Le mandat conféré par la Concession à la SSR lui demande de favoriser la compréhension mutuelle, la cohésion et l'échange entre les différentes régions du pays. En 2024, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont suivi des athlètes suisses dans leurs entraînements dans la série documentaire «Notre rêve olympique: Paris, nous voilà!», ont permis de jeter un coup d'œil dans les déchetteries de différentes régions linguistiques avec la série «Bon débarras» et, dans l'émission «Felicità, Bonheur, Glück, Fortuna!» diffusée le 1er août, ont montré ce qui apporte de la joie aux habitant.es du pays.

En 2024, la SSR a produit de nombreux contenus affranchis de toute barrière linguistique. En tant que partenaire média, avec toutes ses unités d'entreprise, elle a pour la deuxième fois participé à la semaine d'échange de Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité. Et cette année, l'échange de présentateur.trices et de rédactions ne s'est pas limité à la télévision, mais a pour la première fois été étendu à la radio. Les participant.es ont chacun.e fourni des contenu.es journalistiques dans la langue de leur région d'échange... avec succès! Le fait de franchir les barrières linguistiques a mis en évidence toute la diversité de la Suisse, favorisé la cohésion et enthousiasmé le public. Les temps forts de cet échange ont assurément été les téléjournaux de la RTS et de SRF: les journalistes ont vécu une véritable expérience, qui permet de resserrer les liens et de jeter des ponts entre les cultures.

Echange de présentateur.trices à la SSR en novembre 2024

Emission nationale du 1er août «Felicità, Bonheur, Glück, Fortuna!»

Une fête est toujours un moment de rencontre et de joie. C'est dans ce sens que Sandy Altermatt (RSI), Corina Schmed (RTR), Jean-Marc Richard (RTS) et Sven Epiney (SRF) ont animé les festivités du 1er août à Corippo, un petit village pittoresque du Val Verzasca. Pourtant, la fête n'a pas été la seule source de joie: l'émission était également ponctuée de reportages tournés par les animateur.trices eux.elles-mêmes dans leur région respective. Ce tour de Suisse symbolique a été l'occasion de belles histoires, de surprises, de curiosités et d'émotions rassembleuses mais aussi teintées de ces différences qui rendent la Suisse si unique. Malgré la concurrence féroce des Jeux olympiques qui se déroulaient en parallèle, l'émission a touché un large public, atteignant une part de marché de 24,8 % sur la RSI, 18,9 % sur la RTS et 21,2 % sur SRF. Preuve s'il en faut que les productions nationales restent très appréciées des téléspectateur.trices.

Jean-Marc Richard (RTS), Corina Schmed (RTR), Sven Epiney (SRF) et Sandy Altermatt (RSI) aux commandes de l’émission du 1er août (image: Loretta Daulte)

De la musique pour combler le «Röstigraben»

La deuxième édition du projet radio interrégional «Chantez-vous Suisse?» s'est déroulée dans la ville bilingue de Fribourg, à la frontière directe de la très symbolique barrière du Rösti. Cinq musicien.nes suisses y ont passé une semaine pour réinterpréter un chant des quatre régions linguistiques et composer ensemble un titre plurilingue sur le vivre-ensemble helvétique. Les œuvres qui en sont ressorties ont ensuite été jouées en public lors d'un concert. Les quatre premières stations radio de la SSR ont en outre produit localement, chaque jour, des émissions en direct et en plusieurs langues thématisant le bilinguisme et l'histoire de Fribourg. De plus, un film documentaire plurilingue produit pour RSI, RTR, RTS et SRF a capturé l'ambiance créative du «Musikcamp». Les enregistrements montrent comment les musicien.nes ont testé, composé et arrangé leurs morceaux en très peu de temps, mais affranchi.es de toute barrière linguistique. «Chantez-vous Suisse?» est un projet de cohésion qui fait parfaitement écho à l'«idée suisse»: il rapproche les gens, indépendamment de leurs langues et de leurs cultures, et promeut la compréhension de l'autre.

Emission RTR «Cuntrasts»

«Bon Débarras» – un projet régional devenu national

14 artisan.es relèvent le défi de redonner vie à des objets mis au rebut dans sept centres de collecte: en 2024, après deux saisons de la série RTS «Bon Débarras», le format a été décliné au plan national («SchrottUp», «Seconda Mano»). Et d'entente avec SRF, la RTS a produit quatre épisodes: deux en Suisse romande (Valais et Vaud) et deux en Suisse alémanique, à proximité de la frontière linguistique (Soleure et Fribourg). SRF a quant à elle décidé de tourner un épisode à Spreitenbach (Argovie) et un autre à Amriswil (Thurgovie). Enfin, le Tessin a choisi la déchetterie de Noranco, près de Lugano, comme site de production. Les artisan.es ont été casté.es d'entente avec les trois régions, chacune d'elle produisant toutefois elle-même ses épisodes. Le dévoilement des objets à chaque fin d'émission a été tourné intégralement dans les ateliers de la RTS, à Genève, conjointement avec les équipes de Suisse romande. Les réalisateur.trices de la RSI et de SRF se sont donc rendu.es en novembre 2023 dans la ville du bout du Lac pour les travaux de tournage, avant que les épisodes ne soient diffusés en 2024.

Patrick Botticchio (RSI), Yann-Olivier Wicht (RTS) et Florian Zutt (SRF) (image: RTS/David Wagnières)

«Notre rêve olympique – Paris, nous voilà!»

Des mois durant, 19 athlètes suisses de 14 disciplines ont été suivi.es dans leur préparation aux Jeux olympiques de Paris. La première saison de ce documentaire sportif a été produite par SRF, quand la seconde a été l'objet d'un projet national commun. La collaboration s'est déroulée à plusieurs niveaux, comme l'explique Stefan Schmid: «En tant que responsable de production, j'ai pu préparer le projet en amont et accompagner tout le processus. La collaboration a été collégiale, avec tout le soutien que cela sous-tend, ce qui a fortement simplifié la coordination.» Même le sponsoring a été activé avec succès. Pour Manuel Meienberger, responsable de projet Sponsoring, cette production a été «un véritable temps fort, car nous pouvions aussi proposer à notre sponsor TV des licences de montage pour ses canaux de communication. Cela a permis de tirer profit des synergies, un avantage très apprécié pour toutes les parties.» La communication a été un élément déterminant. Thomas Ammann, responsable thématique Communication: «Malgré la longue liste de destinataires, il était inspirant de voir comment les rouages se sont imbriqués. Tout le monde s'est engagé sans compter. Un magnifique exemple de collaboration au sein de la SSR.»

«Notre rêve olympique – Paris, nous voilà!» sur SRF zwei

Grande force de cohésion grâce à la couverture interrégionale

En 2024, les unités d'entreprise RSI, RTR, RTS et SRF ont thématisé l'actualité des autres régions linguistiques dans un bon quart de leurs contenus audio et vidéo, à l'instar de la RTS et de sa couverture d'un événement en Suisse alémanique ou, à l'inverse, de SRF pour un événement en Suisse romande. Avec sa couverture interrégionale, en tant qu'entreprise globale, la SSR contribue de manière substantielle à la cohésion nationale.

Elle mesure cette contribution en comptant les noms des lieux dans ses métadonnées, et en examinant si ces noms se rapportent bien à la propre région linguistique ou à une autre. Le rapport est calculé sur cette base.