Les émissions d’information et d’actualités de la SSR proposent un regard indépendant sur le devenir politique, économique et sociétal de la Suisse et de l’étranger. En 2024, les émissions d’information ont représenté 39 % du temps de diffusion à la télévision, et 14 % à la radio. Ci-après, quelques temps forts de l’offre d’information SSR.

Harris contre Trump – les élections américaines sur SRF

Le matin du 6 novembre, le monde était fixé: Donald Trump serait le 47e président des Etats-Unis d’Amérique. SRF a couvert en détail l’élection présidentielle et celles du Congrès à la télévision, à la radio et sur ses médias en ligne. La veille du résultat, «10 vor 10» couvrait les événements
en direct du toit de l’International Spy Museum de Washington – touchant quelque 427 000 téléspectateur.trices – quand d’autres émissions spéciales fournissaient contextes et news. Le public a ainsi pu suivre toute la nuit l’évolution de la situation. A 6 h 00, un «SRF News Spezial» était diffusé, et le soir, une édition prolongée du «Tagesschau» était suivie par 690 000 personnes. Thomas von Grünigen, chef de projet TV: «Les élections américaines sont imprévisibles. On ne sait jamais si le résultat tombera dans les heures ou les semaines qui viennent. De quoi nous placer devant des défis autant journalistiques que logistiques.»

Cette imprévisibilité a d’ailleurs aussi marqué la couverture radio. SRF 4 News a produit son émission spéciale de manière que Radio SRF 1 puisse en tout temps s’y joindre en duplex: «Les auditeur.trices ont ainsi pu écouter leur programme du matin tout en restant au fait des moments décisifs», explique Christina Scheidegger, co-cheffe de projet Radio.

SRF a également fourni des informations détaillées sur son app News, srf.ch, ses canaux de médias sociaux et ses pages télétexte. Le flux de direct sur le web et l’app News ont enregistré plus de 2,2 millions de visites.

Guerre en Ukraine: une couverture en direct des événements

En 2024, la guerre en Ukraine est restée un sujet-clé pour les rédactions d’actualité de la RTS. Deux ans après l’invasion russe, l’unité compte toujours des journalistes sur place, en particulier la correspondante permanente Maurine Mercier.  

Antoine Silacci, responsable de la rubrique international RTS, explique que «la guerre menace l’équilibre mondial et la sécurité de toute l’Europe. Il est donc essentiel de fournir les meilleures informations possibles. Cela commence par le fait de se rendre sur place, car dans un contexte où la désinformation constitue le plus grand risque, les contacts directs sont éminemment importants».  

Depuis 2022, plusieurs journalistes de la RTS se sont spécialisé.es dans la couverture de guerre, sur le plan rédactionnel et en matière de connaissance du terrain. Parmi ces personnes, Maurine Mercier occupe une position particulière, car elle est l’une des rares correspondant.es permanent.es dans le pays.  

Maurine Mercier, reporter et voix de l’Ukraine sur les ondes de la RTS, vit à Kiev depuis l’invasion de l’armée russe en 2022. Comme en Libye auparavant, elle prend chaque jour le pouls de la souffrance, mais aussi des espoirs de la population. Elle a d’ailleurs été primée à plusieurs reprises pour ses reportages réalisés en Ukraine, et a même reçu deux fois en France le très réputé Prix Bayeux des correspondant.es de guerre dans la catégorie Radio. En Suisse, elle a décroché le Prix Jean Dumur et le Swiss Press Award.  

Maurine Mercier couvre les événements en direct de l’Ukraine pour la RTS. (image: màd)

Un été d’inondations

Le 21 juin et dans la nuit du 26 au 27 juin 2024, l’eau a fait de nombreuses victimes et semé le chaos dans la région de Moesano et du Val Maggia. La Suisse italienne a ainsi été confrontée coup sur coup à deux catastrophes naturelles destructrices – des événements couverts par la RSI dans des émissions spéciales en direct et dans ses émissions d’actualités. Au regard de l’ampleur des dégâts, en juillet, la RSI décidait également de consacrer deux émissions d'information aux inondations, le 29 août à la radio et le 2 septembre à la télévision.

