Vaste choix d’émissions pour les observations

Le processus

Au cours de l’exercice 2024, le Conseil du public de SRG.D a observé 19 émissions ou formats de SRF. Six à huit membres du Conseil du public ont établi pour chaque émission un rapport réunissant constatations, louanges et critiques. Les responsables des groupes de travail ont rédigé un rapport final qui a fait l’objet de discussions approfondies avec les responsables de programmes et l’intégralité du Conseil du public. Les échanges se sont faits dans le respect mutuel et sur un pied d’égalité.

Recouvrant tous les domaines de SRF, le choix des thèmes pour 2024 était vaste: 

  • Janvier: «SRF 3 Best Talent», «Davos 1917» 
  • Février: «Tagesschau», «Studio 404» 
  • Mars: la culture en général, «Focus» 
  • Avril: «Wie tickt die Schweiz?», «10vor10» 
  • Mai: «Late Night Switzerland», «Mona mittendrin» 
  • Juin: «Championnats du monde de hockey sur glace», «International», «Echo der Zeit» 
  • Août: «SRF Kids», «Einstein» 
  • Octobre: Jeux paralympiques, Championnats du monde de cyclisme sur route 
  • Novembre: news sur Instagram et Tiktok, «Quizsonntag» sur SRF 1 
  • Décembre: semaine thématique consacrée à l’intelligence artificielle 

Dans le programme de l’année, l’observation de «Davos 1917» s’est nettement démarquée. Avec cette série de fiction, SRF a créé, de l’avis du Conseil du public, une production certes onéreuse mais remarquable. Les classiques du service de l’information comme «Tagesschau» et «10vor10» ainsi que «International» et «Echo der Zeit» du service audio présentent depuis des années une qualité de haut niveau tout en se distinguant par leur grande crédibilité. L’année a été intense pour le service sport qui a proposé, outre plusieurs grands événements sportifs, un vaste programme d’ensemble, ce dont le Conseil du public a pris note avec bienveillance et reconnaissance. En décembre, l’observation de la semaine thématique consacrée à l’intelligence artificielle a constitué un autre temps fort du travail du Conseil du public. 

Séminaire portant sur le programme pour enfants et pour jeunes à SRF 

En septembre, un séminaire consacré au thème des programmes pour enfants et jeunes chez SRF s’est déroulé à Kreuzlingen. Comme dans d’autres domaines, les contenus du programme ont été majoritairement salués. Toutefois, au vu de l’évolution rapide de la consommation médiatique, la facilité à trouver les contenus pourrait être encore améliorée. Le Conseil du public serait heureux de voir encore davantage de jeunes participer au prochain séminaire.  

Augmentation du nombre de réclamations auprès de l’organe de médiation 

En mars, l’ancien conseiller d’Etat Urs Hofmann a succédé à Kurt Schöbi en tant que médiateur et assume désormais la codirection de l’organe de médiation avec Esther Girsberger. Les réclamations ont continué à augmenter et constituent de plus en plus souvent une réaction orchestrée à une même émission. Les plaintes concernant le travail journalistique sur le Moyen-Orient, notamment, constituent un grand défi. Elles sont formulées sur un ton et avec un manque de flexibilité inquiétants. De même, les attaques personnelles contre les médiateur.trices se sont multipliées. 

Conseil du public SRG.D

Président: Peter Spring
Nombre de membres: 26, dont une moitié est élue et l’autre moitié est désignée par les sociétés membres
Nombre d'observations de programme: 19
Organe de médiation: Esther Girsberger, Urs Hofmann

Séminaire sur le thème des programmes pour les enfants et les jeunes chez SRF en septembre 2024 (voir aussi sur Instagram, image: SRG.D)