L'échange comme base de réflexion
Offres de perfectionnement destinées aux écoles sur les fake news et la production d'émissions
En 2024, RTR a mis l'accent sur la transmission pratique de la compétence média aux élèves dans le cadre de ses partenariats stratégiques avec la Haute école spécialisée (FH GR) et la Haute école pédagogique des Grisons (PH GR) ainsi que différentes écoles. Afin de répondre aux besoins du groupe-cible des jeunes, un collaborateur RTR a suivi une formation continue en pédagogie des médias. Cette mesure, en plus de contribuer au développement interne, permet à RTR de proposer d'autres formations continues aux écoles telles que des cours spécifiques sur des thèmes liés aux médias, comme celui des fake news, ou des semaines de projet pendant lesquelles les élèves sont accompagné.es dans la production d'une émission complète. Grâce à cet échange, les collaborateur.trices de RTR réfléchissent à leur travail, portent un regard critique sur leurs propres contenus et apprennent à s'adapter aux exigences du groupe-cible en matière de pédagogie des médias.

Ella Flepp,
en troisième année d'apprentissage de commerce (image: RTR)
Partenaire des filières d'études axées sur la pratique
RTR a également développé sa collaboration avec les hautes écoles, en particulier avec la FH GR et la PH GR. RTR et la PH GR proposent ensemble un CAS (Certificate of Advanced Studies) dans le domaine de la formation à l'ère de la transformation numérique. Dans ce cursus, les participant.es se penchent sur les défis que pose la transformation numérique dans la formation en s'appuyant sur des exemples pratiques. RTR est également partenaire pratique pour le module «Strategic Communication in the Digital Age» de la FH GR. L'échange de connaissances dans le cadre de ces coopérations encourage la réflexion et l'optimisation des standards de qualité propres à RTR et contribue largement au développement d'approches novatrices dans le travail média.
«La collaboration avec RTR dans le cadre du CAS ‹La formation à l'ère de la transformation numérique› nous apporte beaucoup et offre une grande valeur ajoutée. A l'occasion de deux jours de coopération, les diplômé.es ont pu tirer profit d'un savoir-faire professionnel dans les domaines des visions du monde dans les médias, du storytelling et de la communication. Ce faisant, il.elles ont pu obtenir un aperçu direct du quotidien de la rédaction, ce qu'il.elles ont trouvé très impressionnant.»


Améliorer la qualité de la langue
Un autre aspect du développement de la qualité concerne la formation continue en langue. Un programme consistant à analyser des cas concrets tirés du quotidien de la rédaction et à élaborer des propositions d'amélioration a d'ailleurs été mis en place, en collaboration avec Marietta Cathomas Manetsch, linguiste chez RTR. Ce programme a lieu chaque mois et implique la participation active des collaborateur.trices dans le processus d'assurance qualité.

Marietta Cathomas Manetsch,
linguiste chez RTR (image: Marietta Cathomas/RTR)
Des ateliers pour les cadres
Dans le domaine des compétences de conduite, RTR mise également sur la formation continue. Dans le cadre de deux ateliers, les cadres ont analysé leur méthode de travail et défini de nouveaux axes thématiques. Grâce à cette approche interdisciplinaire et pratique, RTR développe les standards de qualité en continu et les adapte aux exigences dynamiques du paysage médiatique.
Audits de qualité externes 2024