De la nature et du climat aux sciences et à la technique, en passant par l’histoire: transmettre des connaissances et rendre accessibles des thèmes complexes à différents groupes d’âges comptent parmi les tâches centrales de la SSR. De nombreuses offres invitent à élargir son horizon. Sur les portails Internet rsi.ch/edu, rts.ch/decouverte et srf.ch/wissen, la RSI, la RTS et SRF regroupent leurs formats didactiques. Des contenus instructifs sont en outre disponibles dans les médiathèques correspondantes, notamment dans celle de RTR.

«Kandersteg, la menace des sommets» – le premier reportage réalisé conjointement par «Einstein» et «DOK»

La Suisse, en tant que pays alpin, est particulièrement exposée aux dangers naturels comme les éboulements et les glissements de terrain. Les montagnes s’effritent sous l’effet du réchauffement climatique – des montagnes telles que le pic rocheux surmontant Kandersteg, dans l’Oberland bernois. Avec cette menace permanente, la population du village doit faire face à une situation difficile. Comment se protéger? Quelles sont les perspectives de développement du village? Et qui va payer les coûts des mesures de protection ou les dédommagements?

«DOK» et «Einstein», les deux formats de SRF, ont produit ensemble un reportage spécial consacré à ce thème. Cette collaboration a donné naissance à un film de 90 minutes, «Kandersteg, la menace des sommets». Tobias Müller, l’animateur de «Einstein», s’intéresse aux aspects scientifiques en montagne, tandis que Mona Vetsch, l’animatrice de «DOK», se penche sur les aspects sociaux dans la vallée.

Le reportage a suscité un grand intérêt: 514 000 personnes ont suivi l’émission sur SRF 1, soit une part de marché de 38 %. S’y ajoutent 78 000 vues sur Play SRF et 70 000 sur le canal Youtube de «SRF Wissen». L’article interactif qui l’accompagne dans l’application SRF News et sur srf.ch a atteint lui aussi d’excellents résultats, en cumulant 93 000 vues.

«Super émission, bien expliquée, qui a même réussi à captiver mes enfants de 6 et 9 ans!»

Commentaire sur Facebook

Mona Vetsch («DOK») et Tobias Müller («Einstein») au lac Oeschinensee, au-dessus de Kandersteg, dans le canton de Berne, pour réaliser le reportage spécial «Kandersteg, la menace des sommets» (image: SRF)

«Vraiment», un nouveau format numérique contre la désinformation

Les tarifs verts des compagnies aériennes tiennent-ils leurs promesses? Que se cache-t-il vraiment derrière les avis en ligne sur les médecins? Depuis mars 2024, le format d’investigation novateur et participatif «Vraiment» enquête pour répondre à des questions très pratiques et de notre temps. Cécile Tran-Tien emmène le public dans les coulisses de ses enquêtes au cours des épisodes diffusés chaque mois sur Play RTS et Youtube. Le public suit pas à pas les démarches de la journaliste, qui donne les clés du fact-checking pour traquer les fake news et les arnaques. «Vraiment» bénéficie par ailleurs des compétences d’une petite communauté d’internautes qui contribuent volontairement aux recherches.

Cette production web first est proposée depuis novembre sur RTS 2. Sur Play RTS, certains épisodes cumulent jusqu’à 30 500 vues. Sur Youtube, l’épisode consacré au marketing agressif d’une boisson énergisante a atteint 280 000 vues. Le magazine de référence de la consommation «A bon entendeur» en a diffusé une version abrégée sur RTS 1.

«Les journalistes doivent être transparent.es dans leur manière de travailler pour gagner, ou regagner, la confiance du public.»

Cécile Tran-Tien,
journaliste d’investigation «Vraiment»

«Vraiment» de RTS avec Cécile Tran-Tien

Un yéti et deux squelettes expliquent le corps humain

Comment fonctionne notre corps? C’est ce que peuvent découvrir les filles et garçons âgés de huit à douze ans au travers de la série animée proposée par RSI «Dalla testa ai piedi». Les dix épisodes, de dix minutes environ chacun, sont proposés depuis septembre 2024 sur RSI LA 1 et Play RSI et sont consacrés à chaque fois à un thème différent: le sang, la peau, les ongles, le ventre, les cinq sens, les os, les yeux, le cerveau, la respiration et la reproduction. Les informations, actualités et faits curieux à ce sujet sont racontés aux enfants dans le contexte d’une histoire qui se déroule dans le cabinet du docteur Tout va bien.

Dans la salle d’attente, Monsieur Yéti, un patient régulier, attend son tour en feuilletant la revue «Homo sapiens». Il y rencontre Dafne et Pablito, deux squelettes extravertis. Ils accompagnent le patient qui s’intéresse aux articles, vidéos, animations et graphiques illustrant le fonctionnement des organes et de leurs mécanismes. Grâce à l’ambiance détendue qui règne entre le yéti, les squelettes et le médecin, les jeunes téléspectateur.trices peuvent s’immerger facilement dans les thèmes traités.

Cette série à l'univers visuel détonnant a été réalisée en partie avec une technique d’animation appelée «stop-trick»: d’une image à l’autre, les objets sont déplacés de manière imperceptible devant un arrière-plan, ce qui donne l’illusion d’un mouvement fluide dans la vidéo.

Technique d’animation «stop-trick»

Renforcer les compétences média grâce à des coopérations avec les (hautes) écoles

Dans le cadre de la gestion stratégique des partenariats, RTR a renforcé en 2024 son engagement en faveur de l’enseignement des compétences média à l’école. De plus, l’unité d’entreprise a développé les coopérations avec les hautes écoles: en collaboration avec la Haute école pédagogique des Grisons (PHGR), RTR propose depuis 2023 la formation «Bildung im digitalen Wandel» (CAS). Cette formation permet une approche pratique des défis liés à la transformation numérique dans le domaine de l’éducation. En outre, RTR est impliquée depuis 2023 à titre de partenaire pratique dans le module «Strategic Business Communication» proposé par la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR).

En 2024, des étudiant.es du module de la FHGR ont décidé de rehausser l’attractivité de l’offre de RTR destinée aux écoles en recourant à des contenus novateurs. C’est ainsi qu’est né le jeu didactique «Spiel dich durch die AGBs», qui associe le caractère ludique et la sensibilisation à la protection des données, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de transmettre le savoir. Le personnage Murmel navigue à travers les services numériques et fait découvrir aux joueur.ses quelles données sont collectées et comment les protéger.

Une équipe de la FHGR travaille avec le rédacteur en chef de RTR, Flavio Bundi (à gauche), sur le jeu didactique «Spiel dich durch die AGBs». (vidéo: FHGR)

En naviguant à travers les services numériques, Murmel fournit des informations précieuses sur les données. (image: RTR)