SSR.CORSI

Début d’une nouvelle législature

Le nouveau Comité, dirigé par la présidente Giovanna Masoni Brenni, a travaillé intensément en prévision de la consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) et a maintenu un regard vigilant et attentif sur l’évolution de la situation liée à l’initiative.

Les travaux se sont également concentrés sur le processus de discussion avec le Comité de direction de la RSI concernant les concepts de programme, un engagement qui a conduit à une prise de position favorable en octobre, ainsi qu’une majeure implication des membres du Conseil régional dans les activités de la coopérative. Une attention particulière a été accordée aux finances et aux ressources de la coopérative dans la perspective des mesures d’économies qui devront être adoptées dans les prochaines années. Toujours en collaboration avec le secrétariat, deux projets importants ont été lancés concernant les archives historiques de la coopérative et une révision de la base de données des membres.

Le Comité régional pour la période 2024-2027 avec la secrétaire générale Laura Méar (image: Alejandra Olivari)

Une Assemblée… en musique

L’Assemblée des membres du 3 juin a été un événement de grande importance grâce à la présence et aux interventions du président de la SSR, Jean-Michel Cina, du directeur général de la SSR, Gilles Marchand, et du directeur de la RSI, Mario Timbal. Ce fut également l’occasion de rendre hommage au directeur général sortant, en le remerciant de son engagement au fil des ans et auprès de la coopérative.

L’invitation à participer à l’Assemblée a été pour la première fois étendue à des personnalités du monde politique et de la société civile de la Suisse italienne, afin de créer un espace de dialogue et de réflexion sur le rôle du service public à l’ère du numérique.

Les membres et les invité.es ont pu apprécier un intermède musical offert par l’Orchestre de la Suisse italienne, une institution soutenue avec conviction par la coopérative.

Assemblée générale ordinaire 2024, intermède musical de l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI) (image: Diana Zanoschi)

Communication et événements: concentration sur l’ancrage régional de la RSI

En 2024, l’accent des événements et de la communication a été mis sur l’ancrage régional du service public et sur le dialogue avec le territoire. L’attention s’est portée sur les émissions produites par la RSI traitant de la randonnée et de la valorisation du territoire de la Suisse italienne, avant de se concentrer sur les usages, coutumes et traditions, avec des manifestations mettant en avant les aspects gastronomiques et œnologiques, ainsi que la présence de la RSI dans les vallées et aux événements proposés dans la région. Un accent particulier a également été mis sur le divertissement avec un événement dédié aux quiz et à leur dimension formative et éducative. La valorisation des Archives RSI a occupé une place importante dans de nombreux rendez-vous.

Evénement SSR.CORSI à Roveredo (GR) – Des crêtes aux glaciers: en marche dans les Grisons italiens (image: Anya Censi)

Evénement SSR.CORSI à Lugano – Un quiz au carré (image: Alejandra Olivari)

Au total, 17 événements ont été proposés aux membres de la coopérative et au public sur l’ensemble du territoire de la Suisse italienne, réunissant plus de 1200 participant.es.

Le secrétariat a réalisé une série d’interviews avec des personnalités liées aux thématiques abordées lors des événements, enrichissant ainsi la ligne éditoriale.

Au cours de l’année, une nouvelle campagne d’adhésion a été menée en deux phases et a rencontré un franc succès.

Société régionale SSR.CORSI

Membres: 3153 (état fin 2024)
Présidente: Giovanna Masoni Brenni
Secrétaire générale: Laura Méar