Quiz, spectacle, émission humoristique: le divertissement détend, suscite des émotions et rapproche. Il promeut l’entente et la compréhension mutuelles dans un pays multilingue comme la Suisse. L’actualité peut ainsi être communiquée de manière amusante tout en jetant un regard humoristique sur la vie et en ouvrant des perspectives inédites.
«Wie tickt die Schweiz?»: un nouveau jeu télévisé autour de la population suisse
Un éclairage sur la manière de penser et d’agir des Suisses: programmé le samedi soir, le jeu télévisé «Wie tickt die Schweiz?» a été diffusé pour la première fois en mars 2024. Le concept: 100 personnes formant un échantillon représentatif sont interrogées par l’animateur Claudio Zuccolini sur les thèmes les plus divers portant sur la société et la vie quotidienne. Qui jette les piles usées dans les déchets ménagers? Qui a déjà espionné le portable de sa ou de son partenaire? Et qui a encore des rations d’urgence à la maison? Trois équipes formées chacune de deux célébrités essaient d’estimer aussi exactement que possible les réponses des 100 personnes. Quant à la psychologue Sereina Venzin, elle replace les résultats dans un cadre scientifique. A l’aide de l’application mobile SRF News et srf.ch, le public peut lui aussi participer au jeu et répondre aux questions.
Avec une moyenne de 473 000 téléspectateur.trices lors de la première édition, le format a conquis d’emblée la faveur du public – notamment dans la tranche d’âge des 15-29 ans. En novembre, la deuxième émission a pu renouer avec ce succès.
SRF «Wie tickt die Schweiz?»
70 ans de télévision en Suisse romande célébrés par la RTS
Le 1er novembre 1954, la SSR lançait officiellement la Télévision Suisse Romande, aujourd'hui Radio Télévision Suisse (RTS). La petite chaîne publique régionale a traversé les époques, reflétant la vie des Romand.es tout en leur offrant un aperçu de l’ensemble de la Suisse et du monde. La RTS a célébré ce 70e anniversaire dans une émission spéciale diffusée le 2 novembre 2024 intitulée «Il était une fois votre tv».
Le public pouvait voir ou revoir les séquences télévisées de son choix piochées au cours de ces 70 dernières années. Près de 500 personnes ont ainsi participé à un sondage permettant une sélection d’archives. Présentée par Jonas Schneiter, l’émission a convié douze personnalités de la RTS qui ont partagé leurs souvenirs et réflexions, ainsi que de jeunes Romand.es de la «gen Z» appelé.es à commenter la télévision de leurs parents et de leurs grands-parents.
L’émission, d’une durée de 2 h 15, a réalisé une bonne audience avec une part de marché moyenne de 24,9 %. Près de 150 000 personnes ont suivi l’émission au moins 15 minutes consécutives. Sur Play RTS, elle cumule à ce jour 1300 vues. De nombreuses personnes ont exprimé leur enthousiasme dans des mails adressés à la RTS les jours ayant suivi l’émission.
Un grand format consacré à l’histoire de la télévision en Suisse romande a également été réalisé pour l’occasion sur le site rts.ch.
«Je vous dis merci pour cette belle soirée. J’ai 70 ans, je vis seul et j’ai revu ce soir plein de souvenirs … mon Dieu que c’était bien!»
L’animateur Jonas Schneiter (à gauche) et ses invité.es lors de l’émission anniversaire «Il était une fois votre tv» (image: RTS/Laurent Bleuze)
«Provini»: la RSI cherche son nouveau visage
Des dizaines de candidat.es se sont affronté.es dans le show télévisé «Provini» pour décrocher un prix très particulier: une formation à la RSI et – après une préparation adéquate – l’animation d’une émission télévisée. Une campagne à la télévision et sur les réseaux sociaux a tout d’abord invité à postuler. Près de 500 inscriptions ont été enregistrées en ligne. La présélection a été suivie d’un casting en direct. Dans les studios de la RSI à Comano, quelque 160 candidat.es ont tenté leur chance dans un essai d’animation et des tâches exigeant de la créativité. Dix finalistes ont été ensuite sélectionné.es.
Pendant la semaine précédant la finale, les participant.es au casting ont raconté ce qu’il.elles ont vécu au cours de cinq interviews filmées de huit minutes chacune. Pour clôturer, les finalistes se sont retrouvé.es le 26 avril 2024 en direct sur scène dans l'émission «Provini» présentée par Matteo Pelli – sous les yeux du jury spécialisé. A la fin de chaque ronde, le public a sélectionné par télévote les candidat.es ayant le mieux improvisé face aux tâches demandées. Michela Keller, 23 ans, a su s’imposer. Elle a ensuite animé le format estival «Rompiscatole Home Edition» sur RSI LA 1.
«Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont voté pour moi! On va se revoir souvent et je m’en réjouis!»


RSI «Provini»
Le premier jeu télévisé en romanche – juvénile et absurde
Ça va pas, RTR? Vas-tu battre RTR? Le titre du jeu télévisé «Battas RTR?!» peut se traduire par ces deux questions. Dans ce jeu télévisé inspiré des shows des années 1990 et frisant l’absurde, deux candidat.es tentent de battre l’équipe de RTR composée des animateurs Marcus Petendi et Elias Tsoutsaios. Chaque victoire est récompensée par 400 francs au maximum en liquide.
Le premier jeu télévisé en romanche se dispute dans les catégories athlétisme, adresse et savoir. Les règles sont simples: celui ou celle qui gagne deux jeux consécutifs remporte la victoire. Des jeux absurdes figurent au programme. Les candidat.es manient la pelle dans une gravière ou jouent une partie de skateboard à doigts arbitrée par un jury professionnel de la Coupe du monde.
Un épisode de «Battas RTR?!» est produit avec quatre candidat.es, une arbitre et deux camera.wo.men. Grâce au plateau intelligent, il est possible de tourner deux épisodes le même jour et de concentrer les ressources sur la post-production. La première saison, qui compte neuf épisodes, se déroule là où la «gen Z» et celle des millenials se rencontrent, à savoir sur Internet.
«Battas RTR?!»