.
Développement des potentiels
La SSR mise sur le développement ciblé de ses collaborateur.trices pour relever de manière active les défis de demain. L'une des pierres angulaires de cet engagement est le programme national de développement des potentiels, dont une troisième promotion a pu bénéficier en 2024.
Ce programme offre de l'espace pour la croissance et l'innovation en réunissant des collaborateur.trices de toute la SSR et en leur permettant de découvrir leurs points forts et de libérer leur potentiel. En 2024, 17 personnes ont participé au programme: 9 hommes et 8 femmes entre 23 et 54 ans. Les participant.es venaient de différentes régions linguistiques: le groupe comptait 11 germanophones, 4 francophones et 2 italophones.
Il.elles ont suivi un programme annuel intense comprenant des modules pratiques, un accompagnement individuel (mentoring), des projets d'innovation communs et des formations continues personnalisées. L'objectif était d'apporter de nouveaux atouts aux participant.es, de leur permettre de tester de nouvelles solutions et méthodes de travail et de promouvoir la collaboration entre les différents domaines.
En août 2024 s'est tenue la Réunion des potentiels, qui rassemble les participant.es de toutes les éditions du programme, anciennes et actuelle. Environ 50 personnes des différentes promotions ont profité de l'occasion pour réseauter, partager leurs expériences et mener une réflexion sur les thèmes de la valeur publique et de la stratégie de la SSR.

Des échanges intenses lors de la Réunion des potentiels à Zurich Leutschenbach (image: SSR/Laura Bernet)
HR-Analytics
Dans le cadre du projet «HR-Dashboard», l'équipe HR-Analytics a mis au point un cockpit permettant de représenter des indicateurs-clés de performance (ICP) pour le pilotage stratégique du travail des Ressources humaines. Pour ce faire, elle a utilisé la nouvelle plateforme «SAP Analytics Cloud» (SAC). Dans une première étape, certains organes nationaux ont reçu l’accès début 2025 à cinq ICP tirés de la stratégie d'entreprise et d'offre de la SSR, qui peuvent être consultés simplement, en tout temps et pour tous les départements de la SSR. Ces chiffres-clés sont associés à des valeurs-cibles définies. Les indicateurs RH usuels devraient s’y ajouter dans un deuxième temps, indicateurs également présentés dans le rapport de gestion («Chiffres-clés et informations sur nos collaborateur.trices» et «Rémunération de nos cadres supérieur.es, de nos cadres et de nos collaborateur.trices»).
En outre, HR-Analytics a mené à bien le projet d'analyse «Performance des canaux de recrutement» pour examiner la visibilité des offres d'emploi de la SSR. Il s'agissait de savoir via quels canaux nous recevons les candidatures les plus nombreuses – et les meilleures. L’objectif? Utiliser le plus efficacement possible les moyens financiers par canal de recrutement. Aux fins de cette analyse, elle a étudié de nombreux chiffres-clés, notamment le nombre de vues par annonce, la part de candidatures de qualité et les coûts par embauche. Cette analyse a montré quels canaux sont particulièrement performants au niveau régional. Grâce à ce projet, la SSR pourra à l'avenir utiliser ses moyens de manière plus efficace encore dans le domaine du recrutement.
Caisse de pension
Encore une bonne année au plan des placements
A la bonne année 2023, caractérisée par une performance supérieure à la moyenne se chiffrant à 8,1 %, a succédé une année meilleure encore: en 2024, la Caisse de pension SSR (CPS) a enregistré une performance globale de 8,6 %. Cette évolution est due à l'envolée des marchés boursiers, qui ont progressé de 22,3 % au total, ainsi qu'à la réévaluation des marchés obligataires, le niveau des taux d'intérêt ayant diminué dans le monde entier.
Situation financière et rémunération
Du fait de l'évolution positive de la situation financière, la réserve de fluctuation de valeur a pu progresser jusqu'à environ 50 % de sa valeur-cible. Fin 2024, le taux de couverture s'établissait à 107 %. En 2024, les avoirs de vieillesse des assuré.es actif.ves ont été rémunérés à hauteur de 3 %. Aucun changement ne s'est opéré au 1er janvier 2025 pour les rentes en cours.
Nouveau règlement de prévoyance 2025
Le nouveau règlement de prévoyance 2025 est entré en vigueur le 1er janvier de cette même année. Seules les dispositions sur le régime de la primauté des prestations ont été retirées, celui-ci étant arrivé à son terme au 31 décembre 2024.
Changement au Conseil de fondation
Le représentant du personnel, Tobias Bossard, a repris la présidence du Conseil de fondation, succédant ainsi à Piero Cereghetti, représentant de l'employeur, qui en est désormais vice-président. Cette rotation, par ailleurs usuelle dans les institutions de prévoyance comparables à la CPS, a eu lieu le 1er janvier 2025. Elle est valable jusqu’au terme de la période administrative en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2026.