Témoins visuels, reportages et discussions ont ainsi permis de contextualiser et d’analyser pleinement les événements. Pour l’émission TV, deux studios ont été montés sur deux sites principaux: l’un à Cevio, dans le Val Maggia, et l’autre à Sorte, dans le Misox. Une partie de l’enregistrement a également été réalisé à Prato-Sornico. L’émission de deux heures et demie, animée par quatre personnes et rassemblant une trentaine d’invité.es, a été conçue pour le public le plus large et agrémentée d’explications détaillées. Elle a réalisé une part de marché de plus de 33 %. Le 1er septembre, les inondations ont aussi été thématisées dans l’émission d’actualités «Il Quotidiano», avec des duplexes en direct. Le lendemain, «Il Quotidiano» leur consacrait un second reportage avec d’autres duplexes.

«RTR il di» – une information compacte et rapide

Dans un monde où tout change rapidement, les actualités sont un point de repère indispensable. Elles permettent à chacun.e de se faire une idée des événements actuels, de se forger sa propre opinion et de prendre des décisions éclairées.  

Avec «RTR il di», RTR a lancé une nouvelle offre audio et en ligne permettant aux utilisateur.trices de s’informer rapidement et efficacement sur les développements du jour, sans en perdre la vue d’ensemble. Les principaux événements et temps forts de la journée sont résumés et pondérés en fonction de leur pertinence. «RTR il di» peut ainsi être considéré comme une contribution à la société, société où les jeunes consomment de moins en moins de news. Depuis son lancement, ce contenu est l’un des plus consultés sur rtr.ch.

«Avec le format ‹RTR il di›, nous rapprochons nos auditeur.trices des temps forts de la journée. Quiconque n’a pas le temps d’écouter en continu la radio peut s’informer rapidement et de manière compacte.»

Olivia Christen-Hitz,
rédactrice News chez Radio RTR (image: màd)

Brèves mais claires, les principales informations sont à retrouver sur «RTR il di»; ici l’exemple du 7 novembre 2024.

Corina Schmed présente l’actualité sur radio RTR. (image: RTR)

«Inside Geneva»: pleins feux sur la diplomatie et l’aide humanitaire

Le podcast «Inside Geneva» de SWI swissinfo.ch éclaire des sujets centraux de la diplomatie internationale et de l’aide humanitaire. En 2024, le format a été un temps fort de première importance, car il a offert un rare aperçu approfondi de la gestion du conflit israélo-palestinien sur les plans humanitaire et du droit international. L’épisode «A Year of War in the Middle East» regroupait les meilleures interviews et analyses consacrées au sujet durant l’année. Le format est proposé toutes les deux semaines sous forme de table ronde par Imogen Foulkes, correspondante chevronnée à Genève, et a déjà été téléchargé plus de 150 000 fois.

Le podcast, la newsletter qui l’accompagne et l’ensemble des reportages en ligne de SWI swissinfo.ch depuis Genève s’adressent à la communauté internationale des diplomates, du personnel humanitaire et des décideur.ses politiques intéressé.es par les derniers développements de la politique mondiale et par les questions humanitaires. Ces contenus sont également pertinents pour les habitant.es de pays où la liberté des médias est limitée.

Depuis début 2024, la couverture de la Genève internationale sur SWI swissinfo.ch a été lue environ 200 000 fois. A quoi s’ajoutent les teasers de ces histoires, qui ont été consultés un million de fois en Europe sur les sites web de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER). SWI swissinfo.ch est la seule entreprise média de Suisse à fournir des informations régulières sur la Genève internationale et cela, en dix langues.  

Le podcast «Inside Geneva» fournit toutes les deux semaines des informations sur la politique mondiale, les questions humanitaires et l’aide internationale. (image: EPA/Mohammed Saber)

Episode «A Year of War in the Middle East» du 7 octobre 2024