Rapatrier le public sur nos propres plateformes
Des audits externes de qualité sont effectués tous les deux ans dans l'ensemble des unités d'entreprise de la SSR. En 2024, pour la première fois, une équipe du professeur Matthias Künzler de la Haute école spécialisée des Grisons (FH GR) a réalisé ces audits. A la RTS, c'est l'émission «Mise au Point» qui a été choisie.
Au niveau de ses contrôles de qualité internes, la RTS s’est concentrée sur ses offres numériques en examinant plusieurs contenus proposés sur les réseaux sociaux à destination du plus jeune public. Une analyse complète a été effectuée sur les formats «société» proposés sur Instagram et les formats «humour» de RTS Couleur 3 diffusés sur Instagram et Youtube. La RTS a également contrôlé la qualité de l’ensemble des podcasts audio conçus pour Spotify, Apple Podcast et son propre portail audio.
Dans l’ensemble, ces offres rencontrent un franc succès auprès de leur public-cible. La RTS a développé des stratégies visant à rapatrier le public des plateformes tierces sur ses propres sites et applications. Ceci dans le but de valoriser ses plateformes et la marque RTS et de mieux contrôler la diffusion de contenus et de données. La RTS est aussi en train de redéfinir sa stratégie d'offre en profondeur. Celle-ci se fondera sur les résultats d'une étude menée auprès de la population romande afin de mieux comprendre ses besoins et motivations en matière de consommation média.
Formation et perfectionnement
En 2024, la RTS a continué à promouvoir la relève en permettant à trois nouvelles personnes de participer au stage trimédia qui a débuté en août pour une période de deux ans. Cela porte à sept le nombre total de stagiaires actuellement en poste à la RTS.
La RTS a développé, en collaboration avec le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), un programme sur mesure visant à former des journalistes vidéo immédiatement opérationnel.les. Quatre participant.es (dont trois de la RTS) ont suivi une première session de trois semaines axée sur la pratique (tournage, montage, écriture) et adaptée aux besoins spécifiques des bureaux régionaux.
Afin de favoriser le développement de nouvelles compétences et les échanges inter-médias, une formation «Erasmus» de dix jours alternant théorie et pratique a été mise en place pour huit participant.es (quatre en TV, quatre en radio). Cette formation a permis de réduire les effets de silos et de faire connaître d’autres méthodes de production tout en sensibilisant aux contraintes spécifiques des différents vecteurs.
En 2024, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a dispensé une formation sur les pratiques d’investigation en source ouverte (OSINT) que 13 de nos collaborateur.trices ont suivie.
La RTS a organisé des ateliers de sensibilisation sur les thèmes du sommeil et de l’alimentation destinés aux travailleur.ses de nuit. 35 personnes y ont participé. A la fin de l'année, une formation en datajournalisme portant sur le traitement de données et le langage de programmation Python a été dispensée en interne avec le CFJM.
Ces initiatives renforcent les compétences et la polyvalence des équipes tout en répondant aux défis de production modernes. Les formations couvrent des besoins variés, allant de la maîtrise des équipements techniques au storytelling, en passant par la spécialisation des journalistes vidéo, le tout dans une dynamique de collaboration.
Audits de qualité externes 2024